Lors d'une intervention de police à proximité du dépôt pétrolier à #Frontignan 03/23, un CRS porte un patch 🇫🇷, évidemment pas nécessaire, et un petit écusson "Lance de Templier". Ce symbole "islamophobe", utilisé par l'extrême droite, prospère dans la police.
1/9 🧶⏬
2- 03/2023, sur un cliché d'un policier de la BRAV-M, on peut identifier sur le casque la tête-de-mort Punisher et sur l'uniforme : le logo de l'Umbrella corp, qui est inspiré de la croix templière de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
3- Dans plusieurs articles du Parisien (2020) sur le commissaire Vincent Lafon, on peut constater une déco très "identitaire" : statue et drapeau templier. Mais aussi en 2018, sur une reportage de Franceinfo, un bouclier templier.
4-En 2019, un policier de la BAC, porte un holster personnalisé "guerrier templier". Depuis les attentats de 2001 aux USA et les invasions dans le Moyen-Orient, ce genre de patchs, déjà utilisés par l’extrême droite explose chez les forces militaires et puis dans la police.
5- C'est important de savoir que la grande majorité de ces patchs d'origine religieuse sont "non-réglementaires", ça veut dire ; sans approbation officielle de la hiérarchie. Néanmoins, il y a des exceptions :
6- Pour comprendre comment "les Templiers et les croisades" sont devenus des symboles de ralliement aux croyances et idéologies islamophobes et anti-arabes, je vous invite à visiter Indextrême et à lire les articles suivants :
lamule.media/2021/09/26/lai…
7- "Ils sont cathos tradis, accros à la baston et fanas d’armes. Enquête sur ces militants d’extrême droite parfois en soutane qui veulent repartir en croisade armés de fusils à pompe", par @streetpress
streetpress.com/sujet/16418305…
8- Tout ça nous invite à réfléchir sur la radicalisation de la police "républicaine" et ce que signifie la "laïcité" chez la police. Car en beaucoup d’écussons de police "homologués", on y trouve des églises et des saint-es, icônes du christianisme.
fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-pub…
9- Voici quelques exemples. Bien évidemment, on parle de monuments historiques et de personnages qui font partie du récit national chrétien. Néanmoins, respectent-ils les principes d'un État laïque, cosmopolite et multiculturaliste ?
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.