Nicolas Galita Profile picture
Si tu n'as pas compris la photo de profil, voilà de quoi t'éclairer : https://t.co/3uf3mtccpE

Aug 31, 2024, 13 tweets

Non seulement la police Britannique n'est pas armée, mais 82% des policiers sont pour que ça le reste. Comment c'est possible ? En France si quelqu'un proposait à la télé de désarmer la Police on le prendrait pour un utopiste. Alors comment ça marche, concrètement ?

(1/11)

⬇️

Déjà, la Police britannique n'a pas vraiment été désarmée. C'est le cas depuis sa création en 1829.

Ensuite quand on dit qu'elle n'est pas armée c'est un raccourci : 95% des policiers ne sont pas armés et 5% sont formés intensivement pour porter une arme.

(2/11)

Ça n'a pas été un long fleuve tranquille. Dans les années 50, il y a eu des policiers assassinés. On a commencé à armer.

Jusqu'à monter au pic de 17% (tu remarques que chez nous on est à 100% et que depuis 2023 ils peuvent même être armés hors service)

(3/11)

Puis dans les années 80, il y a eu des civils tués par la police. Alors sous la pression de l'opinion on a fait marche arrière.

On est revenus à 5% de policiers autorisés à être armés (plutôt 10% à Londres).

(4/11)

Note : quand je dis "armé", je pense à des armes à feu. Sinon, les policiers britanniques sont armés de matraques et de sprays incapacitants.

Mais du coup, ils font comment quand ils font face à une situation qui nécessite une arme à feu ?

(5/11)

Et bien ils appellent les policiers armés. Ces derniers sont dans des "Armed Response Vehicles" qui sont pensés pour arriver très très vite et sont en circulation 24h/24, 7j/7

Ces derniers sont intensivement formés, bien bien plus que les policiers français.

(6/11)

Et c'est logique : si y'a que 5% des effectifs qui doivent être formés à l'arme à feu, ça permet de concentrer les ressources en temps et argent sur eux. Ça permet de les spécialiser.

Ça sous-entend que porter une arme à feu est un METIER pas un attribut.

(7/11)

[2010] Michael Winner : "85% des policiers qui ont été tués seraient en vie s'ils avaient été armés."

Peter Smyth rétorque : « Un grand nombre de policiers ne veulent pas être armés. Nous ne voulons pas un appel aux armes, je ne pense pas que ce soit nécessaire ».

(8/11)

Nous en 2010 on avait Sarkozy qui surarmait la police française. Deux salles, deux ambiances.

Résultat ?

Il y a jusqu'à dix fois moins de suicides de policiers britanniques que français chaque année et il y a beaucoup moins de civils tués par la police.

(9/11)

Ce n'est pas dû qu'à ça. C'est aussi une prise en compte de la problématique du suicide (là où le ministère de l'intérieur français nie le problème), un management moins toxique et une police des polices qui fait vraiment son travail.

(10/11)

La notre ne dirait jamais ça :

Bien sûr ce n'est pas un modèle parfait, comme tu le vois y'a toujours un problème de racisme. Mais c'est fou qu'on ait 200 ans de retard en France sur le sujet.

On devrait réclamer un désarmement de la Police sur le modèle britannique. Ça devrait être le minimum.

(11/11)

Si tu veux aller plus loin pour comprendre comment, en quoi et pourquoi la police française est très dysfonctionnelle par rapport à d'autres, j'ai fait l'analyse ici en recoupant des livres de témoignages de policiers et sociologues :

medium.com/dépenser-repen…

Et si tu veux mes sources pour la police britannique et les armes à feu, c'est tout simplement un résumé de la page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Règle_d%2…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling