Duc de St Simon Profile picture
« J’avais appris en quelques jours, dans un éclair de bonheur, qu’il existe deux soutiens insoupçonnés de la vie : le courage et la poésie. » Jacques Lusseyran.

Mar 14, 2023, 12 tweets

#QuizzMitterrandien la réponse.
La pêche à la ligne, non, bien que ce fût le passe-temps favori de #JosephMitterrand.
Le journalisme, sa vocation, il en fut détourné par son père.
Vinaigrier : à partir du 1/7/1929, associé à son beau-père.
La réponse était donc : 1/11⤵️

CHEF DE GARE À MONTLUÇON.
👏aux 43% d’érudits mitterrandiens!
Fin 1916 JM nommé à Angoulême, la famille habite le 1er étage au-dessus de la gare, où naquit en 1918 le futur général Jacques.
En 1919 JM démissionne et la famille s’installe à Jarnac dans la maison natale @ifm 2/11⤵️

En principe, JM doit s’occuper de la vinaigrerie. Mais son beau-père Jules Lorrain dit « Papa Jules » ne lâche pas l’affaire. Alors jusqu’en 1929 JM est assureur, puis crée une société « Mitterrand-Félix » inventions diverses, comme l’As de carreau (un balai perfectionné). 3/11⤵️

Qui était #JosephMitterrand? Un homme qui parlait peu, on comprend pourquoi : sa belle-mère, sa femme, sa belle-sœur et ses filles et nièce, 8 femmes puissantes lui laissaient peu d’espace. La communication passait par une présence constante, des attentions des inquiétudes 4/11⤵️

Des lettres, des subsides, des visites, des colis au prisonnier. Laissons parler les témoins : son fils Robert (Frère de quelqu’un). Marie-Louise la fiancée de FM et sa mère, accueillies à Jarnac pendant l’exode :« Tu n’imagines pas quelle est la bonté de M. Mitterrand » 5/11⤵️

C’était un homme droit et affectueux, bon fils, bon père, bon époux, bon chrétien, qui avait choisi le bonheur de sa famille avant ses ambitions.
Que ressentait #FrançoisMitterrand pour son père dont il était si différent (sauf bon fils et bon père) 6/11⤵️

Le 10/10/41, dans une lettre sublime à sa fiancée qui s’éloigne « Je suis inquiet au sujet de la santé de mon père. Après toi, c’est l’être que j’aime le plus au monde. Pourquoi suis-je ainsi dépouillé ? »
Chaque soir de sa vie il pense à ses parents avant de s’endormir 7/11⤵️

La nuit du 5 mai 1946, FM assiste à l’agonie et à la mort de son père. Le 5 mai 1981, à quelques minutes du débat avec Giscard, Serge Moati rapporte que #FrançoisMitterrand fond en larmes au souvenir de son père dont il sent la présence plus encore en ce jour anniversaire. 8/11⤵️

Le 10 mai 1981, sur la terrasse du Vieux Morvan, #FrançoisMitterrand lui dédie sa victoire : « Ma pensée va en cet instant vers les miens, aujourd'hui disparus, dont je tiens le simple amour de ma patrie et la volonté sans faille de servir. »
Joseph s’est reconnu.9/11⤵️

De mortuis nihil nisi bonum. Des morts, il ne faut dire que du bien, recommandation inutile en ce qui concerne #JosephMitterrand, car de cet homme bon, il n’y a que du bien à dire.
Il repose dans le cimetière de Jarnac, juste au-dessus de son fils. 10/11⤵️

Sources : Marie Balvet, le roman familial de François Mitterrand, 1994, p. 327 s
Serge Moati, Mitterrand et la télévision, France 2, 12 mai 2021,

21’ 32’’
et le débat qui a suivi 11/11⤵️

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling