🔴 [THREAD] Ce que la recrudescence des #ViolencesPolicieres et le verrouillage concomitant de nos institutions disent de l'état de notre démocratie et de nos libertés fondamentales. Ou comment la France a progressivement basculé dans un régime post-démocratique.
Une précision d'abord : nul besoin d'être de gauche pour s'indigner devant les images des #ViolencesPolicieres que nous avons vu ces derniers jours et qui rappellent celles des #GiletsJaunes. L'emploi disproportionné et injustifié de la force publique n'est jamais admissible.
Ce sujet gêne la droite française parce qu'il vient bousculer le tropisme sécuritaire de ceux qui font l'économie de questionner le rapport de plus en plus malsain et asymétrique entre l'État et les citoyens. C'est pourtant un sujet fondamental qui dit tout de la crise du régime.
C'est au tournant des années 2000 que la doctrine du maintien de l'ordre au France connait une évolution majeure, avec le développement de la logique des interpellations préventives (et arbitraires) et la transformation des équipements (essor des armes anti-émeutes type LBD).
Il est frappant de constater que ces évolutions coïncident avec :
- la crise économique et financière qui s'installe dans les années 2000-2010
- la fin du service militaire
- le référendum violé de 2005
- l'accroissement de la délinquance et du terrorisme endogène
Les moyens de répression policière et de restriction des libertés, adoptés initialement au nom de la lutte contre le terrorisme et suite aux émeutes de 2005, ont ainsi été retournés contre le peuple qui proteste contre son déclassement économique et son effacement politique.
Face à des foules désarmées, les forces de l'ordre ont vu leurs capacités opérationnelles et leurs moyens s'accroître sans discontinuer depuis :
- grenades lacrymogènes et de désencerclement GLI-F4
- lanceur de balles de défense multiples PGL-640
- fusil d'assaut HK G36
Côté véhicules : aux canons à eau, VBX 170 et autres bulldozers anti-émeutes vient désormais s'ajouter le Centaure : 14 tonnes, blindage de niveau 2, équipé de caméras longue portée, d'une mitrailleuse AANF1 en calibre 7,62 OTAN et de lance-grenades téléopérés. 500 000€ l'unité.
Notons aussi la mise en place en 2019 des BRAV-M : Brigades de répression de l'action violente motorisée. Ces unités à moto, constituées les jours de manifestations susceptibles de "dégénérer", pour intervenir rapidement et disperser des attroupements en allant "au contact".
De son côté, le citoyen qui, excédé de voir ses conditions de vie se dégrader, le fruit de son travail confisqué et sa voix systématiquement bafoué, n'a dès lors plus beaucoup d'options pour faire entendre sa protestation. Vous connaissez la suite.
La population est aujourd'hui réduite à l'état d'un cheptel dépourvu de ses libertés et de ses droits fondamentaux, dont il convient de mater par la force les éléments les plus turbulents. À un moment donné, ça finira mal : des manifestations au soulèvement, il n'y a qu'un mort.
Depuis la répression des #GiletsJaunes et le coup d'État covidiste, toutes les limites ont été franchies. Infantilisation, surveillance, répression, traçage, fichage : jamais, dans l'histoire récente, les rapports entre l'État et les citoyens n'ont été aussi déséquilibrés.
Les #ViolencesPolicieres ne sont ainsi que l'une des expressions d'une violence politique et sociale systémique que ce régime aux institutions dévoyées exerce à l'encontre de sa population en vue de la domestiquer. Le 49-3 en est un autre exemple.
Mais le rapport de force permanent ne se substituera jamais à la légitimité. Notre pays est désormais au bord d'une implosion sociale qui pourrait tout balayer. Il est urgent de proposer un nouveau contrat social en tirant les leçons de cette profonde crise de régime.
Proposition 1 - Réforme du Parlement
➡️ Pour un Parlement réellement représentatif : proportionnelle intégrale pour l'élection des députés ; tirage au sort des sénateurs sur une liste de maires volontaires.
Proposition 2 - Souveraineté populaire
➡️ Pour donner le dernier mot au peuple : en cas de désaccord entre les deux chambres à l'issue de la navette parlementaire, pas de 49-3 ni de CMP, mais référendum systématique convoqué par le PR qui y sera contraint par la Constitution.
Proposition 3 - Port d'arme citoyen
➡️ Gouverner et réprimer un peuple qui n'a pour seule arme que son gilet jaune, ou un peuple qui dispose de moyens à peu près équivalents à ceux des forces de l'ordre, ce n'est pas tout à fait la même chose. Voir le dossier du MND sur le sujet.
Proposition 4 - Service militaire
➡️ Il n'y a qu'une seule façon d'éviter que les forces de l'ordre se transforment en milices privées instrumentalisée par le pouvoir : rétablir le service militaire et évoluer vers une armée de milice comme en Suisse (concept de Nation en armes).
Proposition 5 - Libertés fondamentales
➡️ Rétablir et sanctuariser nos libertés fondamentales, notamment les libertés d'expression, de manifestation et de circulation attaquée de toutes parts depuis dix ans.
Ces différentes propositions seront détaillées dans #DémocratieNationale, le projet de révision constitutionnelle du MND qui sera prochainement dévoilé et qui vise à déconfiner la démocratie française, en établissant un nouveau contrat social et en réformant la Vème République.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.