franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

Apr 26, 2023, 10 tweets

🔴 DIRECT - Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…

“La page des retraites n’est pas tournée. Il suffit maintenant d’écrire des dispositifs, notamment d’accompagnants sociaux”, estime Gérard Larcher. Sur la nouvelle proposition de Liot : “faire une loi pour abroger une loi qui vient d’être adoptée, c’est dangereux”

🗣 Retraites ➡️ "Le droit de manifester est un droit constitutionnel. Mais je crois qu’il faut que chacun retrouve la raison, cesser ces agressions vis-à-vis des élus, des ministres. Il faut respecter le président”, selon le président du Sénat.

🗣 Elargir la majorité ? ➡️ "Il appartient à la Première ministre d’examiner la situation politique. Nous devons travailler texte par texte", dit Gérard Larcher. “Pour une coalition, il faut un projet, un contrat, une majorité. Ça se construit avec des élections législatives”

🗣 Loi Immigration ➡️ “Il faut un texte de régulation des flux migratoires, c’est indispensable”, selon Gérard Larcher qui dit le Sénat “défavorable” à la régularisation des sans-papier dans les métiers en tension. “Nous nous méfions de tout ce qui constitue un appel d’air.”

🗣 La destruction de bidonvilles suspendue par la justice à Mayotte ➡️ "C’est un revers pour Mayotte”, déclare le président LR du Sénat. “Si on veut dire à Mayotte qu’elle appartient vraiment à la République, encore faut-il qu'ils aient le sentiment qu’on assure leur sécurité.”

🗣 Mayotte : les Comores refusent que les expulsés retournent sur place ➡️ "Nous avions un accord en 2019. Il faut que le gouvernement des Comores prenne ses responsabilités. Sinon, il faudra en tirer toutes les conséquences”, dit Gérard Larcher.

🗣 Une délégation de sénateurs français à Taïwan ➡️ "Ils le font dans le cadre de notre groupe d’étude entre le Sénat français et l’île de Taïwan”, précise Gérard Larcher. “Nous devons assurer la souveraineté européenne. Notre grand allié, ce sont les Etats-Unis.”

🗣 Faut-il conditionner les subventions aux écoles privées sosu contrat à des critères de mixité ? ➡️ “L’école, c’est la transmission des savoirs. C’est ça la première priorité. La mixité ne doit pas être un paravent”, dit Gérard Larcher. “Ne rallumons pas la guerre scolaire !”

🗣 Fin de vie➡️ “Dans 26 départements, il n’y a pas de soins palliatifs. C’est la première priorité”, défend Gérard Larcher qui se dit “extrêmement réservé” sur l’aide active à mourir. “On peut évoluer tous dans nos analyses et nos avis. On est sur un sujet extrêmement personnel”

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling