Ricardo Parreira Profile picture
2e compte SUIVRE @ParreirRicardo Co-créateur https://t.co/9UQqL6iqHW

May 6, 2023, 6 tweets

Aujourd'hui, à #Montpellier se sont réunis les fascistes du coin, pour leur hommage annuelle à Jeanne d'Arc. La marche était organisé par La Ligue du Midi.

Mais d'où ça vient cette tradition ?

Petit🧶pour savoir + ⏬

2-Le journal Le Monde explique que, suite à la canonisation de Jeanne d’Arc en 1920, pendant la deuxième Guerre Mondiale, le général de Gaulle ne cesse d’utiliser Jeanne d’Arc comme symbole et plus tard Vichy veut aussi la récupérer en la substituant à Marianne.

3-Puis à la fin des années 1970 rattrapée par le Front national, qui commencé par participer aux défilés créés en son honneur par l’Action française (extrême droite royaliste) avant d’organiser dès le 1er mai 1988 sa propre manifestation.

Depuis, on voit défiler à plusieurs reprises les nationalistes blancs et les néo-nazis de l'Oeuvre française, des Jeunesses Nationalistes, des Caryatides, le CLAN, le PNF, Civitas, l’AF, etc.

5-Le 3 février 2017, une cinquantaine de militants du groupuscule d’extrême droite homophobe et transphobe “Les Enfants des Terreau”, tentent de faire annuler l’avant-dernière représentation de la pièce Jeanne au bûcher. Ils portent une banderole “Hommage à Jeanne”.

6- Aujourd’hui, l’image de Jeanne d’Arc est une icône de ralliement aux idéologies d'extrême droite. Elle est utilisée comme symbole de haine, de racisme et d’islamophobie, par des groupuscules radicaux, mais aussi par les pseudo-féministes comme Némésis ou les identitaires.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling