Pendant 3 ans, j'ai travaillé au sein de @LHreports et avec d'autres journalistes (du Monde, du Spiegel, du Guardian) sur #Frontex.
Quelques réflexions sur la candidature de son ancien directeur, Fabrice #Leggeri sur une liste #RN et ce qui en est dit.
Un fil 🧶
Monsieur #Leggeri a annoncé sa candidature dans @leJDD dimanche (en fait la rumeur a couru presque tout l'été).
Dans l'interview, il assure avoir démissionné parce qu'il n'était plus en mesure d'assurer le mandat qui lui avait été confié.
C'est un peu court 🙃
Fabrice #Leggeri a démissionné en plein milieu d'un conseil d'administration exceptionnel qui devait décider de sa suspension. Avant un vote qu'il aurait probablement perdu.
Une solution qui lui permettait de sauver la face, raconte @stluedke spiegel.de/international/…
Sans compter que @LHreports avec plusieurs médias européens (dont @lemondefr), avaient révélé à la veille de ce CA décisif comment sa direction avait maquillé des renvois illégaux de migrants dans une base de données interne lemonde.fr/international/…
Un peu plus loin dans @leJDD, Fabrice #Leggeri revient sur la raison de ses ennuis.
L'implication de l'agence qu'il dirigeait dans des refoulements illégaux en mer Egée. "Ni le parlement, ni le conseil d'administration n'ont trouvé de preuves"
Tout le contraire 🙃
A l'automne 2020, mes collègues de @LHreports (@bash_deeb @klaasvandijken avec @EmmanFre) publiaient en effet les premières preuves de ces pratiques des gardes-côtes grecs et l'implication de #Frontex bellingcat.com/news/2020/10/2…
Dans un récit pour @lemondefr, basé sur le rapport du gendarme anti-fraude européen (OLAF), nous racontions ces mois décisifs.
Comment les agents de #Frontex sont témoins des refoulements, s'insurgent. Comment la direction couvre, refuse de réagir. lemonde.fr/international/…
Les enquêteurs découvrent même que plusieurs bateaux financés par #Frontex (et l'UE) sont utilisés régulièrement pour des pushbacks
À ce sujet, petite parenthèse,
J'ai entendu plusieurs commentateurs en France assurer que Fabrice #Leggeri ne faisait que protéger les frontières de l'UE.
Ici, cela consiste à abandonner hommes, femmes, enfants à la dérive en mer dans de petits bateaux forensic-architecture.org/investigation/…
Une pratique illégale.
Inhumaine.
Et qui peut être mortelle comme nous le racontions dans @Mediapart mediapart.fr/journal/intern…
Une pratique le Fabrice Leggeri et le Rassemblement national entendent finalement légaliser, comme le raconte l'intéressé dans une interview pour @LePoint lepoint.fr/monde/fabrice-…
Dans le @leJDD, Fabrice #Leggeri assure enfin qu'Ylva Johansson, commissaire en charge de l'immigration lui aurait dit que son job était de "laisser entrer" les migrants.
Etonnant. Ylva Johansson est aussi celle qui a décidé de pourvoir #Frontex de 10.000 gardes côtes.
Et puis, point déontologie, il aurait pu être intéressant de lui demander ce qu'elle pensait de ces propos qu'on lui attribue.
Ce qui n'a pas été le cas, à ma connaissance (cc @lorisguemart)
Sur les accointances de l'ancien directeur de #Frontex avec l'extrême droite, rien de nouveau.
La lecture du rapport de l'OLAF que nous révélions avec @derspiegel et @fragdenstaat est encore une fois éclairante cdn.prod.www.spiegel.de/media/00847a5e…
Le gendarme anti-fraude (OLAF) y racontait la dérive idéologique de la direction de Fabrice #Leggeri.
Obsédé par la submersion, convaincu que les refoulements sont des "fake news", il s'est laissé aveugler par leurs opinions personnelles.
lemonde.fr/international/…
Les mêmes qui le poussent aujourd'hui à être candidat pour le Rassemblement National et à appeler à d'autres hauts fonctionnaire de le rejoindre, lui qui assure avoir toujours été d'une sensibilité "de droite".
L'objectif assumé ? Préparer 2027 et l'élection de Marine Le Pen
Il y a quelques semaines, j'ai rencontré Fabrice #Leggeri à Bruxelles avec @stluedke de @derspiegel spiegel.de/ausland/europa…
L'ancien patron de #Frontex nous racontait sa vie au cours des derniers mois.
Il soutenait le gouvernement français l'avait abandonné, qu'il était à la recherche d'un nouveau job, au sein de l'OTAN ou dans le privé
Au sein de l'EU, plusieurs le dépeignent comme un populiste de plus dont le but est d'agiter le débat avant les élections. Il pourrait aussi être un adversaire de taille, surtout pour le nouveau patron de #Frontex
"Bien sûr qu'il veut se venger", avance un employé de #Frontex
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
