Bertrand L'Huillier Profile picture
Directeur de cabinet de @Steph_Sejourne @RenewEurope @Renaissance

Dec 8, 2023, 16 tweets

Non le FN n’a pas changé !

Quand on vous dit depuis le Parlement européen qu’ils avancent masqués, il suffit de regarder les alliés de Jordan Bardella sur cette photo prise à Florence le weekend dernier.

Qui sont-ils ? Réponse en 10 images (de la gauche vers la droite) ⤵️

Ce qui les rassemble ? Ils sont racistes, sexistes, homophobes, europhobes, complotistes, climato-sceptiques, pro-russes, anti-avortement, anti-vax, anti-musulmans, anti-LGBTQI+ et même néo-nazis.

1️⃣ Roman Fritz (Pologne🇲🇨) est la tête de liste pour les européennes de Konfederacja, dont les députés anti-vax et négationnistes ont manifesté sous la bannière « vaccination macht frei », en présence de l’ex-eurodéputé Janusz Korwin-Mikke.

Celui-ci s’était fait remarquer dans l’hémicycle européen par un salut nazi et ses discours contre les femmes « qui ne devraient pas avoir le droit de vote » et « devaient être moins payées ».

2️⃣ Kostadin Kostadinov (Bulgarie🇧🇬), à la tête du parti Vazrazhdane, est sous le coup d’une enquête judiciaire pour des propos anti-sémites.

Ses partisans sont ouvertement pro-russes, climato-sceptiques et homophobes, au point d’empêcher à plusieurs reprises la diffusion dans les cinémas du film Close primé au festival de Cannes, avant d’aller dessiner des étoiles de David sur un bar qui a refusé de les servir.

3️⃣ Gerolf Annemans (Belgique🇧🇪) est un eurodéputé du Vlams Belang, qui préside le groupe ID dans lequel siègent les élus RN, et dont le mouvement a souvent été épinglé pour des commentaires racistes et sa proximité avec les mouvances fascistes, au point pour certains de fêter une victoire aux municipales avec des saluts nazis en 2018 à Ninove.

4️⃣ Matteo Salvini (Italie🇮🇹) est Ministre de l’Intérieur et Président de Lega Nord. Quand un de ses sénateurs ne compare pas une Ministre d’origine congolaise à un orang-outan, ou quand lui-même ne cible pas George Soros, il encense Poutine, au point d’arborer un T-shirt à son effigie sur la place Rouge.

5️⃣ Tino Chrupalla (Allemagne🇩🇪) co-président de l’AFD, qui est contre Schengen, contre l’euro, et tout simplement pour la dissolution de l’Union européenne.

Un de leurs candidats pour les européennes juge les personnes LGBTQI+ de « baiseurs d’enfants tolérés par l’Etat », et l’un de leurs députés bavarois a été récemment arrêté chez lui en possession de plusieurs objets, livres et autres symboles nazis, comme sur le placard de sa fraternité.

6️⃣ Martin Helme (Estonie🇪🇪), le président d’EKRE, a célébré son élection au Parlement avec le signe des suprémacistes blancs. ll a déclaré à la télévision estonienne : « si vous êtes noirs, repartez, parce que je veux une Estonie blanche ». Et, bien sûr, contesté le résultat des dernières élections américaines.

7️⃣ Harald Vilimsky (Autriche🇦🇹), eurodéputé et chef de la délégation FPÖ, dont l’organe de jeunesse n’hésite pas à mettre en avant dans ses vidéos le balcon d’où Hitler a célébré l’Anschluss en 1938.

Son positionnement pro-russe est assumé, à tel point que ses députés ont quitté le parlement autrichien au moment où le Président Zelensky a pris la parole cette année.

8️⃣ Tomio Okamura (République Tchèque 🇨🇿) député et même président du SPD, évidemment favorable à la sortie de l’Union européenne, multiplie les déclarations racistes et sexistes.

Il juge que « l’intelligence humaine varie considérablement entre les races et entre les hommes et les femmes ». Il préfèrerait « se jeter par la fenêtre plutôt que d’être adopté par un couple gay » et il fait campagne contre tous les musulmans.

Je ne fais pas de commentaire sur 9️⃣ Ashley St Clair, supportrice de Trump (États Unis 🇺🇸) et 🔟 Majbritt Birkholm, vice-présidente Dansk Folkeparti (Danemark 🇩🇰) tout à droite sur la photo pour vous offrir deux autres bonus masculins qui n’étaient pas à Florence mais font pleinement partie de la même famille politique.

9️⃣ André Ventura (Portugal 🇵🇹), leader de Chega, qui avait réuni tout ce beau monde dont Marine Le Pen à Lisbonne quelques jours auparavant. Il s’oppose tellement à l’avortement, qu’il avait adopté à son Congrès en 2020 une motion prônant le retrait des ovaires aux femmes qui avortent.

Pire, il a lui-même a été condamné pour ségrégation raciale par la Cour suprême portugaise après avoir proposé pendant la pandémie d’enfermer les Roms et les Sintis dans des camps.

🔟 Geert Wilders (Pays-Bas 🇳🇱), président du PVV, qu’on ne présente plus :

Si vous n’avez pas le temps de tout lire ou que vous souhaitez vérifier certaines de ces informations, je vous conseille 3 reportages.

En vidéo par Quotidien :

En audio sur France Inter :
radiofrance.fr/franceinter/po…

Par écrit sur Le Monde :

Dans la série « qui sont les alliés du FN en Europe ? », le député antisémite et négationniste Grzegorz Braun qui était déjà sur la photo 2️⃣ a aujourd’hui au Parlement 🇮🇩 éteint à l’extincteur une menorah, le chandelier à sept branches symbolique du judaïsme.

Rappelons qu’il avait déjà brutalement interrompu en juin dernier le discours d’un historien reconnu sur l’Holocauste et même fait annuler toute la conférence sur le sujet à l’Institut historique allemand de Varsovie.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling