đź“š [Thread]
“Le génocide voilé” de Tidiane N’Diaye raconte la traite arabo-islamique sur les africains noirs.
Déroulez pour les meilleurs extraits. (Certaines illustrations sont de Midjourney V) ⤵️
En 652, le traité (bakht) de soumission des Nubiens aux conquérants arabo-islamiques stipule article 5 : “vous livrerez chaque année 360 esclaves de qualité à l’imam des musulmans.”
👉 la traite négrière est désormais inventée et planifiée.
En théorie certains hadiths de l’islam protège le noir musulman de l’esclavage.
👉 En pratique, l’auteur cite de nombreux exemples invalidant cette thèse.
Ainsi celui du roi de Bornou (1391) qui se plaint au sultan d’Egypte des razzias contre son peuple ou du roi Zakaria (831)… twitter.com/i/web/status/1…
Un explorateur colonial français témoigne : "On a dit que la conversion à l’islam était un grand bénéfice pour les noirs car un musulman ne peut mettre en esclavage un autre musulman. Cette immunité est peut-être valable ailleurs mais pas au #Sénegal. (…) il y a bon nombre de… twitter.com/i/web/status/1…
Un rapport de l’ambassadeur de 🇫🇷 en Arabie Saoudite en 1955 rapporte que des marchands d’esclaves envoyaient de faux missionnaires en Afrique musulmane pour leur « offrir » un voyage à La Mecque : les pèlerins étaient en fait mis en esclavage.
En Mauritanie 🇲🇷 l’esclavage a été officiellement aboli en 1960, puis à nouveau en 1980 preuve que le fléau continuait. En 1994, les ONG comptabilisaient encore 90 000 esclaves noirs.
Un rappel bienvenue : oui les occidentaux ont été victimes des razzias barbaresques pendant des siècles.
L’auteur évoque l’île de Zanzibar, plaque tournante du trafic d’être-humains à l’Est de l’Afrique. David Livingston en est effrayé.
Les négriers arabes attiraient les enfants avec des dattes.
L’auteur évoque les rois africains du Dahomey et les Peuls qui ont participé à la traite pour s’enrichir. Mais de nombreux rois ou tribus (Vadoés, Massai) se sont aussi battus contre l’esclavage arabe.
👉 Après avoir repoussé un assaut de cavaliers esclavagistes Maures, des femmes soldats sénégalaises préfèrerent s’immoler plutôt que de finir esclaves.
👉 Les Zenjs, des esclaves africains en Mésopotamie (Irak) se révoltèrent et fondèrent même un État pendant 14 ans en 860.… twitter.com/i/web/status/1…
Massacres, dévastation de regions entières, traversée mortelle du désert : la cruauté des chasseurs d’esclaves était sans limites.
Ă€ #Alger, les esclaves sont noirs et blancs.
Un chapitre est consacrée à la question centrale : « l’extinction ethnique programmée par castration massive des esclaves noirs » pour faire des eunuques gardiens de harem ou empêcher l’implantation des noirs dans les pays arabes. La mutilation atroce tuait 80% des émasculés.
« La main a tremblé, une fois de plus, dès qu’il s’agit d’évoquer les crimes commis par les Arabes (…) alors que l’inventaire des crimes commis par les européens occupe pour sa part et à juste titre des pages entières… »
Marc Ferro, historien.
Pour l’auteur, « le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les arabo-musulmans furent pour l’Afrique noire, tout au long des siècles, bien plus dévastateur que la traite transatlantique. De même que l’islamisation des peuples africains fut la source… twitter.com/i/web/status/1…
« C’est la colonisation européenne qui mit entièrement fin à la traite arabo-musulmane » malgré les résistances comme celle du roi du Maroc.
L’auteur reprend le chiffre de Ralph Austin : 17 millions de victimes africaines de la traite arabo musulmane entre le VIIe et le XXeme siècle.
L’auteur dénonce l’existence d’un pacte entre bourreaux arabes et victimes noirs au nom d’une certaine solidarité religieuse (islamique) et idéologique (anti coloniale) pour que cette traite soit oubliée et que la culpabilisation se concentre sur la traite transatlantique.
Extraits de passages du Coran justifiant l’esclavage :
Fin du thread avec ce récit poignant d’un enfant capturé.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.