#BasChablais | Construire une #autoroute en 2023 c'est déjà hallucinant. Mais alors l'imposer, en faisant voter une loi d'exception, qui contourne les règles d’urbanisme et environnementales, c’est tout simplement lunaire !
C'est pourtant ce qu'a fait hier l’Assemblée ⤵️ 1/6
2/6 En effet, nous avons examiné hier une loi révisant le plan local d’urbanisme intercommunal du Bas-Chablais, pour résoudre à la hâte des problèmes de mise en compatibilité de documents d’urbanisme, et ainsi accélérer la construction d'une autoroute. C'est absolument honteux !
3/6 La macronie et la droite piétinent encore davantage les compétences des collectivités et les procédures démocratiques locales. Avec ce texte, ils ouvrent la voie à une forme d’interventionnisme incessant de l’État pour que rien n'entrave le calendrier des promoteurs privés.
4/6 Et cela pour construire une autoroute inutile, nocive, et qui contrevient clairement à tous nos impératifs sociaux et environnementaux. Bitumer toujours plus, plutôt que de renforcer la ligne ferroviaire qui existe déjà et fonctionne sur le territoire... C’est n’importe quoi.
5/6 Ce projet est en contradiction totale avec la politique que le gouvernement prétend mener en matière de transport & de climat. Une nouvelle fois, l'environnement & la biodiversité servent de variables d’ajustement. Pour les @EcologistesAN c’est non ! Et nous ne lâcherons pas.
6/6 Nous allons utiliser tous les outils institutionnels qui restent encore à notre disposition pour faire tomber cette loi. Et nous restons mobilisé·e·s avec les milliers de citoyen·ne·s et toutes les associations investies contre ce projet autoroutier d’un autre temps !
@EELV @EcologistesAN @ecologistesenat @FNEasso @FNE_74 @Inspire__74 @ConfPaysanne @Association3AC @Cyrielle_Chtl
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.