Christophe Cassou Profile picture
Parti vers d'autres cieux. Ce compte est inactif depuis le 20 Janvier 2025 (Climatologue @CNRS @LMD_IPSL Auteur principal 6e rapport #GIEC/@IPCC_CH 2017-22)

Sep 15, 2024, 9 tweets

Les #inondations #Boris Europe Centrale sont d'une violence sûrement inédite. L'événement est si extrême que la +grde prudence s'impose dans son attribution a des facteurs causaux
Ex: on voit que l'alimentation en humidité ne vient pas de la Méditerranée mais de la Mer Noire
1/🧵

Grace a un suivi de parcelle d'air, on peut déterminer la nature/origine de la masse d'air sur #Vienne ce dimanche matin. Les resultats 👇confirment que l'ouest de la Mer Noire est la source prédominante (🙏 @Francois_Jobard ).
2/

Le caractère stationnaire de la dépression #Boris & sa position parfaite pour aspirer l'air humide de la Mer Noire Ouest correspond a la "tempête du pire" (position idéale pour engendrer des cumuls de pluies extrêmes).
3/

La formation de la tempête #Boris est due à la descente d'air d’origine polaire qui nous a affecté la semaine dernière en métropole.
Arrivant sur le Golfe de Gênes, elle a provoqué la formation d'une dépression venue se caler ensuite sur Europe Centrale
4/

La probabilité d'avoir une coulée d'air aussi frais en Septembre est exceptionnelle, de l'ordre de 1 chance sur 100. Elle est 5 fois moins probable aujourd'hui [période 1991-2020] qu'il y a 30 ans [1961-1990] due au changement climatique. (🙏 @GaetanHeymes).
5/

Le changement climatique diminue ainsi la probabilité de former une tempête/goutte froide d'une telle intensité. Mais si elle se forme, le changement climatique en augmente l'impact car la goutte froide contient davantage d'eau potentiellement précipitable => inondations
6/

Dis autrement. Le changement climatique joue de manière opposée sur la dynamique (formation du minimum de pression/goutte froide/tempête aussi intense) qu'il inhibe et sur la thermodynamique (contenu en eau précipitable de la tempête) qu'il dope considérablement.
7/

Il faudra des etudes d'attribution détaillées pour déterminer la part relative des facteurs causaux. Celles-ci seront complexes car les resultats pourront être dépendants de la définition de l'événement à attribuer (durée, étendue spatiale, etc.) et de la méthode.
FIN

Yope!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling