Dans une vidéo dans l'article ci-dessus : Armes, chiens et violences, bienvenue dans la police municipale de Saint-Denis ; on peut identifier une fleur de lys, symbole royaliste utilisé par l’extrême droite, sur le cou d'un policier.
Petit 🧶sur ce symbole ⏬⏬
2- Avant tout, il faut savoir que ce n'est pas la première fois que ce symbole est identifié chez les forces de police. D'ailleurs, sur un article de @Mediapart concernant les "néonazis dans l'armée française", ce même symbole peux être identifié sur un militaire.
3- Plus récemment, le 7 mars 2023, lors d'un blocage au lycée Hélène Boucher #Paris, un membre de la BAC porte un cache-cou décoré avec une fleur de lys.
4- Il y a donc deux problèmes : un sur le port de tatouages que j'explique dans ce tweet :
5- Et un 2e, qui est le faite que ces symboles sont largement utilisés par l'extrême droite. La fleur de lys fut largement banalisée par l’Action Française et d’autres organisations royalistes, comme la Restauration Nationale, la NAR, l'Alliance royale et les Nationalistes.
6- Chez certains groupuscules idéologiquement plus radicaux et violents comme le Picard Crew ou l'Action française, et d'autres groupes issus de leurs scissions, ce symbole peut avoir une connotation spécialement islamophobe, antisémite, homophobe et transphobe.
7- Actuellement, au-delà de l’Action Française, le Parti nationaliste français (PNF ou Les Nationalistes), le groupuscule Auctorum, l'Oriflamme et les Active club, cet insigne fait partie de leur logo.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.