Lova Rinel Profile picture
Commissaire #CRE ZNI / coop francophone #Regulae IHEDN - Un peu d' #Afrique et bcp d'atomes, c'est top pour la planète. Tout est bon dans la dissuasion

May 4, 2024, 10 tweets

Qu'en est-il des ressources pétrolières russes ?

Cet article datant du 31 janvier du @Grand_Continent y décrit des prévisions favorables de croissance pour la Russie. Le déficit est moins grave, on passe de

Or depuis 6 mois, l'#Ukraine mène des attaques avec des #drones contre les raffineries russes.

Son économie restera-t-elle insensible?

J'ai voulu vérifié et j'ai trouvé 2/3 éléments qui cassent le mythe de l'infaillibilité de Poutine.

Attention thread 🧶(1/9) , c'est en plus un peu technique je vais essayer d'être pédagogue.

lien ici 👇legrandcontinent.eu/fr/2024/01/31/…

🧶 2/9

Les dégâts causés par l'Ukraine sont palpables.

Le rapport mensuel d'avril de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) révèle que :
🔸11 raffineries russes ont été touchées par les frappes ukrainiennes en 2024.
🔸 trois sont majeures, disposant d'une capacité de production supérieure à 300 000 barils par jour.
- Nizhny Novgorod,
- Ryazan,
- Volgograd
🔸Les raffineries touchées représentent une capacité totale de 2 millions de baril/ jour.

▶️En conséquence, près de 800 000 barils par jour de capacités de raffinage ont été fermés, ce qui équivaut à 14 % de la capacité totale russe.

zonebourse.com/cours/devise/U…

🧶 3/9

▶️ La réparation des dégâts causés s’avère, selon l’AIE, complexe en raison des sanctions internationales qui privent la Russie de technologies nécessaires.

On parle notamment des #sanctions européennes imposées aux entreprises chinoises et indiennes sur des composants et des techno

C'est ici dans l'article des @LesEchos

lesechos.fr/monde/europe/g…

🧶 4/9

L'augmentation des frappes ukrainiennes sur les raffineries russes en mars coïncide avec une baisse significative, d'environ 20 %, des revenus fiscaux provenant du secteur pétrolier.

Cette baisse peut être attribuée à une diminution du rendement de la #taxe d'extraction pétrolière, qui constitue le principal impôt pour ce secteur.

Je n'ai aucune certitude, je pose une interprétation, évidemment si qq1 a d'autres éléments, je serai ravie de les avoir.

Néanmoins ici en lien, le lien du Min Fin de la Russie qui va dans ce sens (oui les fans de VP, je sais ça fait mal)

minfin.gov.ru/ru/document?id…

🧶 5/9

Je pousse encore la recherche parce que j'essaye de comprendre l'ampleur des dégâts ukrainiens et leur profondeur, si cela va changer la donne.

Là on parle de revenus liés au pétrole raffiné rapporte plus que le pétrole brut.

Comment donc qualifier l'impact en volume et en capacité ?

Et on est plusieurs à se poser la question 👇

lecho.be/dossiers/confl…

🧶 6/9

🔸 La diminution des capacités de raffinage oblige la Russie à restreindre ses exportations en volume et même à importer de l'essence de Biélorussie.

🔸 Un embargo sur les exportations d'essence a été imposé par la Russie du 1er mars au 31 août pour équilibrer le marché intérieur et éviter une pénurie d'essence susceptible d'accentuer les pressions inflationnistes.

🔸Les importations d'essence de Biélorussie ont été multipliées par dix entre les deux premières semaines de février et de mars, entraînant des coûts supplémentaires et une détérioration du solde commercial.

🔸 Lors du comité de monitoring de l'OPEP+ du 2 avril, le Kremlin a annoncé la transformation des baisses d'exportation prévues pour le 2e trimestre en coupes sèches de production, suggérant que les frappes ukrainiennes sur les raffineries pourraient influencer négativement l'extraction de pétrole brut russe et, par conséquent, les recettes fiscales qui en dépendent.

🔸 La Russie a considérablement réduit ses exportations de diesel en mars (-150 000 barils par jour sur les trois premières semaines de mars par rapport au mois précédent, pour atteindre 575 000 barils par jour), et devrait également les réduire dans les mois à venir

Source : Energy Intelligence.

energyintel.com/0000018e-869c-…

🧶 7/9

En valeur :

🔸La diminution des capacités de raffinage contraint la Russie à augmenter les exportations de pétrole brut et à réduire celles de produits raffinés.

eh oui c'est mécanique.

🔸Cependant, le prix du pétrole brut est inférieur à celui des produits raffinés de haute valeur, comme l'essence et le diesel, ce qui diminue les revenus pétroliers russes.

🔸En mars 2024, les exportations de pétrole brut ont augmenté de 400 000 barils / jour par rapport à février, tandis que les exportations de produits pétroliers ont diminué de 200 000 barils/ jour.

🔸Cette substitution entraîne une perte quotidienne de recettes d'exportation de 2,8 millions de dollars pour la Russie, soit une perte de 84,8 millions de dollars sur un mois, uniquement en raison de cet effet de composition.

▶️L'impact complet des frappes ukrainiennes sur les revenus russes sera visible au deuxième trimestre, avec la mise en œuvre des coupes de production annoncées et une probable baisse des exportations de diesel.

lemonde.fr/international/…

🧶 8/9

La profondeur maintenant.

Est ce que cette situation déstabilise son économie ?

Ce que je retiens c'est que la réduction de la capacité de raffinage en Russie aggrave les problèmes économiques à l'échelle macroéconomique :

🔸Une production moindre de produits raffinés pourrait aggraver les pénuries de carburant et intensifier les pressions inflationnistes en Russie, où l'inflation reste élevée, atteignant 7,7 % en mars.

🔸Cette forte inflation a poussé la Russie à augmenter ses taux directeurs de manière significative, passant de 7,5 % en juillet à 16 % en décembre 2023, ce qui pourrait être exacerbé par les dommages aux raffineries, entraînant des hausses supplémentaires des taux et freinant l'investissement et le maintient encore en fin d'année 2023.

🔸En outre, les frappes ukrainiennes obligent la Russie à importer de l'essence biélorusse, voire kazakhe, ce qui détériore les indicateurs économiques extérieurs russes, comme le déficit commercial, et exerce des pressions à la baisse sur le rouble. Cette dépréciation accroît l'inflation en augmentant le coût des biens importés, agissant comme une inflation importée.

latribune.fr/economie/inter…

🧶 9 et (en)fin

Ne pas oublier les sanctions secondaires :

🔸Les sanctions secondaires de l’OFAC ont ciblé les acteurs, notamment maritimes, impliqués dans le contournement du prix plafond, touchant plus de 40 tankers de la flotte fantôme russe.

🔸Ces sanctions ont dissuadé les acteurs de participer au contournement des sanctions en augmentant les primes d'assurance, ce qui a entraîné une hausse des coûts pour les exportateurs russes de pétrole et les a obligés à réduire le prix franco à bord des barils russes.

▶️En conséquence, la décote de l’Oural par rapport au Brent a augmenté de près de 20 % entre octobre et décembre 2023.

🔸Les sanctions ont également découragé les achats de tankers par la Russie pour renforcer sa flotte fantôme, entraînant une baisse des achats de bateaux fantômes au 4e trimestre 2023 et au 1er trimestre 2024, ce qui réduira à terme le tonnage de la flotte fantôme.

🔸La diminution de la flotte fantôme obligera la Russie à utiliser davantage de navires occidentaux soumis au prix plafond pour transporter son pétrole, ce qui réduira ses revenus pétroliers.

🔸Les sanctions dissuadent également la participation au contournement des sanctions dans d'autres domaines que le pétrole, comme les opérations financières. Par exemple, certaines banques chinoises se sont désengagées des opérations avec la Russie pour éviter les sanctions, ce qui entraîne des délais et des coûts logistiques supplémentaires, augmentant les prix des biens importés en Russie et alimentant les pressions inflationnistes.

Bon je ne suis pas la seule à me poser la question, mais en fait ca ne va pas si bien que ça, ici #theconversation on atterrit au meme point, avec les effets d'autres sanctions comme je l'ai dit plus haut : 2024 sera décisif pour la Russie.

Et quoiqu'on en dise la stratégie ukrainienne a le mérite d'affaiblir la Russie.

theconversation.com/la-russie-a-t-…

Coquille

Lire « on passe de -2.3% en 2022 à -1.9% en 2023 »

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling