franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

Mar 29, 2023, 9 tweets

🔴 DIRECT - Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est l'invité du #8H30franceinfo 🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…

🗣 E. Borne invite l’intersyndicale à Matignon ➡️ “C’est enfin un rendez-vous, qui n’a pas eu lieu depuis le 10 janvier malgré notre demande”, souligne Laurent Berger. Le secrétaire général de la CFDT y va pour parler “des retraites”. “On va pas aller discuter d’autre chose.”

🗣 Le gouvernement n’a pas l’intention de bouger sur les 64 ans ➡️ "J’en parlerai. Et si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Il y a une profonde contestation, un ressentiment qui monte. De quoi voulez-vous parler d’autres ?”, dit le patron de la CFDT

🗣 Retraites ➡️ "C’est un conflit sur le travail. Pour beaucoup de gens, partir à la retraite est une forme de libération parce leurs conditions de travail sont trop pénibles”, assure Laurent Berger. “On règle le problème des retraites et ensuite on discutera du reste."

🗣 Retraites ➡️ "Le regard de la CFDT sur ce déséquilibre, c’est qu’il existe mais il ne met pas en danger l’avenir du système par répartition. La principale mesure de ressource, c’est l’emploi des seniors”, défend le secrétaire général de la CFDT, qui veut “une contrainte”.

🗣 Emploi des seniors ➡️ “Vous rendez obligatoire la négociation d’accords sur l’emploi des seniors dans les entreprises. Sinon, il y a une sanction. Vous demandez une évolution de la situation. À défaut d’évolution, vous sanctionnez les entreprises”, plaide le patron de la CFDT

🗣 Violences dans les cortèges ➡️ "Il y a un problème des violences. Il y a des gens qui viennent pour casser”, dénonce Laurent Berger. Si le gouvernement attendait que le mouvement pourrisse, “ce serait une folie. Il y a plus grave que cette violence : le ressentiment derrière”

🗣 Le mouvement s’essouffle-t-il ?➡️“Je ne le crains pas. Moins de manifestants, on a eu 3 dates où ça a été les plus grandes mobilisations depuis le début des années 90”, dit Laurent Berger. “Il y a deux points au Conseil constitutionnel. On a déposé des mémoires”, annonce-t-il

🗣 La mairie de Saint-Ouen met en place un congé menstruel ➡️ “Il faut plus largement l’expérimenter”, estime le secrétaire général de la CFDT. “C’est une bonne nouvelle, c’est un tabou qui tombe enfin. Il faut le faire par le dialogue social.”

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling