Pierre Manenti Profile picture
Historien, auteur Histoire du gaullisme social (2021), Albin Chalandon (2023) et Les Barons du gaullisme (2024) | Ex-AN, Sénat, Cabinets ministériels

May 10, 2023, 7 tweets

[#CeJourLà] 10 mai 1969, au lendemain de l’échec de son référendum, le général de Gaulle se rend en Irlande 🇮🇪, sur la terre de ses ancêtres, pour un voyage de 6 semaines, loin du tumulte de la campagne présidentielle 🇫🇷. Retour sur ce périple à travers quelques anecdotes ! 🧵⤵️

De Gaulle est d’abord l’héritier du clan irlandais des Mac Cartans, seigneurs de Kinelarty (dans le comté de Dowe, en Ulster), notamment de John Mac Cartan, un colonel de cavalerie dans l’armée jacobite (défenseurs de la lignée catholique des Stuart). Il exalte d’ailleurs ce sang… twitter.com/i/web/status/1…

En 1962, alors qu’il reçoit le Premier ministre 🇮🇪 (Taoiseach) Sean Lemass en France, de Gaulle célèbre publiquement ses ancêtres irlandais et, lorsqu’il se rend sur place en 1969, il ne cache son désir de revenir sur les traces familiales car, comme il le confie à des… twitter.com/i/web/status/1…

Le diplomate Pierre Joannon, qui a magnifiquement raconté ce voyage 🇮🇪, évoque d’ailleurs l’accueil très chaleureux des Irlandais en réponse à cette visite surprise. A peine arrivé, le Sunday Independant titre : « Soyez le bienvenu. Vous ne vous sentirez pas un étranger chez… twitter.com/i/web/status/1…

Le 19 juin 1969, répondant au toast du Premier ministre 🇮🇪, de Gaulle répondant en célébrant les grands héros du patrimoine irlandais : « Vous avez dit, Monsieur le Premier Ministre, ce que l'Irlande devait à la France, mais la France doit beaucoup à l'Irlande. Il y a Saint… twitter.com/i/web/status/1…

Discours qui est l’occasion d’un semi-incident diplomatique (qui fera sourire @TardieuCh), le Général lançant un vibrant « Je lève mon verre à l’Irlande 🇮🇪 toute entière », qui secoue la salle et fait s’étouffer quelques convives, en même temps qu’il fait briller les yeux… twitter.com/i/web/status/1…

Au fond, ce voyage irlandais 🇮🇪 est une respiration personnelle et politique pour le Général. C’est, comme il l’avait souhaité , de Gaulle face à lui-même, dans le silence des vallées et des plages irlandaises. C’est un voyage qu’il conclut par ces mots de Nietzsche, apposés sur… twitter.com/i/web/status/1…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling