Blin Enzo Profile picture
Endurance/Rally - Tifosi à ses heures perdues.

Apr 13, 2023, 21 tweets

Craig Breen nous a quitté et je me devais de revenir sur la carrière de ce pilote dont on aura peine à oublier son sourire étincelant au point stop des spéciales...
Craig transpirait le rallye et on sentait que cette discipline c'était le "craic" (expression🇮🇪) pour lui. Thread🧵

Le rallye c'est de famille chez les Breen avec tout d'abord le père Ray qui a animé les rallyes irlandais. Après quelques rallyes locaux, Craig se lance dans le grand bain en 2009 et remporte le Ford Fiesta Sporting Trophy avec Gareth "Jaffa" Roberts à sa droite !

En 2010, passage sur la Fiesta S2000, la saison est encourageante et le duo termine second de sa catégorie au Wales Rally GB. 📷EWRC

Retour sur une 2 roues motrices en 2011, et le duo remporte le WRC Academy, le duo Breen/Roberts commence à se faire réellement un nom !

En 2012, la saison commence par 2 excellentes courses au Monte-Carlo et en Suède, hélas au Targa Florio Rally c'est le drame après une sortie de route dans l'ES8, Gareth Roberts décède...Craig Breen perd plus qu'un copilote, il perd un ami.

Profondément touché, Craig Breen remonte vite en selle et poursuit sa saison...associé désormais à l'irlandais Paul Nagle il remporte le SWRC ! A l'arrivée du Rallye de France, il pense à Gareth Roberts et fond en larme...

Repéré par Peugeot, il est aligné en ERC en 2013 sur la 207 S2000 avant l'arrivée de la 208 R5 pour 2014. La saison est probante et ponctuée de plusieurs podiums, il termine troisième du championnat.

Favori de la saison ERC 2014, c'est la douche froide, la 208 ne brille pas par sa fiabilité...Il remporte le Rallye de l'Acropole mais doit se contenter d'une 3ème place au championnat derrière Lappi et Wiegand.

En 2015 c'est mieux avec 3 succès dont un chez lui en Irlande ! C'est malheureusement toujours trop court et il finit vice-champion derrière Kajetanowicz. Néanmoins cette saison solide lui ouvre les portes du WRC chez Citroën en 2016.

Citroën est loin de sa période faste mais cela lui permet d'apprendre sans pression et avec un beau premier podium à la clé en Finlande ! Quelques piges sur la DS3 R5 lui permettent de remporter de nouveau le Circuit of Ireland et le difficile Condroz devant Lefebvre !

Le WRC change de réglementation en 2017 mais Citroën n'a pas de C3 WRC pour lui au Monte-Carlo, il doit se contenter de la vieille DS3 et termine 5ème ! La C3 est rétive, Breen est encore un peu tendre, il ne fera pas mieux que des 5ème place ensuite avec la C3 sur cette saison !

En 2018 il s'offre une seconde place au Rallye de Suède ! Malgré cette belle performance, Breen ne confirme pas ensuite et se retrouve avec l'étiquette d'un pilote qui plafonne...

Pas de volant pour 2019, pas grave pour Craig qui n'hésite pas à retourner chez lui et à remporter son championnat national ! Néanmoins Hyundai fait appel à lui pour quelques rallyes en seconde moitié de saison...

En 2020, la saison est écourtée mais Craig signe la seconde place en Estonie derrière un Tänak intouchable. Ces rallyes nordiques lui plaisent et Hyundai continue de lui faire confiance pour la saison suivante.

Toujours sur un programme partiel, il réalise une bonne perf sur l'Arctic Rally et termine de nouveau second en Estonie. Ensuite à Ypres il doit se contenter d'une nouvelle seconde place mais a fait sérieusement douter Neuville ! Il signe un podium supplémentaire en Finlande.

2022 = nouvelle réglementation, il est temps de voir plus grand. 3ème au Monte-Carlo derrière les intouchables duellistes Loeb-Ogier, la suite se corse mais il retrouve le podium en Sardaigne. Mais le Puma est un chaton sur la suite de la saison...Craig de nouveau sur la touche?

Grand professionnel et équipier modèle, Hyundai le rappelle pour quelques piges en 2023 ! Son premier rallye avec la Hyundai i20 Rally1 est une réussite, il prend la tête durant une bonne partie du rallye...Craig a passé un cap !

Tänak prend l'avantage et Hyundai lui demande de pointer en retard pour laisser sa 2nde place à son leader, Neuville. Le belge part à la faute dans la PS et Breen termine bien second.

Y a t-il une justice ? Manifestement non, alors qu'on devait le retrouver au Rallye de Croatie sur la Hyundai, Craig Breen nous a quitté sur un fichu accident aujourd'hui lors d'essais...Tu ne méritais pas de rejoindre aussi tôt ton copain Jaffa...

Craig transpirait le rallye et n'hésitait pas à prendre le départ de rallyes historiques au volant de légendes du rallye, comme ce RallyLegend 2021 disputé avec sa compagne sur une Escort WRC aux mythiques couleurs Bastos. Craig connaissait bien son sport et son histoire...

J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Craig Breen. J'ai réalisé ce thread sous le coup de l'émotion, il est sans doute confus et non exhaustif (et avec des avis personnels). Adieu Monsieur Breen. #craigbreen #Rally #wrc

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling