Météo Pédagogie Profile picture
Décrypte l'atmosphère dans ses moindres détails. En Belgique, en Europe, et ailleurs.

Oct 30, 2023, 11 tweets

Depuis quelques jours, nous voyons passer plusieurs titres et tweets comparant déjà la #Tempete #Ciaran à 1999. Soyons clair tout de suite: ce n'est pas du tout comparable, et ce pour plusieurs raisons. 1) Ciaran sera une tempête avant tout "côtière".

Comment peut-on comparer avec Lothar le 26 décembre 1999, où les valeurs côtières envisagées par Ciaran... se retrouvent dans les terres à travers tout le nord de la #France? tempetes.meteo.fr/Lothar-26-dece…

Pour les valeurs absolues (en faisant abstraction de la géographie), Ciaran sera moins forte que Lothar et Martin, qui avaient donné des rafales de 200 km/h sur les côtes (officialisé pour Martin, fortement suspecté pour Lothar).

D'un point de vue dynamique, c'est aussi différent. Ciaran arrive "en bout de course" sur l'ouest de l'Europe, tandis que Lothar se renforçait jusqu'à la région parisienne et que Martin était proche de son paroxysme lorsqu'il touchait les côtes françaises.

Cela explique aussi pourquoi les + violentes rafales ne rentrent pas davantage dans les terres... Sauf en certains points, comment en Bretagne, "trop" proche du paroxysme dynamique de la tempete #Ciaran. Certains points du NO de la #France connaîtront en effet une forte tempête.

Ce qui est un peu particulier, c'est que ce creusement dépressionnaire massif intervient assez tôt dans l'année... Mais c'est déjà arrivé par le passé. En 2019, nous avions la tempête Amélie (un peu moins creuse mais aussi avec de très fortes rafales). keraunos.org/actualites/fil…

Et quitte à jouer au jeu des comparaisons en ne respectant pas la géographie, pourquoi ne pas regarder la tempête du 6 au 8 novembre 1982, une des plus grandes du 20ème siècle en France? Bien que moins proche, le creusement est ici d'ampleur comparable: tempetes.meteo.fr/Tempete-du-6-a…

En résumé: Ciaran sera une forte #tempete pour l'extrême NO de la France, principalement sur les régions côtières, avec un creusement important. Mais les valeurs de vent attendues restent en-dessous des grandes tempêtes historiques, en premier lieu celles de décembre 1999.

Quand au lien entre RC et tempêtes, ce n'est pas du tout clair. Le petit exercice ci-dessous (nombre de jours de rafales > 100 km/h en NPDC) vaut ce qu'il vaut, mais il n'indique pas de tendance claire à l'augmentation des tempêtes (on pourrait presque penser l'inverse).

Et enfin, pour en revenir à Lothar de 1999 et pour les amateurs de dynamique atmosphérique, un peu de pub pour un article rédigé il y a quelques années: lechroniqueurmeteo.blogspot.com/2019/12/quels-…

Voilà. C'est tout (pour le moment, comme dirait l'autre).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling