franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

May 2, 2023, 8 tweets

🔴 DIRECT - Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

Il répond à @Neila Latrous et @LoSenechal et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…

🗣 1er-Mai ➡️ “Le bilan, c’est le même que les douze dernières manifestations. Les manifestations ont pu se dérouler, avec le même scénario. Au bout d’un moment, malgré la stratégie de désescalade que nous mettons en place, on a vu une grande violence”, estime Laurent Nuñez.

🗣 "On a eu à faire à des casseurs très déterminés”, assure Laurent Nuñez qui annonce 259 policiers à Paris. “Les nouvelles [du policier visé par un cocktail Molotv] sont plutôt rassurantes.” “Sans nous, il n’y a pas de manifestation”, affirme le préfet de police de Paris.

🗣 "Je vous confirme 305 interpellations sur Paris pour violences contre policiers, outrage, rébellion”, déclare Laurent Nuñez. “On est dans un état de droit, on ne peut pas préjuger des infractions qui vont être commises”, répond le préfet.

🗣 Utilisation de drones ➡️ "Tout ça est très encadré. C’est un moyen complémentaire qui nous permet d’observer l’évolution des groupes à risque. Le drone n’a volé qu’au-dessus du pré-cortège”, assure le préfet de police de Paris. Les images sont conservées maximum “7 jours”.

🗣 Des drones pour les JO : une répétition hier ? ➡️ "Oui, c'est aussi une sorte de test. On a pu constater l’utilité de ces drones. C’est un moyen complémentaire”, insiste Laurent Nuñez. “Ils seront utilisés dans le cadre légal et réglementaire prévu.”

🗣 Arrêtés d’interdiction de manifester : la justice en a cassé plusieurs ➡️ "Il n'y a pas de détournement de procédures”, défend Laurent Nuñez. Je n’ai qu’une boussole : la prévention des troubles à l’ordre public. Les premiers bénéficiaires, ce sont les cortèges syndicaux."

🗣 Maintien de l'ordre ➡️ "Il y a un peu de fatigue qui s’installe”, dit le préfet de police de Paris. “On a les troupes, on a les ressources. Il faut saluer la qualité du travail de renseignement qui permet d’anticiper un certain nombre d’actions.”

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling