Sophie Taillé-Polian Profile picture
Députée @GenerationsMvt du Val-de-Marne • @Gpe_EcoloSocial • Commission des affaires culturelles #Médias

Jul 8, 12 tweets

🧵 L'élection est terminée : revenons sur l'hallucinante couverture médiatique de cette campagne.

Elle a été un quasi coup d’État médiatique des médias Bollorisés qui ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour faire gagner le RN au mépris des règles déontologiques 👇

1/ Sophie Davant, éjectée de sa case d'@Europe1 au profit de Cyril Hanouna pour une émission temporaire avec l'objectif politique de favoriser l'union des droites et pour seuls invités aux 50 nuances de fachos, allant de la droite à l'extrême-droite !

2/ Les médias de Vincent #Bolloré ne se sont même pas cachés de chercher à peser politiquement sur les discussions entre les différentes sensibilités d'extrême-droite, Cyril Hanouna appelant lui même Jordan Bardella, le camp Ciotti et Sarah Knafo pour les presser de s'unir.

3/ Surtout, ils ont profité du temps accéléré de campagne pour répandre des fake-news en série au service du RN : de prétendus documents du JDD promettaient que le gouvernement s'apprêtait à abandonner la loi immigration, malgré le démenti explicite des principaux intéressés !

4/ Au @Le_Figaro malgré les racines gaullistes et l'héritage d'ancien déporté du fondateur du journal, Alexis Brezet et la direction ont tenté d'imposer une OPA pro-RN sur la ligne éditoriale, et ce, malgré l’opposition de 90 journalistes de la rédaction dans un texte inédit...

5/ La reprise systématique et sans recul du qualificatif "d'extrême-gauche" pour nommer le #NFP et LFI, au mépris de l'analyse du Conseil d’État et du bon sens à caractériser un programme équilibré, qui a peu à envier à la radicalité de celui de la gauche de 1936 ou de 81.

6/ Pas un mot sur la multiplication des violences d'extrême-droite qui ont émaillées la campagne, alors que la menace terroriste d'extrême-droite s'envole selon les services et que les noms et adresses de militants de gauche circulent dans des boucles néo-nazies.

7/ Alors que près d'une 100aine de candidats RN ont été épinglés pour des propos racistes, antisémites ou négationnistes, l'essentiel de l'attention médiatique a été tournée sur les accusations d'antisémitisme prêtée au #NFP. Un seul candidat a tenu de tels propos ; il s'est vu retirer son investiture.

8/ L'audiovisuel public n'est pas en reste, effrayé par la menace d'une privatisation par le RN, il n'a cessé de donner des gages en surjouant le bon traitement de Jordan Bardella : il a été le seul candidat dont la présentation du programme n'a fait l'objet d'aucune contradiction dans plusieurs émissions, là où le programme du NFP a été confronté à un constant bashing économique.

Bravo cependant aux antennes de France 3 et de France Bleu qui n'ont jamais reculé à présenter la réalité raciste et antisémite des véritables candidats du Rassemblement national et qui ont permis de nuancer le récit selon lequel ce parti aurait changé !

De cette séquence nous devons tirer des enseignements : l'autorité régulatrice @Arcom_fr doit jouer son rôle, il nous faut une véritable loi qui lutte contre la concentration actionnariale, mais la meilleure défense de la liberté de la presse viendra des journalistes eux-mêmes...

Le seul moyen de lutter contre la multiplication des fake-news et des ingérences politiques c'est de leur donner de nouveaux droits collectifs pour défendre leur indépendance. Le droit d'agrément d'abord.

Au pouvoir, nous nous y attèlerons !✊

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling