Observatoire parisien des libertés publiques Profile picture
Collectif indépendant créé par @LdhFedeparis et @Saf_Paris qui documente les pratiques de maintien de l'ordre en manifestation

Apr 13, 2023, 11 tweets

🛑 SORTIE DE NOTRE RAPPORT SUR LA BRAV-M 🛑

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à la rédaction d’un grand rapport sur la #BRAV-M, à partir de nos observations en manifestation. Le voici à présent disponible à ce lien ⬇️

site.ldh-france.org/paris/files/20…

Thread de présentation ⬇️

La BRAV-M apparaît comme une illustration éloquente de ce qui se fait ajd de pire dans la police et les stratégies de MO en France.

Observations de terrain et recherches montrent que les BRAV-M sont des unités violentes et dangereuses, promptes à faire dégénérer les situations.

Leur présence désormais régulière et visible lors des opérations de maintien de l’ordre participe à un ensemble de stratégies qui mettent en danger les personnes, déstabilisent les manifestations et dissuadent les publics qui souhaiteraient y participer.

La BRAV-M apparaît dans ce rapport comme une unité de police à l’action très politique puisque sa simple présence contribue à affaiblir l'expression de revendications sociales. Elle est un symptôme, sinon l’une des causes, de la dégradation de la situation démocratique en France.

Le retour des voltigeurs ? Le rapport montre pourquoi, malgré les dénégations de la @prefpolice qui rappelle sans cesse que les BRAV-M interviennent à pied, le rapprochement n’est pas sans fondement : les voltigeurs étaient descendus de leurs motos lorsqu'ils ont tué M.Oussekine.

@GDarmanin affirme aussi avoir la main ferme avec « ceux qui déshonorent l’uniforme » JDD du 01/04).

Vraiment ?

Dans ce rapport, nous révélons notamment que le « commissaire P », dont @lemonde a documenté les actes de violence commis avec la BRAV-M, a été médaillé et est encore très régulièrement envoyé pour commander sur le terrain, où il continue de se montrer violent.

Comment, face aux innombrables témoignages de violences policières, la BRAV-M peut-elle être maintenue en exercice ? En conclusion, le rapport soumet des hypothèses, qui voient dans l’existence de la BRAV-M un coup de force et une provocation.

Photos :
1. Rapport de l’OPLP
2. 15/03/2023, Paris
3. Agent contrôlant l’identité des observateur·ices, 12/09/2020, Paris
4. 16/06/2020, Paris
5. 29/09/2022, Paris
6. 01/05/2021, Paris

🔴Mise à jour: dans notre rapport, nous déclarons que la @prefpolice n'a pas donné suite à des questions envoyées le 10/10/22 par @LDH_Fr sur la #BRAVM. La préfecture a finalement envoyé les documents demandés par courrier, transmis hier à la LDH et aujourd'hui à l'observatoire.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling