Johann Soufi Profile picture
International Lawyer ⚖️ | Director @IILAT__ 📣| Chercheur @AfriThucy🎓| Ex Head of Legal @STLebanon, @UN & @UNRWA #Gaza | Justice & Human Rights ✊

Feb 21, 28 tweets

📣 JOUR 3.

On se retrouve pour une nouvelle journée d’audience devant la @CIJ_ICJ, avec notamment les plaidoiries de la Russie, des Etats Unis, et de la France ! 🇵🇸🇺🇳⚖️🇮🇱🇺🇸

🧵Je résume les plaidoiries et vous donne ma première analyse dans ce thread.👇

2. 🇨🇴. Andrea Jimenez Herrera, pour la Colombie, commence les plaidoiries. Elle dénonce les violations du droit international par #Israël et rappelle que les pays ont l’obligation de les dénoncer et de ne pas en reconnaitre les effets.

3.🇨🇺. Anayansi Rodriguez Camejo pour #Cuba ensuite. Elle inscrit l’action cubaine auprès des Palestiniens dans une lutte globale contre le colonialisme. Elle dénonce le génocide des palestiniens par Israël et la complicité des Etats Unis dans les crimes israéliens.

4. 🇪🇬.Dr. Jasmine Moussa, pour l’Egypte, dénonce « le siège vicieux et médiéval par Israël de la bande de Gaza » et « l’imposition de conditions inhumaines » constituant possiblement un génocide.

Elle oublie toutefois de dire que l’Egypte est complice du blocus et du siège! 🤐

5. Dr. Jasmine Moussa dénonce aussi la discrimination raciale et la ségrégation systématique des palestiniens par #Israël, un crime contre l’humanité. #apartheid

6. Dr. Jasmine Moussa est une brillante oratrice alors j’ajoute un extrait. Elle rejette l’argument selon lequel Israel exercerait une quelconque « légitime défense » dans des territoires sous son contrôle, reprenant ainsi la jurisprudence de la Cour dans l’affaire du Mur (2004).

7. L’ambassadrice 🇦🇪 Lana Nusseibeh, rappelle que c’est la 1ère fois que les Émirats Arabes Unis participent à une procédure consultative devant la CIJ. « Le peuple palestinien vit une injustice depuis des décennies et une occupation en violation totale du droit international ».

8. Encore une oratrice brillante et un modèle de structure, de rigueur juridique, de clarté, et d'aisance! 🤩

🗣️Une plaidoirie à étudier pour tous les jeunes avocats en droit international et que je retiens pour nos formations de @IILAT__. 👏

@IILAT__ 9. Et maintenant… Les États Unis d’Amérique, par la voix de leur Legal Adviser, Richard Visek. 🇺🇸

Il commence : « La Cour a une tâche difficile devant elle ».

Autant le dire tout de suite, sa tâche, au lendemain d’un nouveau véto américain, ne sera pas facile non plus…

@IILAT__ 10. 🇺🇸 Richard Visek : "Les Etats Unis veulent une solution politique qui aboutissent à la création d’un Etat palestinien. La CIJ doit jouer son rôle dans ce processus. Mais Israël a des considérations sécuritaires importantes qui doivent être prises en considération ».

@IILAT__ 11. L’attitude de la délégation des Émirats Arabes Unis exprime l’isolement total des États-Unis dans la procédure devant la Cour et sur la scène internationale concernant la question palestinienne! 👀

12. 🇷🇺Vladimir Tarabrin, l’ambassadeur Russe se livre à son tour à un numéro d’équilibriste. 🤸🏻 Défendre le respect du droit international quand on le viole allègrement. « La Russie plus que tout autre État connaît le terrorisme » dit il tout en décrivant les conséquences catastrophiques des combats à #Gaza.

@IILAT__ 13. Pour l’ambassadeur russe, la Cour ne doit pas donner un avis trop détaillé pour laisser une marge de manœuvre aux deux parties de négocier une solution politique. Il rejoint la position des 🇺🇸 qu’il rend toutefois responsable de la situation actuelle.

14. 🇫🇷 @ColasDiego, représentant la France, débute sa plaidoirie en condamnant « l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Il exprime « sa solidarité avec 🇮🇱 et appelle à la libération des otages ». Il reconnaît « le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international ».

@IILAT__ @ColasDiego 15. 🇫🇷. Il fait ensuite preuve d’euphémisme lorsqu’il décrit : « les inquiétudes de la Cour sur la souffrance de la population civile de #Gaza ».

En réalité la Cour alerte sur le risque de #génocide. Ça n’est pas la même chose!

@IILAT__ @ColasDiego 16. 🇫🇷. Il insiste, comme l’ont fait les délégations américaines et russes avant lui, sur l’importance pour la Cour de limiter son avis consultatif aux questions posées par l’AGNU, et sur l’importance que la solution au conflit soit négociée politiquement par les parties.

@IILAT__ @ColasDiego 17. 🇫🇷. Sur les droits du peuple palestinien, la France est claire : « Comme l’a rappelé la Cour en 2004, l’existence du peuple palestinien et les droits qui lui sont attachés, notamment son droit à l’autodétermination et à un État indépendant, ne font plus débat » dit il.

@IILAT__ @ColasDiego 18. 🇫🇷. Sur l’occupation, la France confirme que, depuis 1967, la Cisjordanie, Jérusalem-Est mais aussi la bande #Gaza sont des territoires occupés par Israël et qu’à ce titre #Israël à l’obligation de protéger les populations placées sous son contrôle.

@IILAT__ @ColasDiego 18. 🇫🇷 « La France condamne fermement la politique de colonisation qui viole le droit international. La France ne reconnaîtra jamais l’acquisition illicite de ces territoires par #Israël ».

@IILAT__ @ColasDiego 19. 🇫🇷. Les lois prises par #Israël concernant Jérusalem-Est sont illégales et donc nulles.

@IILAT__ @ColasDiego 20. 🚨Le mémoire de la France est disponible sur le site de la Cour!

N’hésitez pas à le télécharger et à rappeler systématiquement à vos représentants politiques la position officielle de la France sur ces questions! (occupation, colonisation). 🇫🇷⚖️

👉 icj-cij.org/sites/default/…

@IILAT__ @ColasDiego 21. 🇬🇲Dawda Jallow pour la Gambie, affirme qu’Israël commet une politique d’apartheid dans les territoires palestiniens à laquelle tous les États doivent mettre un terme.

@IILAT__ @ColasDiego 22. 🇬🇾.Edward Craven pour la Guyane. « La Guyane rejette l’acquisition par la force par #Israël des territoires palestiniens. L’occupation israélienne doit cesser » conclut il.

@IILAT__ @ColasDiego 23. 🇭🇺. La Hongrie de Viktor Orbàn par la voix d’Attila Hidegh: « Cette procédure risque d’alimenter encore plus le conflit ».

Comme c’est surprenant… (ironie).

La Hongrie entrave systématiquement toute action de l’UE contre Israël.

24. Voilà pour cette nouvelle journée. Trois points :

1️⃣. Les plaidoiries brillantes des représentantes de l’Egypte et des Émirats Arabes Unis. Deux femmes, professeures, qui ont démontré une aisance, tant sur la forme que sur le fond, bien plus leur homologues des « grandes puissances ».

@IILAT__ @ColasDiego 25. 2️⃣. L’absence de surprise concernant la position américaine (et la Hongrie) qui se bat pour préserver l’impunité dont jouit Israël. C’est tellement gros que ça en serait risible si les conséquences n’étaient pas aussi catastrophiques pour les palestiniens et pour le monde.

@IILAT__ @ColasDiego 26. 3️⃣. La position de la France globalement conforme à son mémoire écrit. Correcte juridiquement mais totalement hypocrite : elle reconnaît la violation du droit international par 🇮🇱 mais ne prend aucune mesure pour y mettre un terme (reconnaissance de la 🇵🇸, sanctions, etc).

@IILAT__ @ColasDiego 27. On en parle demain matin au Parlement Européen avec, entre autres, @MounirSatouri et @AlexisDeswaef (@fidh_fr) à partir de 9h30.

À demain 👋

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling