Baptiste Gianeselli Profile picture
Pour la défense de notre patrimoine 🏛️🌳 Désormais, je suis surtout sur Bluesky ➡️ @bgianeselli.bsky.social Contact : baptistepatrimoine@gmail.com

May 31, 2023, 46 tweets

🌳 Lorsque j’ai lancé la pétition (fin avril), je pensais qu’aucun arbre (à part les ifs de la haie du square de l’Île-de-France) n’était menacé.

La mairie nous l’avait assuré à plusieurs reprises… mais dans la réalité, c’est loin d’être évident ‼️

(LONG) THREAD 🧶

Faisons un point sur ce que l’on sait aujourd’hui grâce au document adressé à la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture que @DidierRykner s’est procuré et qui nous a permis de connaître les détails du projet, y compris en ce qui concerne les arbres.

🔎Avec @JCQDSE et @TanguiLeDantec, qui ont déjà analysé ces plans et alerté sur ce sujet, je suis retourné sur place.

Tangui Le Dantec est urbaniste paysager, son expertise est donc précieuse ici.

Dans le fameux descriptif du projet il est écrit :

✅ « Tous les arbres du site seront conservés et leurs conditions de développement seront améliorées ».

❌ Cela ne colle pas du tout avec les plans (du même document) !

Voyons pourquoi ⤵️

À L’OUEST, CÔTÉ PARVIS

Le long du parapet bordant la Seine, il y a actuellement une pelouse (protégée par des grilles), des arbres et des arbustes.

Dans le projet, il est question de créer une allée (en stabilisé) tout le long du parapet et qui s’étendrait à l’est jusqu’au square de l’Île-de-France, en traversant le square Jean-XXIII…

Premier problème : au niveau du parvis de la cathédrale, plusieurs arbres se trouvent sur le passage de la future allée…

Je ne les ai pas tous pris en photo mais en voici quelques-uns :

Dans l’avant-projet intitulé « Diagnostic patrimonial et paysager des abords de Notre-Dame-de-Paris » (mars 2021), on peut voir que certains de ces arbres sont notés comme « gênants » !

Pourtant, le descriptif dit bien que « TOUS les arbres du site seront conservés »…

Et puis il y a ces majestueux platanes qui ne sont pas notés comme étant « gênants » car ils ne se trouvent ni au ras du parapet ni au milieu de l’allée…

❗️Attention : cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas menacés...

Pour comprendre, il faut savoir de quoi nous parlons : ces magnifiques platanes ont - pour les plus âgés - autour de 170 ans.

Rendez-vous compte, ils sont contemporains de Victor Hugo !

C’est un 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 extraordinaire.

« Plus un arbre est âgé, plus il est adapté à son environnement et plus il est résistant » explique @TanguiLeDantec.

« Mais à une condition : qu’on ne perturbe pas son environnement ».

C’est tout le paradoxe : un arbre âgé sera fort et vigoureux mais il sera beaucoup plus 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 de son environnement qu’un jeune sujet.

Francis Hallé, le plus éminent botaniste national, résume les choses ainsi :

« Il faut foutre la paix aux arbres ! ».

Rappelons-le encore une fois : un seul grand arbre comme que ces platanes nous apporte aujourd’hui et pour les décennies à venir des bénéfices supérieurs à ceux de 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 de jeunes arbres qu’on viendrait de planter !

🚨🌡️ Selon une récente étude parue dans la plus prestigieuse revue médicale au monde, The Lancet, Paris est la capitale d’Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé !!!

👉Face à cette menace, les grands arbres sont nos meilleurs alliés.
thelancet.com/journals/lanpl…

👉Il est donc 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 que la mairie considère ENFIN les arbres âgés comme un trésor à préserver à tout prix. Elle doit 𝘀𝗮𝗻𝗰𝘁𝘂𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 leurs abords et simplement… leur foutre la paix !

Car préserver un arbre, cela ne signifie pas seulement s’engager à ne pas l’abattre, cela signifie TOUT FAIRE pour éviter de perturber son environnement afin qu’il puisse continuer à nous apporter ses bénéfices le plus longtemps possible.

❌ On ne remplace pas un grand arbre adulte coupé en plantant des dizaines de jeunes arbres (comme la mairie voulait le faire à la tour Eiffel).

❌ Et on ne compense pas non plus la mise en danger d’arbres d’adultes (à cause d’une allée) en plantant des arbres.

D’ailleurs, dans le projet, il est prévu de planter 158 arbres. Ce serait évidemment une excellente chose si ce chiffre était réaliste…

C’est très facile de planter plein d’arbres sur Photoshop… mais dans la réalité c’est un peu différent… ⤵️

Revenons à nos beaux et précieux platanes. Quel est le problème ici ❓

👉 La future allée (tracée en rouge ci-dessous) passe aux ras de ces arbres (dont les abords ont toujours été protégés).

Des dizaines de millions de visiteurs vont passer sur cette allée de façon continue toute l’année. Juste sous leurs pieds : une partie importante et vitale du système racinaire des platanes.

Image Photoshop du projet 👇

❌ D’après @TanguiLeDantec, le tassement du sol qui sera inéluctablement provoqué par ce piétinement intensif équivaudra à une véritable 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 pour ces arbres dont la survie serait alors compromise.

Autre menace ici : la hauteur du parapet est de 80cm. Or, les normes de sécurité exigent un minimum de 100cm. Il va donc être nécessaire de creuser le sol pour créer l’allée si le parapet ne peut pas être rehaussé.

❌ Ceci endommagerait le système racinaire des arbres !

Vous vous souvenez de la règle d’or au sujet de l’environnement des vieux arbres si on souhaite les préserver ? 👉Ne pas perturber leur environnement !

❌ Prévoir une allée ici quand on sait le nombre de visiteurs qui vont l’emprunter toute l’année est une erreur de débutant !

DANS LE SQUARE JEAN-XXIII

❌ C’est très clairement annoncé : dans le projet, toute la petite végétation (haies, parterres de fleurs…) disparaît.

Ici, il y avait des pelouses, des haies et des rosiers. Si le projet est réalisé, il aura à la place un espace minéral (stabilisé).

❌ Avec les grilles du square Jean-XXIII seront supprimées les haies et les pelouses qui les bordent. Encore un refuge pour les oiseaux qui disparaît.

Il prévu d’augmenter la surface des pelouses qui seront accessibles 24h/24.

Là aussi, sur Photoshop, c’est fantastique… mais ce n’est pas tenir compte de la réalité !

👉 Augmenter la surface des pelouses (autrefois entretenues et protégées) pour les exposer à l’hyperfréquentation permanente de ce site revient au final à…

❌ réduire la surface réelle de pelouse !

Démonstration avec la pelouse du Champ-de-Mars en ce mois de mai 2023 :

❌ N’oublions pas les parterres fleuris qui disparaissent aussi du projet.

❓Il y a aussi le fameux tamaris, répertorié « arbre remarquable », qui n’apparaît pas sur les plans, pourtant très précis.

Suite aux différentes alertes, le paysagiste aurait assuré à la CNPA que l’arbre serait conservé.

❓Puisque l’objectif annoncé est de dégager l’espace pour créer une grande esplanade entre le square Jean-XXIII et le square de l’Île-de-France, on peut craindre pour les arbres qui se trouvent sur le passage…

🧐Mais au fait, que dit le Plan Local d’Urbanisme ?

👉 Dans le square Jean-XXIII, « espace boisé classé », sont interdits « les changements d’affectation ou les modes d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création de boisements » !

Le PLU dit aussi que le défrichement y est interdit…

SQUARE DE L’ÎLE-DE-FRANCE

Ce square, nous l’avons déjà vu dans le fil ci-dessous, 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 du Mémorial des Martyrs de la Déportation.

❌ Ces haies d’ifs dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux doivent être supprimées.

❌ La pelouse du Mémorial, actuellement protégée par des grilles basses, doit être tronquée et l’espace ainsi gagné transformé en « belvédère ».

La partie restante de la pelouse sera rendu accessible.

Une nouvelle clôture va être posée… le long de ces quatre superbes mûriers…

❌ Sauf qu’il n’est pas possible de poser une clôture ici sans sacrifier au moins un mûrier, comme nous l’explique @TanguiLeDantec dans cette vidéo :

Plus la clôture s’éloigne du tronc des arbres, plus ces derniers ont de chances de survivre.

Selon @TanguiLeDantec, voici la probabilité de survie de ces 4 superbes mûriers après l’installation de cette clôture :

Mûrier 1 : 0%

Mûrier 2 : 30%

Mûrier 3 : 80%

Mûrier 4 : 95%

❌ Donc cet arbre magnifique que la mairie devrait protéger à tout prix sera sacrifié pour faire de la place à un belvédère qui permettra de réaliser sur ce lieu de recueillement des événements toute l’année.

❓Et puis dans ce square, il y a également un saule pleureur, aujourd’hui bien à l’abri derrière les grilles du square, demain très exposé et en plein passage…

❓Il y a aussi les haies plantées le long du parapet nord, le lierre et la vigne vierge qui s’inscrivent dans ce paysage unique… Pourront-ils être préservés ?

𝗖𝗢𝗡𝗖𝗟𝗨𝗦𝗜𝗢𝗡

Parvis

✅ La mairie doit revoir sa copie et 𝘀𝗮𝗻𝗰𝘁𝘂𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 l’espace autour des grands arbres. Cette allée ne doit pas être réalisée au pied de ces derniers.

Square Jean-XXIII

✅ On le répète encore une fois : la mairie doit se contenter de le 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗲𝗿 à l’identique et de l’entretenir. Ses grilles doivent être conservées, y compris celles qui protégeaient ses pelouses et ses parterres fleuris.

👉 La pétition le demande.

Square de l’Île-de-France

✅ Ce lieu est sacré, il fait partie du Mémorial. Il doit être sanctuarisé, comme les arbres et la nature qu’il abrite : la mairie ne doit pas y toucher.

👉 La pétition le demande.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling