đŁ Est-il vrai que le chiffee de 500 000 entrĂ©es dâimmigrĂ©s chaque annĂ©e "nâa pas de sens" ?
LibĂ©ration est trĂšs critique sur une estimation formulĂ©e par @PascalPraud, regardons ce qu'il en est vraiment đ
đŽ Au cĆur du problĂšme : Pascal Praud additionne primo-dĂ©livrances de titres de sĂ©jour Ă des Ă©trangers majeurs hors Espace Ăconomique EuropĂ©en (EEE) et demandes d'asile pour estimer Ă 500 000 les entrĂ©es annuelles.
đ Ce rĂ©sultat est-il rĂ©aliste pour l'annĂ©e 2023 ?
Concernant les entrées d'immigrés, il existe plusieurs sources de données, mais elles se heurtent à divers écueils, le principal étant la recension des immigrés clandestins.
Mais un chiffre apparaßt comme particuliÚrement intéressant : les immatriculations à la Sécurité Sociale.
đ Dans un rapport publiĂ© le 8 septembre 2020, la Cour des comptes indiquait que 520 775 demandes d'immatriculation Ă la sĂ©curitĂ© sociale avaient Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es par des personnes nĂ©es Ă l'Ă©tranger et dans les territoires d'outre-mer (TOM) en 2019, dont 44 % venaient d'Afrique.
đ Comme ce chiffre inclut les ressortissants nĂ©s dans les TOM, on pourrait juger qu'il est un peu surestimĂ© par rapport aux entrĂ©es d'immigrĂ©s.
Certes, mais un autre effet est Ă prendre en compte :
đ On accordĂ© 15% de titres de sĂ©jour en plus en 2023 par rapport Ă 2019.
đ En fin de compte, l'estimation Ă 500 000 entrĂ©es en 2023 est vraiment loin d'ĂȘtre absurde, et semble mĂȘme plutĂŽt vraisemblable Ă la lecture de ces chiffres.
â ïž Nuance cependant : le nombre d'entrĂ©es lĂ©gales annuelles a tendance Ă augmenter chaque annĂ©e. Multiplier 500 000 par 10 donne ainsi une fourchette trĂšs haute du nombre d'entrĂ©es d'immigrĂ©s sous E. Macron.
đ« Par ailleurs, environ 20% des immigrĂ©s quittent ensuite la France, d'aprĂšs les calculs de solde migratoire opĂ©rĂ©s par l'INSEE. Peut-ĂȘtre mĂȘme encore plus pour les clandestins.
Cela ne change rien aux propos de P. Praud, qui ne parlait que des entrĂ©es et non du solde. Mais il faut l'avoir en tĂȘte.
En réalité, une grande partie de la confusion sur les chiffres de l'immigration vient d'une méconnaissance du périmÚtre des "primo-délivrances" de titres de séjour. Les fameux chiffres de l'immigration publiés chaque année, et qui dépassent désormais les 320 000 / an.
Ce chiffre n'inclut pas :
- Les mineurs
- Les immigrĂ©s issus de l'Espace Ăconomique EuropĂ©en
- Les immigrés illégaux et les demandeurs d'asile n'ayant pas obtenu de titre de séjour humanitaire
Malgré ce périmÚtre restreint, les primo-délivrances ont atteint un record à 323 000 titres en 2023.
En y ajoutant les ressortissants de l'Espace Ăconomique EuropĂ©en, les mineurs et les immigrĂ©s illĂ©gaux sans titre de sĂ©jour, oui, l'estimation Ă 500 000 entrĂ©es a du sens.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
