Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Apr 24, 21 tweets

#Birmanie 🇲🇲 : Un vent de liberté 🧵

La Junte craque sous la pression des mouvements rebelles. L’armée ne contrôle plus que 40% de son territoire. Pour faire face à son inévitable chute, la junte enrôle de force la population civile ainsi que la minorité des Rohingyas⤵️

1/21

👉 Rappel

J’avais réalisé deux autres threads sur le sujet. Le 1er qui expliquait l’histoire récente de la Birmanie & le second mettant en avant la progression des mouvements rebelles.

2/21

👉 Multiplication des assauts

La Junte ne contrôle plus qu’environ 40% du territoire. Les campagnes sont largement dominées par les mouvements rebelles et plusieurs grandes villes sont tombées.

3/21

➡️ Harcèlement

La résistance harcèle les positions de l’armée et multiplie les embuscades sur la logistique de la junte qui est son talon d’Achille sur le plan militaire. L’enchaînement des victoires entraîne une chute du moral du côté des forces militaires de la junte.

4/21

➡️ Une véritable armée

Loin du cliché de mouvements désorganisés, les rebelles ont réussi à mettre sur pied une véritable organisation militaire. Les anciens groupes armés ont aidé, formé et organisé les nouvelles recrues pro-démocratie pour défaire la dictature.

5/21

➡️ Une vague populaire

Le coup d’État a amené des civils à rejoindre les mouvements armés. La répression, aveugle de la junte, avec les bombardements de villages & les allégations de torture entraîne encore plus la population à adhérer aux mouvements de résistance.

6/21

➡️ Tentative de regagner les cœurs

Face à cet enchaînement de défaites et en raison de l’impopularité croissante du régime, la junte a tenté de regagner les cœurs en libérant 10k prisonniers. Cependant, le retour à la conscription n’a fait qu’attiser la rébellion.

7/21

👉 Une junte épuisée

La junte semble avoir sous-estimé les capacités des rebelles, que cela soit dans leurs capacités à mobiliser ou encore dans leurs détermination. A l’inverse, certains anciens soldats de la junte mettent en avant un moral bas.

8/21

➡️ Des dérives chez les rebelles

Cependant, il convient de noter qu’il y a des allégations d’agressions sexuelles & d’abus aussi du côté de certains mouvements rebelles à l’encontre de prisonniers ayant combattu pour la junte.

9/21
irrawaddy.com/news/investiga…

👉 Recrutement de force des Rohingyas

Pendant des années, l’armée birmane a persécuté la minorité musulmane Rohingyas sous couvert d’une rhétorique ultranationaliste bouddhiste. Poussant des centaines de milliers vers l’exil notamment vers le Bangladesh.

10/21

➡️ Enrôlement de force

Désormais, cette minorité honnie par l’armée est recrutée de force pour combattre la rébellion. Ceux qui refusent cet enrôlement sont condamnés à 5 années de prison. D’une minorité détestée, elle devient désormais chair à canon de la junte.

11/21

👉 Fuite vers la Thaïlande

Progressivement, l’armée Birmanie perd le contrôle de ses frontières terrestres donc de ses axes économiques. La frontière avec la Thaïlande est une zone d’âpres combats et pousse à l’exode de pans de la population.

12/21

➡️ Chute de Myawaddy

Après d’âpres combats, les rebelles ont réussi à capturer la ville frontalière de Myawaddy, 10ème plus grande ville du pays. La junte a désespérément tenté d’en reprendre le contrôle mais cela s’est soldé par un échec.

13/21

➡️ Renforcement de la frontière

Afin d’éviter que le conflit ne s’étende, l’armée Thaïlande a déployé son armée le long de sa frontière avec la Birmanie qui s’étend sur 2400km. Elle discute à la fois avec les rebelles mais aussi avec la junte pour éviter un embrasement.

14/21

➡️ Ouverture de la Thaïlande

P. B.-Nukara, Ministre des Affaires Étrangères, a déclaré que la Thaïlande était prête à accueillir temporairement 100k civils fuyant les combats. Mais… il semble que la Thaïlande rapatrie des réfugiés en Birmanie à la demande de la junte.

15/21

👉 Plan politique des rebelles

Dans ce pays qui regroupe 140 groupes ethniques, les mouvements rebelles pensent l’après-guerre. L’un des objectifs est de basculer sur modèle démocratique fédéral pour permettre l’union des différentes populations.

16/21

➡️ Transition démocratique

L’objectif affiché par certains groupes est d’arriver à faire chuter la junte d’ici à 2026. Puis d’installer un gouvernement civil provisoire jusqu’à la mise en place d’élections ouvertes pour 2030.

17/21

➡️ La Chine observe

Bien que la Chine continue de reconnaître la junte militaire comme le gouvernement officiel de la Birmanie, elle perd progressivement patience face à cette instabilité. Elle semble progressivement se tourner vers les mouvements rebelles.

18/21

👉 Pour aller plus loin

On parle, ce soir à partir de 20h30 en live, de la situation en Birmanie mais aussi des rumeurs sur l’état de santé de R. Kadyrov. Donc n’hésitez pas venir pour discuter ensemble de ces 2 sujets (lien de la chaîne en bio).

19/21

👉 Conclusion

La question n’est pas de savoir si la junte va tomber, mais plutôt quand. Avec la perte de contrôle de ses frontières son économie s’écroule progressivement. L’enrôlement de force pousse dans les bras de la résistance des milliers de jeunes.

20/21

En bref, le pouvoir est aux abois tandis que la dynamique de conquête opérée par la rébellion depuis octobre ne cesse d’enchaîner les victoires. Tandis que le bruit des combats s’amplifie, un vent de liberté souffle en Birmanie.

Fin 🧶
21/21

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling