Pseudo-médecines au sein d’un CHU : 🧶
Il y a quelques semaines, un petit bébé a rejoint la famille Doc’n’roll et notre séjour a l’hôpital a été l’occasion de découvrir l’infiltration des pseudo-médecines dans les professions médicales et paramédicales : je vous raconte.
1/13
Tout commence quelques minutes à peine après notre entrée à la maternité. Je jette un œil sur les chariots d’urgence du service (déformation et curiosité professionnelles) et quelle ne fut pas ma surprise ⬇️
2/13
Un joli présentoir Boiron, rempli de tubes de granules homéopathiques : Ricinus communis, Gelsemium, Arnica, Lac Caninum…
Je suis plutôt étonné et je me demande bien comment de l’Arnica peut être efficace sur des douleurs de travail...
Mais ce n’était que le début.
3/13
Bref, on s’installe en salle de naissance, je tourne la tête et là, scotché au mur, je découvre qu’il existe un protocole officiel, sur papier à en-tête du CHU, carrément ⬇️
4/13
De l’homéopathie est donc proposée en salle de naissance pour :
- lutter contre les douleurs dues aux contractions
- accélérer la dilatation du col
- contrer l’anxiété du moment
- inhiber la montée de lait
- soulager les douleurs post-partum
5/13
Bon. Ok. Première surprise.
On s’attendait donc à se voir proposer ces petits granules de sucre assez rapidement mais finalement c’est une autre surprise qui est venue en premier.
6/13
« Vous connaissez l’acupuncture ? », nous demande la sage-femme.
« Euuuuh, oui.
- Ça vous intéresserait que je vous fasse une petite séance ? Ça permet de réguler la fréquence des contractions et de faciliter le travail.
- Non merci, c’est gentil. », a répondu ma femme.
7/13
On a bien senti la déception et l’incompréhension dans son regard, à croire qu’elle a plutôt l’habitude d’obtenir des réponses positives.
Bon, elle l’a joué naturelle mais voilà quoi 😐
8/13
Ensuite, bien entendu, est venue la proposition d’homéopathie, déclinée elle aussi. Une puéricultrice nous en reproposera le lendemain dans le service des suites de naissance pour bloquer la montée de lait, ma femme n’allaitant pas.
Incroyable.
9/13
Mais le top 1, ça a été juste avant de quitter la salle de naissance.
La SF est venue nous dire au revoir et nous a donné un dernier conseil : « 1 ou 2 séances d’ostéopathie, dès que possible, ça lui fera du bien à votre petit bébé pour qu’il se remette de ses émotions. »
10/13
Là, j’ai cru que j’étais entrain d’halluciner. Franchement, l’homéopathie et l’acupuncture, ça avait un côté folklorique presque amusant mais l’ostéopathie quoi ! Chez un bébé de quelques jours !
Dingue.
11/13
Je me dois de préciser l’extrême gentillesse et bienveillance avec lesquelles nous avons été accueillis et entourés. Notre séjour a été parfait et on en garde un merveilleux souvenir.
Ces propositions n’ont jamais été insistantes et nos choix ont toujours été respectés.
12/13
Mais quand même !
J’ai trouvé cela extrêmement surprenant de trouver toutes ces pseudo-sciences au sein de l’hôpital public, dans un CHU qui plus est, et d’une manière totalement assumée, officialisée par des protocoles de service et finalement totalement normale quoi.
13/13
Poke @Acermendax @TroncheBiais @fluidloading @wargonm @DrFranckClarot @RebrBob @NansFLORENS @Asclepios_YT @arikouts @ALPHATANGO48 @GrandSachoir @RECtlse @RenkaBlanche @Tipuncho @fakemedecine @DinguerieOsteo @saada_vsaada @DocPepper_FR @barriere_dr @RachelleNaturo @Grompf3
@Acermendax @TroncheBiais @fluidloading @wargonm @DrFranckClarot @RebrBob @NansFLORENS @Asclepios_YT @arikouts @ALPHATANGO48 @GrandSachoir @RECtlse @RenkaBlanche @Tipuncho @fakemedecine @DinguerieOsteo @saada_vsaada @DocPepper_FR @barriere_dr @RachelleNaturo @Grompf3 Poke @Desinf_Hoax @lonnibesancon @Rea_Lyse @_mizmo @Dr_Daria_ @NightHaunter @Alexa2B74 @n
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.