Guillaume Gau Profile picture
Consultant industrie | J’écris https://t.co/mS4WWEe0CL, newsletter sur l’essor et l’identité des civilisations | Liberté, Identité, Progrès

Oct 5, 2023, 16 tweets

Le dilemme du passager, ou pourquoi les Occidentaux ont conquis le monde.

Un ami en grand excès de vitesse percute un piéton. Vous êtes passager du véhicule. Si vous témoignez qu'il respectait la limite, il évite la prison. Vous le faîtes ?

Les Occidentaux répondent (1/12)⤵️

très différemment du reste du monde. Et l'anthropologue 🇺🇸 et professeur à Harvard Joseph Henrich explique pourquoi dans son ouvrage "Les gens les plus étranges du monde - Comment l'Occident est devenu psychologiquement différent et particulièrement prospère".

En effet, au 🇨🇦, en 🇨🇭 ou aux 🇺🇸, 90% des participants répondent qu'ils ne veulent pas mentir pour aider leur ami. Globalement, les Occidentaux se démarquent du reste du monde par la très forte proportion de participants refusant de témoigner (donc mentir) pour aider leur ami.

Ces résultats sont très différents du reste du monde : en Chine, au Venezuela, ou en Corée, plus de 50% des participants acceptent de témoigner et donc de mentir pour aider leur ami.

Mais alors pourquoi ces différences ?

L'anthropologue montre que les Occidentaux ont développé depuis 2 millénaires une psychologie particulière aboutissant au remplacement de la mentalité clanique ou tribale (organisation naturelle de l'humanité) par une mentalité plus individualiste, universelle et impartiale.

A partir du IVe siècle, l'Eglise a commencé à interdire les mariages entre cousins de degrés de plus en plus éloignés. En affaiblissant les liens de parenté, l'Eglise a involontairement favorisé l'émergence d'associations contractuelles (non-familiales ou non-claniques) comme

les guildes, les villes-franches, les universités, les entreprises etc...
Cette mentalité a permis progressivement l’essor de la mobilité sociale, de l’individualisme, l'apparition de l’État de droit et de sociétés complexes qui ne sont pas basées sur les liens du sang.

Par exemple, en 1050, lorsque Guillaume le Conquérant a voulu se marier avec sa cousine au 5ème degré, le pape Léon IX s'y est opposé en application de la règle interdisant les mariages consanguins jusqu’au 7ème degré de parenté.

Ces cartes montrent que plus un pays a été longtemps chrétien, plus l'intensité des liens de parenté ou clanique dans sa société sont faibles. L'Afrique et l'Asie, en rouge, affichent un fort taux d'intensité de liens de parenté, au contraire des vieilles régions chrétiennes.

Autres exemples de cette mentalité plus universelle et moins clanique : les Occidentaux ont plus tendance que les autres à faire confiance à des gens en dehors de leur groupe ou à donner leur sang (cf carte et schéma ci-dessous)

Un résumé de sa thèse :
l'interdiction progressive par l'Eglise du mariage entre degrés de parenté de plus en plus éloignés a sorti les Occidentaux d'une mentalité clanique, permettant l'émergence de sociétés individualistes et dynamiques. Ce qui a permis l'essor de l'Occident.

Voici la thèse d'Henrich résumée dans un schéma : de l'établissement par l'Eglise de règles de plus en plus stricte sur le mariage au début du Moyen-Âge jusqu'à l'apparition progressive de la société libérale occidentale contemporaine plus d'1 millénaire plus tard.

Sources :
- "The WEIRDest People in the World: How the West Became Psychologically Peculiar and Particularly Prosperous" de Joseph Henrich (2020)
- Vidéo "The Evolution of Us - Joseph Henrich" sur la chaine YT de CID Harvard
- 1er post : Twins marrying twins © Bettmann Archive

N'hésitez pas à me suivre sur X et à vous abonner à ma newsletter Chroniques occidentales (lien dans ma bio), je publie sur l'industrie, l'histoire et l'identité de la 🇫🇷, de l'🇪🇺 et des civilisations actuelles.

Fin du fil (12/12).

Voici le lien direct vers ma newsletter (cliquer sur l'image). Je vais prochainement écrire un article plus complet à propos de ce livre.
Pour ceux qui s'intéressent aux raisons de l'essor occidental, vous y trouverez plusieurs articles à ce sujet.
chroniquesoccidentales.com

Par exemple cet article sur le livre "Comment l'Occident a gagné". L'auteur y montre que l'essor scientifique et économique occidental s'explique par sa mentalité spécifique chroniquesoccidentales.com/p/comment-locc…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling