Députée Obono Profile picture
Danièle Obono, afroféministe, écosocialiste, députée de Paris #circo7517 La @Franceinsoumise #NouveauFrontPopulaire. 🌳https://t.co/NBgBGcTwBd

Jun 16, 2023, 8 tweets

🔎Hier, à Chapelle International #Paris18, a eu lieu l'inauguration d'une plaque commémorative en hommage à Eva Kotchever, dont une rue et une école du quartier portent le nom. L'occasion de découvrir la vie inspirante de cette figure méconnue des luttes pour l'émancipation.🧵

Juive polonaise née en 1891 près de Varsovie, Chawa Zloczower, de son nom de naissance, émigre aux États-Unis dans les années 1910 pour fuir les pogroms antisémites qui prennent à cette époque, dans l'empire tsariste, une forme particulièrement virulente. radiofrance.fr/franceculture/…

Elle lie rapidement des liens avec des groupes anarchistes et en particulier avec une des plus fameuses figures en leur sein, Emma Goldman, autre immigrée russe et conférencière renommée. Eva participera d’ailleurs à la diffusion du journal créé par cette dernière, Mother Earth.

En 1925, elle s'installe à New York, dans le Greenwich Village, et fonde avec la peintre suédoise Ruth Norlander le Eve's Hangout, un salon de thé lesbien. Pendant plus d’un an, se tiendront dans ce lieu de rencontre convivial et culturel soirées de poésie, lectures et concerts.

Mais en 1926, suite à la sortie sous pseudonyme de 150 exemplaires de son livre "Lesbian Love", la police ferme le lieu, arrête Eva Kotchever et la condamne à dix-huit mois de prison et à l'expulsion vers la Pologne pour "turpitude morale" et publication d'un "livre indécent".

Elle retourne en Europe et s'installe à Paris vers 1930. Résidente dans le 14e arrondissement, elle survit notamment en vendant aux Américains de Montparnasse des ouvrages censurés aux États-Unis comme ceux de H. Miller et A. Nin. C’est là qu’elle rencontre Hella Olstein Soldner.

Quand la guerre éclate, les deux femmes sont trop pauvres pour obtenir un visa et fuir le pays. Elles parviennent malgré tout à rejoindre la zone libre. Elles seront finalement arrêtées en 1943, déportées à Auschwitz et assassinées à leur arrivée. 
…uels-lesbiennes.memorialdelashoah.org/eva-kotchever-…

"Vous la reconnaîtrez à ses cheveux", indiquait l'encart publicitaire faisant la promotion des services de ventes d'Eva Kotchever, alias Eve Adams, dans le magazine Good morning. Désormais, à #Paris18, elle est reconnue par son nom et ses engagements. Fierté ! 💙💜❤️🧡💛💚 ♀️✊🏾

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling