Patrice Maniglier Profile picture

Jul 25, 2024, 9 tweets

1/8 La vérité économique des JO est là: c’est un moyen pour les superprivilégiés de se faire des supercadeaux. Seule manière d’expliquer ce mystère : les JO coûtent beaucoup plus qu’ils ne rapportent. Pourtant on les organise quand même. Pourquoi selon vous? Voyons ensemble.

2/8 D’abord comment je sais que les JO ne sont pas rentables? Parce que j’ai lu l’article de Romain Vielfaure dans Les Temps qui restent, cette nouvelle revue, lancée par l’ancien comité de rédaction des Temps Modernes. Je vous fais un résumé. lestempsquirestent.org/fr/numeros/num…

3/8 Les JO, ça vaut le coût ?
Ça dépend pour qui.
Pour le CIO et les sponsors: oui absolument.
Pour les villes et pays hôtes: non, sauf pour Los Angeles (1984). Ensuite c’est la cata, tantôt plus, tantôt moins. Mais toujours la cata.

4/8 Tt dépend de la manière dont on compte. Le pb de la rentabilité des JO renvoie à l’efficacité de la monnaie à mesurer la valeur. Les retombées positives supposes sont qualitatives (bonne image de la ville hôte, cohésion sociale, etc.). Difficiles à estimer. Et surévaluées.

5/8 Bizarre quand même que les mêmes qui ne jurent que par les équilibres budgétaires pour la santé, l’éducation, etc., s’en fichent dès qu’il est question des JO. Peut-être y ont-ils un intérêt plus personnel. Leur prestige, par exemple? Mais attendez.

6/8 Figurez vous qu’il y a même une théorie économique de 1971 qui explique pourquoi les hôtes sont perdants quand ils gagnent la course à l’attribution des Jeux. Ça s’appelle la malédiction du vainqueur d’une enchère. C’est donc connu. Mais ça ne dissuade personne. Trop bizarre

7/8 Ce coût pour les villes est devenu si extravagant que même le CIO a fini par essayer de les faire baisser. A Paris, c’était sans compter notre Macronet national qui n’a pas envie, sur ce coût-là, de faire le pingre. Lui si rigoureux quand c’est pour votre santé, retraite etc.

8/8 Alors pourquoi les pays les organisent quand même? J’ai dit: supercadeaux entre superprivilégiés. Mais la réponse est aussi dans un autre article des Temps qui restent : c’est une affaire géopolitique. Et la France est championne à ce sport-là. lestempsquirestent.org/fr/numeros/num…

8/8 bis. Moralité : lisez Les Temps qui restent ! Il y a un dossier entier sur les Jeux Olympiques. Et pas que des méchancetés. lestempsquirestent.org/fr/dossiers/le…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling