Le nom de l'Écosse 🏴 dévoile une histoire particulièrement intéressante.
Le nom anglais 𝘚𝘤𝘰𝘵𝘭𝘢𝘯𝘥 désigne tout simplement la terre des Scots.
Mais qui sont les Scots ?
Ce terme d'origine latine apparaît dans les sources romaines après la conquête de la moitié Sud de l'île de Bretagne. Les romains parlent d'un certain peuple du Sud-Ouest de l'actuelle Ecosse, les 𝘚𝘤𝘰𝘵𝘪.
Et oui, on dépend (encore une fois) des sources romaines.
La plus vieille source que nous avons conservée qui en parle est la Liste de Vérone, un document précieux qui décrit les provinces romaines après les réformes de l'empereur Dioclétien (fin IIIe - début IVe s de notre ère).
L'empire s'était étendu jusqu'au Nord de l'Angleterre.
Rappelez vous : le mur d'Hadrien sert de frontière septentrionale à l'empire, construit sous l'empereur éponyme (début IIe siècle de notre ère).
Les Romains connaissaient donc plutôt bien les régions au Nord, mais n'ont pas réussi à les conquérir.
Ceux qu'on appellent les "Scots" à cette époque (fin de l'empire) sont en fait un peuple ayant construit un royaume, celui de Dál Riata, au Sud de l'Ecosse et au Nord de l'Irlande. Ils viendraient d'ailleurs de cette île. Ce peuple est donc gaélique.
Si les Scots ont donné leur nom à l'Ecosse actuelle, ils n'en sont pas le seul peuple. Territoire gaélique, de nombreuses tribus peuplaient le Nord de l'île de Bretagne. Notamment les Calédoniens (encore un terme romain), et les Pictes !
Les Pictes sont un peuple installé à l'Est et au Nord de l'Écosse actuelle, mais ils ne sont pas d'origine gaélique. Il le sont devenus, mais viendraient des îles Orcade (au Nord de l'Écosse), et même de Scandinavie,
si l'on en croit Bède le Vénérable dans son "Histoire ecclésiastique des Anglais". Auteur des VIIe et VIIIe siècles, Bède relate l'histoire des différents peuples des îles britanniques. Il considère aussi que les Scots se sont installés pacifiquement sur les terres des Pictes.
Les travaux archéologiques semblent confirmer les propos de Bède. C'est ce qu'avancent en tout cas Stuart McHardy et Gordon Noble. Les Pictes se seraient rassemblés en une unité politique, une sorte de rassemblement de tribus (une coalition) avant le Ier siècle de notre ère
Il faut savoir que la construction politique des royaumes celtiques est lente et tardive. Elle se fait principalement entre les Ve et VIIIe siècles de notre ère. Cela se fait en même temps que la christianisation des îles britanniques ! Saint Colomban en est un personnage clé.
Au IXe siècle subsiste encore un royaume des Scots (Dál Riata) et un royaume des Pictes (Pictavia). On retrouve parfois le terme de "Alba" pour désigner ces royaumes. C'est simplement le nom gaélique de l'Écosse !
Bref, c'est à cette époque que les deux royaumes s'unifient.
Un certain Kenneth MacAlpin (Cináed mac Ailpín), roi de Dál Riata, aurait profité de la faiblesse de ses voisins pour mettre la main sur ces territoires. Enfin, ça c'est ce que disent les manuscrits postérieurs.
Les historiens écossais considèrent que Cináed était en fait...
héritier des deux royaumes par une union matrimoniale. Sans aucune guerre ou sans aucune ruse, notre homme aurait hérité, vers 843, des deux royaumes. En repoussant ses frontières, il possède un territoire aussi grand que l'Écosse actuelle.
Voilà comment est née l'Écosse, ce pays celtique (sous domination anglaise rappelons-le) qui possède une longue histoire. Son nom rappelle ses origines gaéliques, bien qu'il soit techniquement un terme latin !
Il faudrair appeler le pays "Alba", comme dit précédemment.
Le mot signifie tout simplement la blancheur, et se retrouve dans plusieurs anciennes langues indo-européennes. L'Albanie tire son nom de la même racine d'ailleurs !
Je termine avec ces détails.
Merci d'avoir lu ce Thread et partagez un max si le coeur vous en dit.
Si j'ai fais des erreurs, je suis favorable à vos retours.
Je m'étais jamais trop intéressé en détail à l'histoire antique et médiévale écossaise, et c'est un régal. N'hésitez pas à checker les sources.
Sources :
J'ai eu l'idée du Thread grâce au court passage du Muséum des pourquoi @MuseumPourquois dans l'une de ses vidéos :
Articles scientifiques :
"Scots, Bretons, Pictes et Anglo-Saxons : la redistribution des peuples et des pouvoirs (ve-vie siècles)"
Stéphane Lebecq
"Picts ans Prehistory : cultural ressource management in early medieval Scotland", Stephen T. Driscoll
Deux articles de vulgarisation sont exceptionnels pour en apprendre plus. Sourcés et détaillés, ce sont des mines d'or :
encyclopedie.arbre-celtique.com/scots-12554.htm
worldhistory.org/trans/fr/1-704…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.