Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Mar 29, 2024, 22 tweets

#France 🇫🇷 Face à la désinformation russe🧵

Avant la guerre en Ukraine, la France était la cible de la désinformation russe et depuis cela n'a fait que de croître. Attaque des intérêts français, mensonges & menaces, la Russie ne recule devant rien pour frapper la France⤵️

1/22

👉 Déstabiliser & Désinformer

Bien avant la guerre en Ukraine, la Russie, notamment par ses médias désormais bannis de France, a toujours essayé d’amplifier les crises pour déstabiliser le pouvoir en place ou s’ingérer dans les élections.

2/22

➡️ Élection de Macron – 2017

Déjà en 2017, deux groupes de hackeurs liés au renseignement russe (dont Sandworm) ont participé à des tentatives d’ingérences via les « MacronLeaks » et ceci à quelques semaines du 1ertour des élections.

3/22

➡️ Période COVID

Les services russes ont, durant la crise COVID, partagé une grande quantité de fake news pour dissuader de la vaccination en essayant notamment d’utiliser les influenceurs alors même que le Kremlin exhortait sa propre population à se faire vacciner.

4/22

➡️ La rupture

Le charnier de Gossi, au Mali, est un tournant dans la désinformation que mène la Russie vis-à-vis de Paris. Alors que le groupe Wagner remplace la France, il essaye d’accuser la France de crimes de guerre que les mercenaires russes ont perpétré.

5/22

👉 Multiplications des fakes

Quand E. Macron a déclaré que la France n’avait aucune ligne rouge, ceci afin d’entretenir l’ambiguïté stratégique, la Russie a alors multiplié les fakes & les menaces pour déstabiliser l’opinion publique française.

6/22

➡️ Fake des 2k soldats

La diffusion de fakes news provient parfois directement d’officiels russes. Dans le cas des 2k soldats français vers Odessa, l’origine de cette désinformation était le directeur des renseignements russes, Sergey Naryshkin.

7/22
lexpress.fr/monde/europe/2…

➡️ Appel à la reddition

Le narratif du Kremlin c’est accentué pour mettre la pression sur l’opinion publique via des fakes sur le déploiement de soldats français en Ukraine. L’un des visuels partagés était notamment celui des instructions à suivre pour se rendre.

8/22

➡️ Faux morts français

Dans l’objectif de terrifier l’opinion française, certains n’hésitent pas à diffuser de fausses listes de Français morts. L’idée étant de faire passer l’idée que la France est cobelligérante et est donc une cible légitime des représailles.

9/22

➡️ Fausses annonces de recrutement

Plus récemment, de fausses annonces de recrutement de l’armée française annonçant explicitement le déploiement en Ukraine. Comme souvent, cela copie la charte graphique de la cible (ici l’armée française) pour leurrer le public.

10/22

👉 Menacer & dissuader

Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma, n’hésite pas à menacer directement la France et à insulter régulièrement la présidence française dans une rhétorique ultra-belliciste.

11/22

➡️ Un habitué des menaces

Ce n’est pas la première fois que P. Tolstoï menace. Il avait déjà en février 2023 réalisé des menaces directes envers la journaliste Elsa Vidal. L’objectif étant de faire plier ceux qui s’opposent au Kremlin et à son narratif.

12/22

➡️ Menacer pour faire plier

Penser que P. Tolstoï n’est qu’une brebis égarée qui dérape individuellement dans la menace est faux. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les télés russes menacent du feu nucléaire la France : l’objectif faire plier par la terreur.

13/22

👉 Noyer sous la désinformation

L’objectif de cette diffusion de masse de fake news n’est pas de paraître fiable ou d’être extrêmement développé dans ses moyens (cela dépend), l’objectif est de noyer les flux pour créer le doute.

14/22

➡️ Portal Kombat

La Russie avait mis en sommeil une centaine de sites miroirs pour noyer sous la masse les flux d’informations. La guerre en Ukraine a engendré son activation pour publier en boucle de la désinformation russe et a été boostée par les moteurs de recherche.

15/22

➡️ Les Doppelgänger

Afin de donner de l’épaisseur à la désinformation de masse, l’une des stratégies est celle d’utiliser des « Doppelgänger », c’est-à-dire copier la charte graphique de médias réputés pour accroître le doute dans désinformation et la rendre plus virale.

16/22

➡️ Infiltration politique

Pour soutenir au sein même des institutions politiques européennes, le Kremlin n’hésite pas soudoyer certains politiques en Europe pour devenir des courroies de transmission de son narratif.

17/22
bbc.com/news/world-eur…

➡️ 2 mondes séparés

La seconde problématique est que la création de cette désinformation sape également l’unité d’une nation et fait vivre certains groupes sociaux dans des blocs différents. Deux mondes parfois irréconciliables ne pouvant plus communiquer.

18/22

👉 Pour aller plus loin

Aussi, si le sujet vous intéresse, ce soir à partir de 20h, sur ma chaîne Twitch (lien en bio) le Porte-parole-adjoint du Quai d’Orsay sera notre invité pour débattre de la désinformation dans le contexte de la guerre en Ukraine.

19/22

👉 Conclusion

La France n’est pas en guerre contre la Russie, cependant il y a une lutte réelle qui est engagée entre les 2 nations et qui date d’avant la guerre en Ukraine. L’invasion russe n’a fait qu’amplifier les attaques informationnelles du Kremlin.

20/22

Moscou s’attaque, par la désinformation, à la fois à perturber les intérêts français à l’international mais aussi à crisper les opinions publiques en diffusant de fausses informations ou en amplifiant la caisse de résonance de certaines crises.

21/22

La Russie de Poutine n’est pas l’amie de la France, elle cherche par des moyens hybrides à saper l’influence de Paris, à l’isoler et à l’affaiblir. Dans cette guerre de l’information il n’y a aucune règles & aucune limite dans les tentatives de déstabilisation.

Fin đź§¶
22/22

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling