🔴 DIRECT - Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️
Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇
📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…
🗣 Des centaines de manifestants d’extrême droite défilent à Paris ➡️ “La préfecture s’inscrit dans l’Etat de droit. C’est une manifestation qui a été déclarée et qui, les années précédentes, n’avaient pas donné lieu à des troubles à l’ordre public”, selon Marc Fesneau.
🗣 Premier anniversaire d’un second quinquennat ➡️ "On a du mal à trouver une forme de compromis sur un certain nombre de sujets dans ce pays", estime le ministre. “Sans doute, sur la question des retraites, on a eu du mal à poser le débat sur l’équilibre des comptes.”
🗣 Le groupe Liot dépose une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites ➡️ “Je ne suis jamais inquiet d’un débat au Parlement”, répond Marc Fesneau. “À partir de combien d’amendements on considérera que c’est de l’obstruction ?”, s’indigne le ministre.
🗣 Sécheresse ➡️ “Vous ne pouvez connaître l’état des lieux de la perte que quand vous avez récolté”, affirme le ministre de l’Agriculture. “Dans beaucoup de territoires en France, il pleut de manière satisfaisante.” “La solidarité nationale viendra couvrir une partie des pertes”
🗣 Sécheresse ➡️ "La question, c’est est-ce qu’on arrive à construire un modèle qui permette de maintenir de l’arboriculture ? Si on ne peut pas planter d’arbres, de vignes, je ne sais pas ce qu’on plante", dit Marc Fesneau. “La priorité, c’est l’alimentation en eau potable.”
🗣 Interdiction de la vente des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales ➡️ "Les piscines enterrées, il y a une interdiction de remplissage”, indique le ministre. “C’est du bon sens.” “L’évolution du modèle agricole ne peut pas être la disparition de l’agriculture.”
🗣 Egalim➡️“Si Michel-Edouard Leclerc n’est pas favorable, il faut déjà se demander si la mesure n’a pas son intérêt”, cingle le ministre. “Plus le prix est bas, plus on fait disparaître des producteurs.” “Chacun doit faire sa part, et la grande distribution peut faire la sienne”
🗣 Bras de fer avec l’Anses ➡️ Marc Fesneau assure ne “rien” reprocher à l’Anses. “Jamais je n’ai dit que je remettais en cause l’avis de l’Anses. Je dis juste ‘on a une décision européenne devant nous’. Ce n’est pas idiot que ça se passe dans l’espace européen.”
🗣 La conseillère com de Marc Fesneau était directrice de communication de l’Ania ➡️ "Si elle avait travaillé pour des gens qui faisaient du steak végétal, ça ne vous poserait pas de problème”, réplique le ministre. “Je peux aussi prendre des gens qui n’y connaissent rien !”
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.