#Iran 🇮🇷 : Face à Israël 🧵
L’Iran a attaqué Israël avec plus de 300 drones & missiles. Pour la première fois l’Iran entre ouvertement dans la danse et l’inquiétude grandit vis-à -vis d’un embrasement régional. Israël promet de répondre à l’agression ⤵️
1/23
👉 Contexte
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé environ 170 drones suicides, 120 missiles balistiques ainsi que 30 missiles de croisière. Ceci fait suite à l’attaque d’Israël en Syrie qui a détruit l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne.
2/23
➡️ Un contexte de tensions
Il faut recontextualiser la situation. Depuis le 7 octobre, l’Iran active ses multiples proxys (des groupes politico-militaires financés & équipés par l’Iran) pour déstabiliser la région et frapper les intérêts américains & israéliens.
3/23
➡️ Les USA attaqués
Pour faire pression, l’Iran a réalisé, via ses proxys, plusieurs centaines d’attaques sur des bases américaines en Syrie, Irak et également en Jordanie.
4/23
👉 Déroulé de l’attaque
Samedi, à 23h12, l’armée israélienne annonce avoir détecté les premiers tirs iraniens. Ceci est confirmé à 23h45 par Téhéran qui annonce le début de l’opération « True Promise ».
5/23
➡️ Multiplication des zones de tir
L’Iran procède au gros de l’offensive, mais les tirs proviennent également de milices pro-Iran en Irak, au Yémen, en Syrie et ainsi que du Liban via le Hezbollah. En riposte, Tsahal bombarde des positions du Hezbollah.
6/23
➡️ Jordanie : un allié précieux
La Jordanie a rapidement ouvert son espace aérien pour aider les avions israéliens à intercepter les tirs iraniens. La défense jordanienne a également été active pour participer à la défense de l’État hébreu.
7/23
➡️ Faible dégâts matériels
Sur le plan matériel, l’attaque iranienne est un échec. 99% de ses tirs ont été interceptés & les dégâts quasi inexistants. Ceci s’explique par le fait que 72h avant, l’Iran avait averti de son attaque. L’objectif était de marquer les esprits.
8/23
➡️ Coût de la défense
Il est estimé que le coût de la défense israélienne a été entre 1 et 1.2 milliard d’euros. Le coût de l’attaque iranienne est estimé à 100 – 120 milliards d’euros. Ceci met en évidence l'asymétrie entre défense & attaque.
9/23
👉Interception des tirs iraniens
Face à l’attaque de l’Iran, outre Israël, plusieurs pays ont participé à l’interception de la menace. La France, le Royaume-Uni, les États-Unis ainsi que la Jordanie ont conjointement aidé à l’interception de l’attaque.
10/23
➡️ Une aide parfois discrète
Dans le cas de l’Arabie Saoudite ou des Émirats Arabes Unis, il semble que ces derniers aient partagé les informations de leurs systèmes radar pour aider à localiser les différents drones & missiles iraniens afin de les intercepter.
11/23
👉Multiplications de fakes
Comme souvent, il y a eu profusion de fakes. Dans certains cas, cela n’était pas volontaire mais certains ont volontairement diffusé de fausses informations pour induire en erreur les opinions et montrer une destruction d’Israël.
12/23
➡️ «Fausses» explosions
Une vidéo qui montre une frappe ukrainienne sur la Crimée a été présentée comme une frappe iranienne sur des colonies israéliennes. La télé iranienne a également présenté des vidéos d’incendies au Chili comme le résultat de ses frappes.
13/23
➡️ Fakes des 2 côtés
L’armée israélienne a réalisé des montages pour montrer l’attaque iranienne et l’efficacité de sa défense, cependant… Les 3 dernières secondes ne montrent pas des tirs iraniens mais des tirs de lance-roquette Grad dans l’Est de l’Ukraine en 2014.
14/23
👉 Propagande Iranienne
L’attaque sur Israël a également été l’occasion pour le régime des Mollahs de mettre en place un narratif avec des scènes de liesse filmées. Ces scènes ne doivent pas cacher que depuis 2 ans le régime est secoué par des manifestations.
15/23
➡️ L’envers du décor iranien
L’Iran essaye d’avoir une image positive vis-à -vis des opinions publiques régionales et rappelle sa puissance à ses proxys. Ceci permet d’occulter les viols, parfois collectifs, sur les femmes & les hommes qui s’opposent aux Mollahs.
16/23
➡️ Panique côté iranien
Aussi, la multiplication de ces discours victorieux des Mollahs cache la panique qui a secoué la population iranienne. La population Iranienne s’est précipitée dans les stations essence par crainte de représailles israéliens.
17/23
👉 Crainte d’un embrasement
Suite à cette attaque, Israël promet qu’elle va répliquer faisant craindre un cycle infernal et sans fin qui pourra précipiter la région dans un conflit. La région est une poudrière qui peut vite devenir incontrôlable.
18/23
➡️ Diplomatie Internationale
La communauté internationale craint le scénario du pire et appelle Israël à ne pas répliquer ou, à minima, ne pas viser directement le territoire iranien pour ne pas faire imploser la région.
19/23
➡️ Pression américaine
Les USA assurent qu’ils défendront Israël en cas d’agression mais font pression pour éviter que Tel’viv réplique en ciblant directement l’Iran. Les États-Unis ne veulent pas être entraîné dans un conflit régional, ils sont en période électorale.
20/23
👉 Conclusion
En bref, l’attaque de l’Iran permet de replacer Téhéran en tant qu’acteur majeur et il y a un risque d’escalade si Israël réplique directement en ciblant le territoire iranien. La région retient son souffle et attend fébrilement la réponse de Tel’Aviv.
21/23
Qu’importe l’échec militaire, l’objectif pour l’Iran d’apparaître comme un acteur incontournable est réussi et cela permet de montrer à ses proxys que Téhéran est en pointe dans la confrontation régionale.
22/23
Cependant, il faudra suivre avec attention la réaction d’Israël où les faucons, ceux qui ont une ligne extrêmement dure, peuvent se saisir de l’occasion pour forcer à une confrontation plus directe avec l’Iran.
Fin 🧶
23/23
Note : Pardon, coquille dans mes propos, le coût de l'attaque de l'Iran est estimé à 100 - 120 MILLIONS pas milliards.
Note : Dans le tweet n°9 il y a une légère coquille (que je ne peux pas éditer et corriger). Le coût de l'offensive iranienne est de 100 - 120 MILLIONS (et non milliard). Désolé de la coquille >.>
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.