Eric Lagadec✨🌍 Profile picture
Astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Auteur de 'Le télescope spatial James Webb' et 'L'odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles'

Jun 21, 2024, 17 tweets

On vient de passer le solstice d'été dans l'hémisphère Nord. Les journées vont commencer à raccourcir! Çà vous dit de savoir comment refaire les expériences de nos ancêtres et comprendre les saisons à partir d'observations?
Thread👇
©Marcella Giulia Pace & Giuseppe De Donà

Aujourd'hui, on comprend facilement les saisons, mais nos ancêtres ont passé pas mal de temps à observer les cieux pour comprendre tout ça. La voûte étoilé, plus vieil héritage commun de l'humanité nous a permis d'apprendre pas mal de choses!
© José A. Peñas/SINC

Toutes les civilisations ont observé le ciel, se racontant ainsi des légendes ou des croyances, se créant une cosmogonie. Par exemple, la constellation que nous, occidentaux, appelons la Grande Ourse est appelée "Caribou" par les Inuits.
© stellarium

Cela semble évident aujourd'hui, mais quand l'humain s'est sédentarisé et a commencé à vivre de l'agriculture, il fallait connaître les saisons, pour optimiser les récoltes! Pour cela, il fallait observer le ciel!

Le long de la côte atlantique, et autour de la méditerranée, on retrouve de nombreux monuments de pierres qui étaient des ancêtres de nos calendriers, indiquant la position du soleil lors de différentes saisons, permettant ainsi d’optimiser l’agriculture.

Et le plus ancien alignement astronomique de pierre n’est pas en Europe… mais en Afrique. A Nabta Playa, en Egypte, un observatoire astronomique a été construit il y a plus de 7000 ans!!

Si on observe le Soleil, on voit bien qu'il est plus haut au solstice d'été (aujourd'hui) qu'au solstice d'hiver. Et il fait aussi plus chaud!
©Marcella Giulia Pace & Giuseppe De Donà

En prenant chaque jour une photo du soleil, vous verrez que sa position change le long de l'année. Dans l'hémisphère nord, il est au plus haut en ce moment et semblera ne plus bouger pour quelques jours. C'est le solstice (de sol, soleil, et statum, rester immobile). ©jailbird

Voici la position du soleil dans l'hémisphère nord le jour du solstice d'été (en haut), du solstice d'hiver (en bas) et le jour de l'équinoxe: entre les deux.

Le soleil ne se lève à l'Est (centre de l'image avec Nord à gauche, Sud a droite) que lors des équinoxes. La position du lever change un peu tous les jours!
(©Z. Al-Abbadi)

Les saisons sur Terre sont dues à l'inclinaison de notre planète, de ~23 degrés sur son orbite. En été dans l'hémisphère nord, on reçoit plus de lumière du Soleil que dans l'hémisphère sud.

C'est pas parce que la Terre est plus proche du Soleil, on m'aurait menti?

Et non, la Terre est plus proche du Soleil en janvier qu'en juillet!

Quand on reçoit plus de lumière au nord, on en reçoit moins au sud. C'est donc le solstice d'hiver aujourd'hui dans le sud. Je pense que cette animation est très claire, non?

Si vous êtes au tropique du cancer, le Soleil sera au zénith à midi

Peut-être lui aussi, mais je n'ai pas de billets à vendre

Bon début d'été tout le monde, et n'hésitez pas à regarder le ciel, on en apprend toujours!
©Max Alexander

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling