LDH France Profile picture
LDH : association généraliste et indépendante de citoyennes & citoyens qui s’engagent pour défendre tous les droits, pour toutes et tous !

May 15, 2023, 34 tweets

// A dérouler // Les récentes attaques contre la #LDH ne sont pas nouvelles car, depuis 125 ans, elle a toujours eu un rôle de vigie quel que soit le gouvernement en place. Un peu d’histoire pour en savoir plus ses combats ↷

La #LDH est créée au cours de l’affaire Dreyfus pour défendre un officier "juif" condamné injustement au nom de la raison d’Etat. Rapidement, elle se battra pour protéger les droits de tte personne victime d’injustices et d’atteinte aux droits sur la base des DDHC de 1789 & 1793.

Après sa constitut°, elle est poursuivie par l’exécutif de l’époque : on lui reproche d’avoir organisé réunions et manifest° pr défendre le capitaine Dreyfus, agitées du fait de l’opposit° entre dreyfusards et antidreyfusards. Elle ne sera condamnée qu’à une amende dérisoire.

Dans L’Aurore du 10.04.1898, le journaliste H. Leyret rappelle que la #LDH défend les principes de la Révolution & fait appel à "ceux qui, ss distinction de croyance religieuse ou d’opinion politique" veulent "déclarer la guerre à ttes les injustices" & à tte forme d’arbitraire.

Rapidement, elle rassemble des membres de tous horizons : écrivains, professeurs, étudiants, artistes, artisans, commerçants, industriels, avocats, ouvriers, médecins, des pasteurs et même quelques prêtres malgré l’hostilité de l’Eglise catholique aux « dreyfusards ».

Et les femmes ? Exclues du droit de vote par la République, elles sont membres de la #LDH au même titre que les hommes et même de son comité central telle Séverine (ce n’était pas le cas à l’époque dans toutes les organisations progressistes).

Dès 1909, la #LDH réunie en congrès porte, sous l’impulsion de l’avocate féministe Maria Vérone, plusieurs revendications pour les droits des femmes : l’#égalité des salaires, la fin de l’incapacité civile de la femme mariée, le droit de vote et d’éligibilité pour les #femmes

Elle obtient l’amnistie des militant-es poursuivi-es pour propagandes anticonceptionnelles en 1933. La pérennité de cet héritage progressiste est sans cesse réaffirmé notamment pour le droit à la contraception ou à l’avortement et pour l’égalité Femme/Homme.

Très tôt, la LDH se bat pour la séparation des églises et de l’Etat. Ferdinand Buisson qui fut son président en 1914 à 1926, présida les travaux de la commission parlementaire qui donnera naissance à la loi de 1905.

Laïque, elle défend la liberté de conscience, liberté de croire ou de ne pas croire. En 1909, elle proteste contre les sanctions prises à l’égard d’officiers ayant assister à la messe en civil.

En 1989, puis en 2004 face au projet de loi prévoyant l’exclusion des élèves portant un foulard, la #LDH rappelle que l’accès de tous les enfants à l’école publique est leur meilleure chance d’émancipation.
ldh-france.org/Prise-de-posit…

En 1906, elle soutient le droit des fonctionnaires à se syndiquer et défend les grévistes contre le gouvernement Clemenceau ou encore les syndicalistes poursuivis par le pouvoir en 1922. En 1954, elle proteste contre l’interdiction des manifestations syndicales du 1ermai.

Elle prend rapidement position pour les assurances sociales, prémisses de la sécurité sociale. Avec une conception élargie des droits, la #LDH non seulement accompagne, mais pousse à l’évolution vers une démocratie plus sociale, défendant les droits sociaux, pour toutes et tous.

Dès 1991, Madeleine Rébérioux, 1ere femme pdte #LDH, parle de "citoyenneté sociale". Aujourd’hui, dans son sillon, la LDH continue à se mobiliser pour l’effectivité des droits de toutes & tous (scolarisation, logement, santé, droit de vote…).

La défense des droits des étrangers fait depuis longtemps partie de ses priorités : en 1926, elle reconnait le droit de chaque individu de se fixer et de travailler dans le pays de son choix.

En 1934, elle demande la plénitude du droit d’asile pour les réfugiés politiques, en 49 que le ministre de l’Intérieur ne puisse plus prononcer unilatéralement l’expulsion d’étrangers en temps de paix.

Depuis 1980, elle se mobilise en faveur du droit de vote et d'éligibilité pour les résidents étrangers non européens, à commencer par les élections locales.

En 2006 la #LDH participe à la création du collectif Uni(e)s contre une immigration jetable @Ucij2023 contre un nouveau projet de réforme du CESEDA (Sarkozy II), collectif réactivé en 2023 pour dénoncer une politique migratoire tjrs plus répressive…

Enjeux écologiques, droits des femmes ou des minorités : elle défend de nouveaux droits et lutte contre toutes les discriminations (racisme, genre, handicap, orientation sexuelle…)

Si l'association a été fondée pour la protection des droits individuels, son mandat s'étend aussi à la défense des libertés : missions d’observation, rapports et participation à des commissions d’enquêtes font partie de ses moyens d'action depuis toujours.

En 1907, elle obtient la suppression de l’autorisation préalable pour la tenue de réunions publiques. Elle s’est très tôt opposée aux « lois scélérates » qui par la répression à grande échelle d’une opinion politique, restreignait les libertés politiques.
retronews.fr/cycle/il-y-125…

La LDH s’est opposée à la politique en Algérie du pdt du Conseil, Guy Mollet. Elle dénonce dès 1955 la torture et l’arbitraire puis intervient pour obtenir la vérité sur la disparition du mathématicien Maurice Audin.

En 1968, la #LDH dénonce l’extrême brutalité de la répression policière des manifestations en mai, comme l’expulsion d’ouvriers étrangers.

La #LDH dénonce en 1970 le projet gouvernemental de "loi anticasseurs" qui introduit l’idée d’une responsabilité collective. En 1977, elle lance une campagne contre le projet de loi « Sécurité et Liberté » d’Alain Peyrefitte, Garde des sceaux.
ina.fr/video/S780235_…

Dès 2010, elle demande à ce que les forces de l’ordre remettent des « attestations » aux personnes contrôlées, comme en Espagne et au Royaume-Uni, pour limiter les « contrôles au faciès ».

En 1986 elle lance une mission d’enquête sur les manifestations étudiantes contre la loi Devaquet et la mort de Malik Oussekine. Elle fait de même en 2014 après la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, à Sivens.
ldh-france.org/rapport-commis…

Dès le début des années 2000, la #LDH proteste contre les méthodes d’immobilisation utilisées par la police et pointe notamment du doigt la mort d’Abdelhakim Ajimi, en mai 2008, à Grasse, dont l’autopsie a montré qu’elle était due à une asphyxie.
liberation.fr/societe/2013/0…

A chaque nouvelle victime, elle n’aura de cesse de dénoncer les méthodes répressives des FDO et les armes/techniques inadaptées en maintien de l’ordre (LBD, grenades de désencerclement/offensive…) : Zyed & Bouna, Rémi Fraisse, Adama Traoré, Cédric Chouviat pour ne citer qu’eux…

A partir de 2016, la #LDH s’engage dans des démarches d’observations citoyennes des libertés publiques & des pratiques policières dans plusieurs villes : un contre-pouvoir citoyen, une nécessité démocratique, un outil de lutte pour permettre l’exercice d’une liberté fondamentale.

Dès 1995, la #LDH met en garde contre le développement de la vidéo-surveillance et en 2008, elle est au cœur de la campagne pour le retrait du fichier Edvige (fichage y compris des opinions politiques et religieuses…).

Elle a dénoncé en 2015 le prolongement répété de l’état d’urgence et ses dérives, critiquant son détournement par le ciblage de personnes sans lien avec le terrorisme (interdiction de manifestation, multiplication des GAV, assignations à résidence, fichage de militants).

Pour défendre la liberté de manifester, mise à mal par la loi "visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs" dite "anticasseurs", elle se mobilise et réunit plus d’une cinquantaine d’organisations pour manifester le 19 avril 2019 à Paris.

Elle réitère en 2020 contre la loi sécurité globale, appelant chaque semaine et sur plusieurs mois de mobilisation à des Marches pour les libertés. Une loi dont plusieurs dispositions phares seront finalement censurées par le Conseil constitutionnel.

A travers ces quelques exemples, on peut voir que c’est bien grâce à son indépendance du pouvoir politique que la #LDH peut pleinement remplir son rôle de vigie dans la défense des droits et libertés de toutes et tous. Et qu’elle continuera…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling