🔴 DIRECT - Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, est l'invité du #8H30franceinfo 🎙️
Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇
📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…
🗣 Plan eau dévoilé par Emmanuel Macron aujourd’hui ➡️ “On va faire comme on a fait pour le plan de sobriété énergétique”, défend Stanislas Guerini. “Si on économise 10% [de la consommation d’eau de l’Etat], c’est comme si on effaçait la consommation d’une ville comme Angoulême.”
🗣 Interview d'Emmanuel Macron à Pif où il explique qu’en cas d’énorme crise, le Président peut s’en remettre aux électeurs ➡️ "Il ne l’a pas dit en commentaire immédiat de ce que nous sommes en train de vivre. On vit un moment de tension, de conflit social”, selon le ministre.
🗣 Les syndicats invités à Matignon ➡️ "Ils ont dit qu’ils voulaient parler retraites et travail. Ils pourront parler de tous les sujets. Le gouvernement n’a pas l’intention de dire ‘on abandonne les 64 ans’. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à discuter”, dit Stanislas Guerini
🗣 Retraites ➡️ "On a décidé de ne pas changer le système de retraites dans la fonction publique", souligne le ministre de la Transformation et la Fonction publiques. "On va permettre aux agents de se mettre à temps partiel à la fin de leur carrière à partir de 62 ans.”
🗣 Index seniors : Geoffroy Roux de Bézieux fustige le fait qu’il ne s’appliquera pas à l’Etat ➡️ “Dans l’administration, il y a une garantie de l’emploi. On ne met pas les gens dehors”, défend le ministre. “Le problème qu’on a, ce sont des difficultés d’attractivité.”
🗣 "On va instaurer un index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans la fonction publique”, annonce Stanislas Guerini, mis en place “cet été”. Il existe dans le privé depuis 4 ans : “j’ai considéré que ça n’était pas normal” que le public ne soit pas concerné.
🗣 Une nouvelle augmentation pour les fonctionnaires ? ➡️ "On va en discuter avec les organisations syndicales. On fait face à une deuxième année avec un niveau d’inflation important, qui touche particulièrement les bas salaires", estime le ministre de la Fonction publique.
🗣 TikTok interdit sur les téléphones professionnels des fonctionnaires ➡️ “Pour des raisons de sécurité, on a pris cette décision. Et puis pour des raisons de bons sens : des applications de jeux n’ont pas leur place sur les téléphones portables”, dit Stanislas Guerini.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.