Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Apr 18, 2024, 24 tweets

#Russie 🇷🇺 : Le sang des Géorgiens 🧵

Depuis 2 siècles la Géorgie est humiliée et soumise à la Russie. Moscou n’a eu de cesse d’étouffer la volonté d’indépendance de ce territoire. Exécutions, déportations & armements de milices, la Russie cherche à soumettre la Géorgie⤵️

1/24

👉 Rappel

Ceci fait partie d’une série de threads sur l’influence de la Russe vis-à-vis de ses voisins. Un épisode a été réalisé sur l’histoire entre la Russie & la Tchétchénie et un second sur la Syrie.

2/24

👉 L’Annexion de la Géorgie

Sur le plan géographique, la Géorgie est coincée entre 3 empires : les Perses, les Ottomans et les Russes. Face aux assauts récurrents de l’Empire Perse la Géorgie signe une alliance et une situation de protectorat avec la Russie en 1783.

3/24

➡️ Annexion

Durant cette période, la Géorgie appelle à l’aide la Russie à plusieurs reprises qui n’intervient pas ou que tardivement. Puis, en 1801, face à une Géorgie en lambeaux, le Tsar décrète l’annexion du territoire.

4/24
lemonde.fr/archives/artic…

👉 Lutte pour l’indépendance

La Géorgie proclame son indépendance en 1918 et elle est reconnue internationalement en 1921. L’Armée Rouge lance une offensive pour reprendre le contrôle de ce territoire qu’elle a occupé depuis presque 1 siècle.

5/24
georgianjournal.ge/society/32243-…

➡️ Soulèvement & répression

En 1924 un soulèvement agite la Géorgie contre l’occupation russe. C’est un échec est entre 630 et 4k d’exécutions ont lieu. Puis arrive la Grande Terreur en 1937 avec 14k exécutions dans la population civile.

6/24
open-archives.org/en/newsblogs/i…

➡️ Déportations

En 1944, l’URSS va déporter environ 100k Géorgiens turcophones dans différentes régions de l’URSS. Le fait qu’ils soient turcophones en fait aux yeux du régime des ennemis intérieurs qu’il faut disperser pour éradiquer les velléités

7/24
sciencespo.fr/mass-violence-…

➡️ Retour à l’indépendance

En 1980 les mouvements indépendantistes reprennent en vigueur. Avec la chute de l’URSS, l’indépendance de la Géorgie est proclamée en 1991. Cette indépendance retrouvée va entraîner le territoire dans un cycle de violence alimenté par la Russie.

8/24

👉 Guerre civile

La chute de l’URSS & la corruption génèrent une chute de PIB. Le pays sombre dans la guerre civile avec un coup d’État en 1992. La Russie est accusée d’avoir fourni des armes aux différents belligérants pour accentuer la crise.

9/24

➡️ Éclatement de la Géorgie

La région d’Abkhazie de Géorgie se soulève avec des mouvements indépendantistes soutenus par la Russie et devient indépendante en 1992. Le bilan approximatif de cette guerre est de 20k morts & 260k réfugiés.

10/24

➡️ Sécession de l’Ossétie du Sud

Déjà pendant la fin de l’URSS, l’Ossétie du Sud est agitée par des mouvements identitaires et le territoire déclare son indépendance en 1990. Avec l’indépendance de la Géorgie en 1991 la confrontation éclate.

11/24

👉 La révolution des roses

Entre 2002 - 2003 d’importantes manifestations secouent le pays. Le pouvoir en place, proche de la Russie, est accusé d’avoir falsifié les résultats électoraux. Le pouvoir est renversé est la Géorgie se tourne vers l’Occident.

12/24

➡️ Ouvre la porte à la Révolution Orange

Ce mouvement est désastreux pour la Russie car l’Ukraine est une année plus tard secouée par la révolution Orange et le Kirghizstan par la révolution des Tulipes. Dans chacun des cas, la Russie voit son influence contestée.

13/24

👉 Ossétie du Sud

En 2008 éclate une nouvelle guerre. Les accrochages se multiplient entre les milices séparatistes d’Ossétie du Sud (armées par le Kremlin) et l’armée géorgienne. Finalement, la Géorgie lance l’assaut le 8 août.

14/24

➡️ Intervention russe

En amont, la Russie avait distribué de nombreux passeports russes à la population d’Ossétie du Sud. Ceci permit alors au Kremlin, alors dirigé par D. Medvedev, de légitimer son intervention en tant que protecteur des Russes à l’international.

15/24

👉 Tension avec les Russes

Avec la guerre en Ukraine, de nombreux Géorgiens ont fui vers la Géorgie. A cela s’ajoute également un important flux de touristes russes. Nombreux sont les établissements à refuser les Russes.

16/24

➡️ Une haine réciproque

Cette haine va dans les 2 sens. Deux populations qui ne peuvent plus, qui ne veulent plus coexister ensemble. Le passé impérialiste de la Russie ressurgit chez certains Russes qui n’hésitent pas à menacer ouvertement les Géorgiens.

17/24

👉 Loi sur les agents étrangers

En Mars 2023, le pouvoir géorgien réputé pro-russe, essaye de faire passer une loi sur les agents étrangers inspirée du modèle russe. Les manifestations éclatent dans tout le pays et la Présidente soutient le mouvement de contestation.

18/24

➡️ Retrait du projet

Sous la pression de la rue mais aussi sous la pression internationale, notamment européenne, le gouvernement fait marche arrière et retire le projet après plusieurs jours de heurts mais ne l’enterre pas définitivement…

19/24

➡️ Retour du projet

Après quasi une année sous le tapis, le projet de loi revient sur le devant de la scène en avril de cette année. Le 17 avril le projet est même adopté en 1ère lecture. Ceci provoque des scènes de violence notamment au sein de l’Assemblée Nationale.

20/24

➡️ Pays fracturé

Le pays est désormais profondément divisé entre deux visions pour le futur de cette nation : rester dans le giron de l’influence du Kremlin ou se rapprocher à marche rapide vers l’Union Européenne.

21/24

👉 Vers l’Union Européenne

Le pays a déposé en 2022 sa candidature pour intégrer l’Union Européenne. Cette dernière a été acceptée et depuis décembre 2023 la Géorgie dispose du statut officiel de candidat. 80% de la population désire intégrer l’U.E

22/24

👉 Conclusion

La Russie considère la Géorgie comme son pré-carré qui ne doit pas sortir de son giron. Après 2 siècles d’humiliations et de soumission, la population essaye de sortir de l’influence d’une Russie prédatrice.

23/24

Le mythe émis par la propagande russe de l’adhésion volontaire des nations à la Russie (tsaristes & URSS) se morcèle et la Géorgie cherche désespérément à sortir pour de bon de l’influence russe et voit en l’U.E un espoir.

Fin đź§¶
24/24

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling