#France 🇫🇷 : La Russie attaque la France🧵
Le Kremlin menace la France, que cela soit du feu nucléaire ou de l’extermination de son armée. Moscou multiplie la désinformation afin d'accroître les tensions afin de générer du chaos. Nous sommes à l’ère de la guerre hybride⤵️
1/24
👉 Étoiles de David & Mains Rouges
La Russie est pointée du doigt dans 2 opérations qui avaient pour but d’électriser le débat : les étoiles de David ainsi que les mains rouges taguées sur le mémorial de la Shoah. Des méthodes pour électriser les débats.
2/24
➡️ Guerre hybride
L’usage massif de la désinformation pour déstabiliser la société française n’est pas anodin dans le contexte actuel. L’objectif est de toucher les points de crispation de la société française pour en démultiplier les effets et favoriser les troubles.
3/24
👉Les Doppelgänger
La Russie essaye d’affiner ses stratégies pour accroître la « fiabilité » de sa désinformation. De ce fait, elle utilise ce que l’on nomme des « Doppelgänger », c’est-à -dire des copies quasi conformes à des sites de médias importants (Le Monde & co).
4/24
➡️ Projet Portal Kombat
Le Kremlin peut s’appuyer sur au moins 193 sites qui se relaient pour faire croître la désinformation. Ces sites existaient avant la guerre mais ont été activés à partir de l’invasion de l’Ukraine pour soutenir le narratif de la Russie.
5/24
👉Les J.O au cœur des attaques
L’Azerbaïdjan, qui alimente notamment en désinformation la situation en Nouvelle-Calédonie, avait déjà par le passé réalisé une attaque réputationnelle en visant les J.O de Paris. Bakou n’appréciant pas le soutien de Paris envers l’Arménie.
6/24
➡️ La Russie attaque les J.O
Le Kremlin cible l’organisation des J.O et réalise des campagnes de désinformation pour réduire la crédibilité de cet événement sportif. Elle réalise des « clones » de médias pour diffuser ses messages et engendrer le doute au sein de la pop.
7/24
➡️ Faux reportages
Même logo et même police d’écriture, la Russie essaye de copier les médias pour accroître sa « viabilité » et son niveau de viralité. Les sujets abordés par les fakes sont variés pour augmenter le niveau de doute de la pop. envers ses propres médias.
8/24
➡️ Pas de trêve pour les J.O
Il n’y aura pas de trêve pendant les J.O, que cela soit sur le front militaire ou sur la désinformation. La période des Jeux sera un moment où la Russie risque d’appuyer encore plus pour partager des fakes & tenter de déstabiliser le pays.
9/24
👉 Faux soldats morts
Le Kremlin multiplie les fakes pour faire croire que la France est engagée. Il y a des volontaires français, oui, mais pas de mercenaires ou de soldats. Moscou tente de faire croire que les volontaires français sont tués par les frappes russes.
10/24
➡️ Pas de soldats français en Ukraine
Le Kremlin ainsi que ses proxys multiplient régulièrement le partage de fakes news sur le déploiement de Français en Ukraine, notamment à Odessa. L’Ambassade de Russie en Afrique du Sud en a également été un relais tout particulier.
11/24
➡️ Faux cercueils
Rien ne permet de confirmer que cette opération de communication soit téléguidée par le Kremlin. Cependant, la présence de 5 cercueils aux pieds de la Tour Eiffel, pour pousser le narratif de soldats français décédés en Ukraine interroge.
12/24
➡️ Menaces de mort
A cela s’ajoute la multiplication de menaces par des officiels russes. Menaces de frappes nucléaires, menaces d’extermination de l’armée française… En mêlant désinformation & menaces l’objectif est de pétrifier de peur l’opinion publique française.
13/24
👉 La Nouvelle-Calédonie
Avec la situation complexe de Nouvelle-Calédonie, l’Azerbaïdjan en a profité pour s’engouffrer dans la brèche et multiplier la désinformation. Bakou n’est pas à l’origine de la crise mais souffle sur les braises pour accroître les tensions.
14/24
➡️ Russie & Nouvelle-Calédonie ?
Une vidéo circule activement sur les chaînes TG favorables au Kremlin. Elle sous-entend des violences sexuelles commises par les forces de l’ordre. Problème : c’est un montage. Humans Rights Watch n’a jamais réalisé cette vidéo.
15/24
👉 Des relais made in France
Le Kremlin peut également s’appuyer sur des relais français. Le magazine Omerta aux relations très troubles avec le Russie ou encore l’eurodéputé Thierry Mariani, soutien de la 1ère heure à Moscou avec l’annexion de la Crimée en 2014.
16/24
➡️ Alliance des pro-russes & des complotistes
Dans une certaine forme de convergence, certaines sphères complotistes ont embrassé le narratif du Kremlin. Que cela soit sur les bio labos des USA en Ukraine ou le financement de Soros.
17/24
➡️ La Russie & le COVID
Pendant la période COVID, les réseaux russes se sont rapprochés d'influenceurs français pour dénigrer les vaccins. Ironie de la situation, V. Poutine encourageait dans un même temps les Russes à se faire vacciner.
18/24
👉 Attaque sur les Européennes
Plus globalement, la Russie tente de peser sur les élections européennes, prévues pour le 9 juin 2024. Il y a de forts doutes sur une ingérence russe dans les élections législatives en Slovaquie.
19/24
➡️ Multiplication des enquêtes
Au sein de l’U.E, les pays multiplient les enquêtes pour identifier les menaces de l’ingérence de la Russie. Eurodéputés ayant des liens financiers avec le Kremlin ou encore organes de propagandes favorables à la Russie.
20/24
👉 Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, notamment vis-à -vis des J.O & des compétitions sportives plus généralement nous recevons en live interview (lien en bio) @FCGeopolitics mercredi à 20h30. Vous pourrez directement lui poser vos questions !
21/24
👉 Conclusion
La Russie cible la France dans sa guerre informationnelle. L’objectif de ses campagnes n’est pas d’être extrêmement qualitatif – quand bien même cela semble s’améliorer – mais de noyer les flux dans des narratifs parallèles favorables au Kremlin.
22/24
La Russie essaye de s’insinuer dans les porosités de notre société, dans les sujets hautement inflammables, en bref dans nos failles émotionnelles pour les faire éclater et diviser la société.
23/24
En bref, la Russie mène une guerre hybride envers Paris. A l’international le Kremlin cherche à frapper & réduire l’influence de la France et au niveau national Moscou cherche à créer des tensions en exacerbant les crises.
Fin 🧶
24/24
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.