Ludivine Bantigny Profile picture
Historienne Histoire du travail, mouvements sociaux, révolutions; justice sociale et émancipation Ancien compte @Ludivine_Bantig

May 7, 2024, 41 tweets

Demande solennelle à celles et ceux qui mènent les interviews: s'il vous plaît, pouvez-vous indiquer que de nombreux spécialistes des génocides, historiens mais aussi juristes, parmi lesquels des Israéliens, évoquent clairement un génocide à Gaza? Voici quelques exemples🧵

Dès la mi-octobre, l'historien israélien Raz Segal, spécialiste reconnu de l'histoire des génocides, qualifiait déjà la situation dramatique à #Gaza de "cas d'école de génocide". Sept mois plus tard, cette situation est d'autant plus abominable.

L'un des excellents spécialistes israéliens de l'histoire de la Shoah, Amos Goldberg, professeur à l'Université de Jérusalem, insiste sur le génocide qui se mène "sans aucun doute possible" à Gaza.
middleeasteye.net/news/israel-un…

C'est dès le 17 octobre (le 17 octobre!) que 800 universitaires, spécialistes de droit international et de l’étude des génocides, ont signé une déclaration publique alertant sur la possibilité d’un génocide à Gaza. L' horreur est incommensurable depuis.
twailr.com/public-stateme…

Des chercheurs universitaires de par le monde documentent la situation à Gaza et prennent des positions publiques à partir de ces analyses pour évoquer un génocide. Exemple ici: le département de sociologie de la Toronto Metropolitan University @TorontoMet

@TorontoMet Craig Mokhiber, avocat spécialisé dans le droit humanitaire international à l'ONU, lançait cet appel en décembre: "Je vous écris dans un moment de grande détresse pour le monde. Une fois encore, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux".
aurdip.org/en/resignation…

@TorontoMet Plusieurs centaines d'avocats ont déposé une plainte collective contre Israël pour "génocide". C'est le cas de l'avocat français, spécialiste du droit international humanitaire, Gilles Devers.
letemps.ch/monde/la-cpi-s…

En déposant leur requête pour "actes de génocide" devant la Cour internationale de justice, les juristes sud-africains ont bien sûr nourri très rigoureusement leur dossier et se sont appuyés sur la Convention de 1948 définissant le crime de génocide.
legrandcontinent.eu/fr/2024/01/11/…

Il est d'ailleurs peut-être besoin de rappeler la définition du génocide telle qu'elle est posée par la Convention de 1948 en son article 2. Soit le fait de commettre l'un des cinq actes suivants:

La rapporteure de l'ONU sur le droit à la santé Tlaleng Mofokeng a elle aussi affirmé sans équivoque qu'un génocide se déroule à Gaza.

C'est aussi le cas du rapport "Anatomie d'un génocide" rédigé par F. Albanese, chercheuse en droit international et rapporteure de l'ONU (soutenue en cela par un très grand nombre d'universitaires de son pays, l'Italie, mais pas seulement loin de là).
nelsonmandela.org/news/entry/ana…

Je poursuivrai plus tard: fatiguée et prise d'abattement à voir qu'on laisse une personne sans compétence ni légitimité comme Sophia Aram s'exprimer de manière péremptoire sur un enjeu si grave, sans questionnement ni un minimum de discussion éthique, historique et juridique.

La caractérisation complexe et terrible de génocide doit se discuter sur ces registres: éthique, historique, juridique. Cet échange, il faut le mener rigoureusement. Il est aberrant que des propos aussi catégoriques puissent être lancés sans reprise à la télévision. Pendant que…

Patrick Cohen, @pierrelescure, @EmiliETN: nous avons déjà eu l'occasion de nous parler. Nous avons accords et désaccords, parfois fondamentaux. Mais s'il vous plaît, menez ces discussions et démonstrations. Ne nous les laissez pas à nous ici, sur les réseaux. L'enjeu est immense.

L'enjeu est immense aussi quand on laisse une invitée, Élisabeth Badinter, affirmer avec une arrogance stupéfiante, sans aucune remarque ou objection, que les étudiant-es de Sciences Po mobilisé-es pour Gaza seraient antisémites. C'est monstrueux.

Voici les mots si forts et courageux de l'historien israélien Amos Goldberg, spécialiste de la Shoah: "Ce qui se passe à Gaza est un génocide…" Et voilà pourquoi. Est-ce que Sophia Aram va aussi le traiter de fou? À la télévision? En toute impunité?
thepalestineproject.medium.com/yes-it-is-geno…

La Fédération internationale pour les droits humains déclare "qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif".
fidh.org/fr/regions/mag…

Inlassablement, l'avocat spécialiste des droits humains @jsoufi explique posément depuis des mois comment se définit en droit un génocide. Ici il récuse point par point l'affirmation selon laquelle la qualification de génocide serait "l'accusation de trop"

L'historien israélien-américain Omer Bartov, spécialiste de la guerre et de la Shoah, a énuméré dans cette analyse les enjeux liés à l'intentionnalité, qui se posent dans un génocide. Il relève les "déclarations terrifiantes" des dirigeants israéliens⤵️
revue-conditions.com/noteshamasisra…

1. Netanyahu a déclaré que l'armée israélienne transformerait les villes de Gaza en ruines. Et citant le Deutéronome: "Vous devez vous souvenir de ce qu'Amalek vous a fait." En représailles à l'attaque d'Amalek, la Bible appelle à "tuer hommes et femmes, enfants et nourrissons".

2. Le député Ariel Kallner a écrit le 7 octobre: "En ce moment, un seul objectif: la Nakba! Une Nakba qui surpassera la Nakba de 48. Nakba à Gaza et Nakba à quiconque osera se joindre!" Nakba signifie "catastrophe"; celle de 1948 est considérée comme un nettoyage ethnique.

3. Comme le rappelle Omer Bartov, "personne au gouvernement n'a dénoncé cette déclaration. Au lieu de cela, le 11 novembre, le membre du cabinet de défense et ministre de l'Agriculture, Avi Dichter, a réitéré: "Nous mettons maintenant en œuvre la Nakba de Gaza."⤵️

4. Yoav Gallant, ministre de la Défense: "Nous luttons contre des animaux humains et agirons en conséquence." Et "nous éliminerons tout." Selon Omer Bartov, c'est "une déclaration manifestant une déshumanisation qui ne peut que faire penser à la perspective d'un génocide".

5. Ghassan Alian dirige la Coordination des activités gouvernementales de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens: "Les animaux humains doivent être traités comme tels. Ni électricité ni eau: il n'y aura que destruction. Vous vouliez l'enfer, vous aurez l'enfer".

6. Major-général Giora Eiland: "Israël n'a pas d'autre choix que de transformer Gaza en un endroit temporairement ou définitivement impossible à vivre"; "créer une grave crise humanitaire à Gaza est nécessaire"; "Gaza deviendra un endroit où aucun être humain ne pourra exister".

7. G. Eiland encore: "La communauté internationale nous met en garde contre une catastrophe humanitaire à Gaza et de graves épidémies. Nous ne devons pas être dissuadés par ça. De graves épidémies accélèreront la victoire, réduiront le nombre de victimes de l'armée israélienne".

8. Omer Bartov: "Aucun porte-parole de l'armée ou politicien n'a dénoncé ces déclarations génocidaires. Je pourrais en citer bien d'autres." Comme Naftali Bennett: "Vous m'interrogez sur les civils palestiniens? Qu'est-ce qui ne va pas chez vous? Nous luttons contre des nazis".

Qu'il y ait débat sur la caractérisation de génocide ou risque de génocide est légitime, même si le niveau d'horreur devrait amoindrir l'importance de la discussion sémantique. Mais comment est-il possible de laisser, devant une telle audience à la télévision, l'équivalent de ça?

Si le débat était vraiment tenu en plateau, en citant ces spécialistes, est-ce que Sophia Aram pourrait dire tranquillement que c'est "délirant", de "la folie", qu'"on ne peut pas parler de génocide"? Dirait-elle de ces juristes et historiens: "Ces gens n'ont aucune raison"? Non.

Il pourrait y avoir des rappels historiques. Le génocide des Herero et des Nama est reconnu par l'Allemagne. Le massacre de Srebrenica est qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice. S. Aram le sait-elle?

Il faudra poursuivre ce thread, pour les raisons dramatiques que l'on sait. Avec les manifestations, ces interpellations documentées sont une des choses que nous pouvons faire, dans notre impuissance désespérée, pour faire cesser les horreurs qui se déroulent sous nos yeux.

À vous qui avez lu ce fil jusqu'ici, je partage ce témoignage poignant du médecin @DrGaborMate. Il explique avoir pleuré tous les jours après sa visite à Gaza. Comme nous pleurons, parlons, documentons, manifestons, écrivons, autant qu'il est possible.

Et les mots du poète palestinien, professeur de littérature Refaat Alareer, tué à Gaza le 6 décembre 2023:
"Si je dois mourir, vous devez vivre, pour raconter mon histoire."

Un argument revient pour récuser la qualification de "génocide" à propos de Gaza: cela porterait atteinte à l'histoire des persécutions antisémites exterminatrices. Ce sujet nécessite infinis compassion, dignité et respect. La Shoah est une des pires monstruosités de l'histoire⤵️

La qualification de génocide est utilisée pour d'autres tragédies. Le nier est du révisionnisme voire du négationnisme. Ce que commet l'État d'Israël n'a rien à voir avec les Juives & Juifs du monde entier, y compris celles & qui en Israël s'insurgent, manifestent & sont réprimés

@DavidOsmanParis Même, votre argument est dangereux. Il associe les crimes d'Israël aux Juifs (en somme il ne faut pas utiliser la qualification de génocide parce qu'il est commis par un "État juif"). Or à un moment de regain d'antisémitisme, il est nécessaire de dissocier judéité & État criminel

@DavidOsmanParis sans aucun argument, sans RIEN, en fait, sinon un dessin de Xavier Gorce, elle traite de fous délirants les élus qui parlent d'un génocide comme le font tant de juristes, historiens, ONG et institutions internationales?! Sophia Aram parle vaguement de "définition légale" sans ⤵️

@DavidOsmanParis RIEN en dire. Le fil montre la réflexion et le travail juridiques menés sur le fond par celles et ceux qui évoquent un génocide et argumentent avec sérieux. Je déplore qu'un sujet d'une gravité extrême puisse faire l'objet d'une telle désinvolture honteuse, à la télévision.

@DavidOsmanParis S. Aram n'est pas seulement désinvolte sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas vu la pauvreté de ses propos. Elle est accusatrice et calomnieuse, veut traîner des élus dans la boue alors qu'elle est incapable de leur répondre sur le fond. Il ne lui reste que l'accusation de "folie".

Ce fil entendait montrer la réflexion et le travail juridiques menés sur le fond par celles et ceux qui évoquent un génocide et argumentent avec sérieux. Je déplore qu'un sujet d'une gravité extrême puisse faire l'objet d'une telle désinvolture honteuse, à la télévision.

Sophia Aram n'est pas seulement désinvolte sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas vu la pauvreté de ses propos. Elle est accusatrice et calomniatrice, traînant des élus dans la boue. Incapable de leur répondre sur le fond, il ne lui reste que l'accusation de "folie". C'est insensé.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling