La cartographie des mouvances anti-Lumières Profile picture
#islamogauchiste #islamisme #islamophobie #gauchisme #religion #ToujoursCharlie 🏴

Aug 29, 2023, 16 tweets

Isabelle Kersimon cite mal et à contre-emploi notre «Cartographie de l’islamogauchisme en France»de 2018 dans son livre «Les mots de la haine - Glossaire des mots de l'extrême droite»(éd. Rue de Seine,04/2023).Explications et consternations (1) #Thread
collectiflieuxcommuns.fr/?920-Cartograp…

Il est question de nous dans l’article «Islamo-gauchisme»(p.114-117),à la 3ème page(ici en jaune). K. veut y montrer que le terme est un «marqueur» d’extrême-droite,mais sans arriver à rien – au moment où EELV et LFI invitent Médine et défendent les abayas,c’est presque drôle (2)


Bref, il serait question d’un « site confusionniste à prétention libertaire Sens Commun ». Mais « Sens Commun » était une association catholique née lors de la « manif pour tous »... représentée sur notre cartographie ! (3)

Kersimon confond donc « Sens Commun » et « Lieux Communs », tout en nous accusant de « confusionnisme » et bien sûr sans référence aucune donnée au lecteur. Cette femme est journaliste. (4)
collectiflieuxcommuns.fr

En réalité, elle ne s’est sans doute jamais rendue sur le site ni vu la cartographie en question. Elle y aurait vu le nom du site, lu les explications et aurait dû discuter l’idée que l’islamisme est une extrême-droite. (5) collectiflieuxcommuns.fr/?Ce-que-nous-a…

Elle aurait aussi vu qu’un commentaire d’il y a quatre ans expliquait la présence de Latifa Ben Ziaten sur notre cartographie, ce qu’elle ne comprend pas...(6)

Elle aurait également vu, sur la page de présentation, les liens vers deux autres cartographies : celle de la galaxie des Frères Musulmans (2020) et celle des mouvances anti-Lumières (2022).(7)

collectiflieuxcommuns.fr/?980-Cartograp…
collectiflieuxcommuns.fr/?1102-Cartogra…

Dans la 1ère, elle aurait vérifié que l’extrême-droite musulmane s’infiltre silencieusement, dans la seconde, elle aurait compris les connexions entre les milieux islamistes et gauchistes, indigénistes, sans-frontiéristes, décoloniaux, etc. et compris la présence de Ch Taubira(8)


Mais Isabelle Kersimon est journaliste. On ne lui fera donc pas l’insulte de l’aider à comprendre, par exemple, l’implication de la Commission européenne dans la propagation de l’islamisme... (9) / / / europarl.europa.eu/doceo/document…
marianne.net/politique/unio…
atlantico.fr/article/decryp…

… ni les atermoiements de la Ligue de l’Enseignement face à la déferlante musulmane dans l’éducation nationale... (10) [ / / / ]ufal.org/laicite/respon…
charliehebdo.fr/2020/01/religi…
marianne.net/societe/laicit…
lefigaro.fr/actualite-fran…

Isabelle Kersimon étant journaliste, laissons là chercher, puisqu’elle s’interroge, ce qui aurait bien pu nous pousser à qualifier d’islamo-gauchiste un Edwy Plenel, La France Insoumise, Libération, Usul, Guillaume Meurice ou Médiapart... (11)

Un indice : tous dénoncent une « islamophobie », mot qui « accrédite l’idée que toute critique intéressant de près ou de loin la religion musulmane pourrait n’être qu’une forme particulière de xénophobie ». (11)

Cette dernière citation est à la p. 150 d’un excellent livre, « Islamophobie : la contre-enquête » (2014), de Jean-Christophe Moreau et... Isabelle Kersimon – du temps où elle était encore journaliste et n’accusait pas tout le monde d’être d’extrême droite pour s’en démarquer(12)

Bouclons la boucle : à l’époque, « Lieux Communs » publiait une recension élogieuse de ce livre indispensable pour qui refuse le chantage aux bons sentiments.(13)
collectiflieuxcommuns.fr/?799-islamopho…

_ _ _
PS: Mme Kersimon nous a bloqué il y a bien longtemps. @KersimonIsa Vous pouvez si vous le souhaitez lui communiquer l'existence de ce thread (avec respect et sans harcèlement (merci d'avance)

@KersimonIsa @ThreadReaderApp

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling