Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Auteur de 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Apr 16, 18 tweets

Le trou noir stellaire le plus massif de la Galaxie vient d'être découvert: Gaia BH3. Il se trouve "seulement" à 2000 années-lumière, ça vous dit d'en savoir plus?
Thread👇
© ESO/M. Kornmesser

C'est quoi un trou noir?
En gros, C'est un objet tellement dense qu'il faudrait aller plus vite que la lumière pour en sortir. Donc, comme rien ne va plus vite que la lumière, rien ne peut en sortir

ll y a deux façons principales de former un trou noir: lorsqu'une étoile s'effondre en supernova, sa masse va se concentrer dans un tout petit volume, pour peut être donner un trou noir: c'est un trou noir stellaire. Des trous noirs se sont aussi formés juste après le Big Bang.

Au centre des galaxies, il y a des trous noirs supermassifs, qui font plusieurs millions ou milliards de fois la masse du Soleil. Les trous noirs stellaires ne font que 10-20 fois la masse du Soleil en général.

On a récemment obtenu des images spectaculaires de Sgr A*, le trou noir au centre de notre Galaxie. Il fait 4 millions de fois la masse du Soleil et se trouve à 27 000 années-lumière.

Mais il existe énormément d'autres trous noirs dans la Galaxie, qui proviennent d'étoiles mortes. Ils n'émettent pas de lumière, comment les détecter??

Si une étoile tourne autour du trou noir, sa trajectoire va être affectée par le trou noir, tout comme la trajectoire de la Terre autour du Soleil dépend en grande partie du Soleil. Il faut chercher des étoiles avec des trajectoires spéciales

Mais, même si les trous noirs sont massifs, les déviations qu'ils provoquent à des milliers d'années sont très petites. C'est là qu'intervient le satellite Gaia

Le satellite Gaia a été lancé en décembre 2013, avec une mission ambitieuse, mesurer notamment les distances, le mouvement, la température et la composition de plus de 1 milliard d'étoiles dans notre galaxie. Une superbe mission de l'agence spatiale européenne.

Quand on regarde le ciel, on en voit une projection en 2D, des étoiles peuvent sembler proches car elles sont direction, mais elles peuvent être à des distances différentes. Un exemple ici avec la constellation d'Orion.

Le satellite Gaia est en train de mesurer les distances de plus d'un milliard d'étoiles dans la Galaxie, les chiffres de cette mission sont vertigineux!! Elle nous permet de mieux comprendre la Voie lactée.. en trois dimensions!

Comment on mesure les distances des étoiles? On peut compter le nombre de pas pour y aller.. mais c'est long (et compliqué)!

Ou alors on peut utiliser des astuces! Par exemple, Si vous roulez en train et regardez par la fenêtre, les choses au bord des rails défilent plus vite que ce qui est au loin.

C'est pareil pour les étoiles vues depuis la Terre qui orbite le soleil. Les étoiles proches bougent par rapport aux étoiles lointaines. On peut mesurer cela (ça s'appelle la parallaxe), et ainsi déterminer la distance des étoiles.

Gaia peut ainsi mesurer le mouvement en 3 dimensions des étoiles. Et voici ce que des collègues ont trouvé récemment. Une étoile qui tourne en 11 ans autour de quelque chose qui n'émet presque pas de lumière

© ESA/Gaia/DPAC

Les calculs et observations indiquent que c'est un trou noir 33 fois plus massif que le Soleil, à 2000 années-lumière, dans la constellation de l'aigle. Voici où le chercher, si vous regardez le ciel en deuxième partie de nuit en ce moment

C'est cool de se dire qu'en regardant dans cette direction, vous pouvez imaginez un immense trou noir dormant, non?

Si vous voulez vous balader dans la Galaxie et observer les trous noirs les plus proches, voici une carte 3D. Bonne fin de journée!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling