Edwy Plenel Profile picture
Journaliste, cofondateur de @Mediapart.

Jun 14, 2024, 9 tweets

THREAD Je partage, car l'heure est grave, le programme du nouveau #frontpopulaire. Il est construit en trois parties :
1. 15 premiers jours : la rupture
2. 100 premiers jours l'été des bifurcations
3. Les mois suivants : les transformations
⤵️ 1/9

Ce contrat de législature commence par 20 "actes de rupture" pour rompre avec "la brutalisation et la maltraitance des années Macron" et "pour que la vie change dès l'été 2024". On notera la bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie #Kanaky.
⤵️2/9

Durant ces quinze premiers jours, les questions internationales seront une priorité à l'enseigne de "l'urgence de la paix". De l'Ukraine à Gaza, le texte tient tous les bouts, sans ambiguïtés, en surmontant les anciennes divergences des gauches.
⤵️ 3/9

Passés les 15 premiers jours, une sessions extraordinaire de l'@AssembleeNat s'ouvrira où la délibération des députés jouera à plein, restaurant un parlementarisme démocratique. C'est l'objet de la deuxième partie : "L'été des bifurcations".
⤵️ 4/9

Dans cette deuxième partie, deux sujets importants :
- la lutte contre toutes les formes de racisme, contre l'antisémitisme et l'islamophobie
- l'abolition des privilèges des milliardaires par une loi le 4 août, jour anniversaire de l'abolition des privilèges en 1789
⤵️ 5/9

"Une fois ces grands chantiers lancés, tout reste à faire pour tout changer !" dit le programme du #frontpopulaire. C'est l'objet de la troisième partie, dont le cap est "l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature" et la démocratisation de la République.
⤵️ 6/9


Cette troisième partie est évidemment la plus fournie car elle reprend les revendications de "la société mobilisée, notamment les syndicats, associations, collectifs". La suite met en avant la défense des droits des travailleurs et la conservation de la biodiversité.
⤵️ 7/9


Enfin cette troisième partie du "contrat de législature" se termine par, notamment, la question de l'hospitalité (abrogation des lois asile et immigration), la défense des libertés publiques et une liste d'engagements de principe sur l'Europe.
⤵️ 8/9

Maintenant au travail car la digue #FrontPopulaire c'est nous toutes et tous.
"Quand les blés sont sous la grêle / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles / Au coeur du commun combat" [Aragon, La Rose et le Réséda]
Rappel de ce qui est prévu pour les médias⤵️.
9/9

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling