Duc de St Simon Profile picture
« J’avais appris en quelques jours, dans un éclair de bonheur, qu’il existe deux soutiens insoupçonnés de la vie : le courage et la poésie. » Jacques Lusseyran.

Mar 1, 2023, 11 tweets

#LeCoupDÉtatPermanent 5 🧵
Apostrophes 😉(suite).
@bernardpivot1 - Vous y allez fort, #FrançoisMitterrand : De Gaulle, un dictateur?
FM- Ni Hitler, ni Franco, plutôt Napoléon III avec les vertus bourgeoises de Louis-Philippe. Mais le gaullisme peut engendrer la dictature.1/10⤵️

BP- Tout de même! De Gaulle, tel le loup caché « sous sa peau de mouton de président du Conseil »qui, tel le jeune Horace, liquide un par un ses poursuivants - Salan rappelé, Soustelle éliminé - comme vous y allez!
FM- Vous voulez savoir ce que je pense de De Gaulle ? 2/10⤵️ twitter.com/i/web/status/1…

BP- On vous écoute.
FM- Je l’admire, je le respecte et je le prendrai pour modèle.
BP- Mais enfin, #FrançoisMitterrand vous éreintez le Général à chaque page de ce pamphlet.
FM- « La liberté (moi) peut regarder la gloire en face (lui) ».Et l’admirer, même avec agressivité: 3/10⤵️

P. 81 : « Il fallut la hardiesse de son action, tempérée par sa connaissance des hommes et la sûreté de son jugement, pour que le général De Gaulle, saisissant la fortune aux cheveux, confisquât pour son compte personnel le coup d’État… »
P.109 : Traversée du désert : 4/10⤵️

« À l’homme (moi) qui se trouve au milieu de son âge, il est aisé d’attendre, à proximité du pouvoir, le moment où il suffit d’ouvrir la main pour le saisir. Mais est-il plus belle domination de soi-même que celle du vieillard (De Gaulle) qui fait confiance au temps ? »
5/10⤵️

BP- Soit. Mais le respect?
FM- P.95 : « Aussi, quand j’observe que la Ve République est un régime de coup d’État ai-je le sentiment de commettre à son égard (DG) la plus impardonnable des offenses. »
BP- Allons!
FM- Je l’admets, mon respect n’est pas formellement exprimé.6/10⤵️

Mais il existe, et la preuve, c’est que le Général fut plus tard mon modèle.
BP- Par exemple?
FM- P. 107/108 : « Tel est le point où au terme de cinq années de prudents tâtonnements entrecoupés d’actions soudaines, se trouve aujourd’hui le général de Gaulle »…1959/1981.7/10⤵️

Et «  …le général de Gaulle, alliant les concepts du génie aux pratiques du métier manœuvre admirablement sur ce champ de bataille moderne qu’est la politique…Par la patience. Par la ruse. Et quand vient le moment de l’action, par la rapidité et la sûreté de l’exécution. 8/10⤵️

BP- #FrançoisMitterrand, on vous croit. On pourrait citer chaque page de ce #CoupDÉtatPermanent. Il faut le lire et jusqu’au bout. On se promène avec vous dans l’histoire et la littérature et surtout vous nous enchantez par votre don.
FM-?
BP- Vous êtes le maître des mots. 9/10⤵️

Vous voyez dans l’âme des autres. Vous savez où frapper pour les exaspérer, les blesser et les vaincre. On apprendra plus tard que vous savez aussi ce qu’il faut écrire pour séduire, consoler ou réconforter. Mais dès le début de ce premier livre, on voit arriver l’écrivain.10/10

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling