J'ai occupé un nombre assez impressionnant de jobs (Martin Matin c'est moi) et l'an dernier j'ai passé mon été chez Airbnb. J'ai appris pas mal de trucs et comme vous allez bientôt être nombreux (si ce n'est déjà fait) à vouloir vous payer des vacances, voici mes tips : A THREAD
Je vais utiliser le jargon Airbnbiesque du coup :
- un Hôte (H) c'est le propriétaire du logement
- un Guest (G) c'est le voyageur
- un agent : qqun qui travaille chez Airbnb au service client
1. Règle numéro un : LES GENS MENTENT COMME DES ARRACHEURS DE DENTS ! Autant les hôtes que les guests, c'est parfois impressionnant leur créativité. Par conséquent au moindre doute contactez Airbnb et gardez en tête qu'il ne faut pas croire tout ce que les gens vont vous dire.
2. Pour contacter le service client : +33 1 84 88 40 00
C'est ouvert de 6h à 23h donc théoriquement de 6h à 23h vous pouvez avoir un interlocuteur français. Je vous conseille d'avoir ce numéro dans vos contacts. Y'a aussi un tchat sur le site internet.
3. A chaque fois qu'un agent discute avec vous, que ça soit en ligne ou au téléphone, il doit mettre des notes qui récapitulent la conversation dans votre dossier. Ainsi, si vous rappelez et que vous avez un agent différent, il vous fera pas tout répéter. Donc hésitez pas à
4. donner des détails. Les appels sont enregistrés si jamais un jour vous aviez un gros litige, c'est bon à savoir.
5. Règle numéro deux : quand vous discutez avec un hôte ou un guest, faites-le TOUJOURS via la messagerie Airbnb. Les agents peuvent lire les conversations donc si jamais y'a un truc bizarre, ça sera bcp plus facile pour eux d'avoir les preuves et d'intervenir.
6. Si votre hôte/guest vous demande votre numéro en mode "venez on discute par sms / WhatsApp c'est mieux" c'est un redflag, méfiez-vous. Dites que pour une raison de sécurité vous préférez rester sur la plateforme.
7. Règle numéro trois : idem pour les paiements, ON NE PAIE RIEN HORS PLATEFORME !!! Admettons que vous vous arrangiez avec l'hôte/le guest par exemple sur un remboursement partiel ou autre, sachez que sur la plateforme il y a toutes les fonctionnalités nécessaires
8. pour faire un transfert d'argent sécurisé. Ne donnez JAMAIS votre Rib, votre PayPal ou que sais-je encore et n'envoyez aucun argent hors Airbnb. Si vous trouvez pas comment on fait, contactez le support mais vraiment ne passez pas hors de la plateforme.
9. Règle numéro quatre : en cas d'annulation c'est celui qui veut annuler qui doit le faire ! Je m'explique : imaginez que vous réservez un logement pour vos vacances et l'hôte vous envoie un message "désolé j'ai un souci, finalement le logement sera pas dispo, merci d'annuler"
10. NE LE FAITES PAS ! C'est l'hôte qui veut cette annulation, donc c'est LUI qui doit annuler via le site. Chez Airbnb en cas d'annulation il y a des pénalités financières, afin d'inciter les gens à réfléchir à deux fois avant. Ces pénalités sont indiquées dans les CGV etc
11. mais on sait tous que personne ne les lit. L'hôte vous demande d'annuler car il ne veut pas payer les pénalités, donc il veut que vous fassiez l'annulation. Sauf que si vous annulez bah c'est vous qui allez payer des pénalités !
12. Donc si l'hôte ne veut pas annuler lui-même ne cherchez pas de midi à 14h : appelez le support. Les agents peuvent annuler au nom de l'hôte ou du guest hehehe 👿 (d'où l'intérêt de communiquer sur la plateforme pour que l'agent puisse tout lire)
13. Si vous arrivez dans le logement et qu'il y a un problème : saleté, punaises de lit, CAMERAS, qqch qui est cassé, quoi que ça soit : votre premier réflexe doit être de FILMER ET PHOTOGRAPHIER !!!! Il vous faudra des PREUVES c'est indispensable. Ca doit être votre 1er réflexe
14. Message pour les propriétaires : si votre guest paie des frais de ménage, c'est logique qu'il fasse pas le ménage lui-même. Arrêtez de chouiner svp.
15. Si vous subissez de la discrimination, par exemple vous voulez réserver un logement mais le propriétaire vous refuse et vous sentez bien que c'est parce que vous êtes noir par exemple, ou cas similaire : NE LAISSEZ PAS PASSER
16. Contactez le support, il y a un service dédié et c'est un motif valable pour que le compte de cette personne soit banni.
17. Si vous vous sentez pas en sécurité, que le propriétaire (ou le voyageur) est chelou, menaçant, j'en passe : en plus de prévenir la police, prévenez aussi le support, surtout si les autorités locales parlent pas votre langue.
18. Il existe des cas "de force majeure" dans lesquels vous pouvez annuler un séjour sans avoir de pénalités mais ils sont rares et exceptionnels. Par exemple un vol raté ou annulé n'en fait pas partie, donc vraiment partez en avance.
19. Quand vous réservez pitié LISEZ, ne faites pas juste "suivant, suivant, valider". Chaque hôte peut choisir sa propre politique d'annulation, plus ou moins sévère. Certains hôtes très sévères par exemple ne remboursent RIEN en cas d'annulation de votre part.
20. D'autres un peu moins sévères remboursent la moitié, etc. Tout ça c'est écrit au moment où vous réservez. Concrètement si vous annulez vos vacances parce que votre mère est malade, si l'hôte a mis des conditions "strictes", vous ne serez remboursés que si vous annulez
21. moins de 48h après avoir réservé. Donc admettons que vous ayiez réservé 3 mois en avance, votre mère tombe malade 10 jours avant le départ. Vous attendez un peu pour voir comment elle va, mais après qques jours ça va vraiment pas mieux.
22. Vous annulez le voyage 6 jours avant le départ : vous ne récupérez RIEN. Et Airbnb ne pourra rien faire car c'est conforme aux conditions choisies par l'hôte, dont vous étiez informé.
23. Lisez la FAQ : elle est vraiment complète et bcp de réponses sont dedans ! airbnb.fr/help
24. Si vous avez un bon budget et que vous voulez être sûrs d'éviter les problèmes : choisissez un logement appartenant à un SuperHôte. C'est un statut vraiment dur à obtenir et sincèrement c'est quasiment une garantie d'avoir un bon séjour
25. Si vous annulez pour X ou Y raison et avez droit à un remboursement : vous serez remboursés sur le même moyen de paiement avec lequel vous avez payé, c'est IMPOSSIBLE A CHANGER.
26. S'il s'agit d'une CB qui a expiré il faudra contacter votre banque, ils pourront retrouver le virement et vous le re-transférer sans soucis mais Airbnb ne pourra pas le faire, c'est vraiment la banque.
27. Selon le mode de paiement il peut y avoir un délai avant de récupérer votre argent et ça ne dépend pas d'Airbnb, on ne peut pas influer dessus donc assurez vos arrières, ayez de l'argent de côté en cas de pb
Je crois que j'ai fait le tour !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
