L3 G33K Profile picture
Fan de science (même la géologie) | Kerbal Space Program | Factorio | Satisfactory | Dyson Sphere Program. Mangeur de pizzas à l'ananas.

Jun 7, 2023, 12 tweets

#Carnac Cette photo, c'est la parcelle sur laquelle le Mr Bricolage aux menhirs est actuellement en construction.
La photo date du 27 septembre 2010. Le site ressemble plus à une décharge qu'à un monument classé à l'UNESCO.
⬇️⬇️⬇️

#Carnac Deux ans et demi après, le site semble avoir été partiellement nettoyé. Pas de menhirs visibles avec cette résolution.

#Carnac A partir de l'été 2012, de nouveaux objets apparaissent sur la parcelle, dont ce qui semble être une benne.

#Carnac En 2014, nouveau nettoyage, la parcelle semble à nouveau propre.

#Carnac Un an plus tard, la végétation a commencé à envahir la zone terreuse.

#Carnac 2016 : retour de nouveaux déchets sur la parcelle, des gravats pour l'essentiel. On identifie très distinctement la forme typique des tas déversés par des camions possédant une benne relevable similaire à celui-ci

#Carnac 2018 : la végétation a recouvert en grande partie les tas de gravats, à l'exception des gros blocs le long de la route.

#Carnac 2020 : le site est de nouveau utilisé avec de nouveaux déversements de gravats ou de remblais.

#Carnac Bref, s'il y avait vraiment des menhirs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ici, les lanceurs d'alerte qui ont fustigé la construction du magasin sur cette décharge auraient peut-être dû songer à s'en préoccuper avant l'expiration du délai de recours du PDC.👀

#Carnac Voici le fameux « alignement de 39 menhirs » qui a été « détruit » pour construire le magasin de bricolage.
C'est certes moins beau que les photos de jolis menhirs alignés affichées dans les journaux, mais ici c'est la vraie parcelle, telle qu'elle était en août 2019.

#Carnac D'après le communiqué, la DRAC avait déjà réglé la question en considérant - à tort ou à raison je n'en sais rien - qu'il n'y avait plus rien d'intéressant à conserver sur ce site déjà altéré par d'anciens propriétaires ayant déplacé les pierres :

#Carnac Ceux qui estiment que la DRAC a pris une décision inadéquate dans cette affaire de muret en menhirs recyclés : déposez donc un recours en justice, c'est fait pour ça (et pour rappel, vous auriez dû vous en préoccuper avant l'expiration du délai légal de recours du PDC).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling