J'ai lu "Spirou et la gorgone bleue" de Yann et Dany publié chez Dupuis pour voir si il était vraiment raciste et sexiste. Un thread.
1/21
Le personnage principal, Lara, est un mannequin hyper sexualisée égérie d'une chaîne de fast-food.
2/21
Elle se fait kidnapper par des femmes ecoterroristes surnommées les Gorgones Bleues. Une manière pour Yann et Dany de critiquer le féminisme (gorgone) et les mouvements d'écologie radicale.
3/21
Les Gorgones exigent une rançon d'un milliard de dollards qui doivent être payés par le copain de Lara. Il s'appelle Simon Santo et c'est le proprio de la chaîne de fast-food. C'est presque le seul homme blanc caricaturé dans la BD.
4/21
Spirou et Fantasio se font boloss par les gorgones et se font capturer par la CIA qui les emmene sur un porte avion nommé USS Obama... À partir de là on part sur du racisme débridé.
5/21
Tous les membres de l'équipage de l'USS Obama sont noirs pour mieux se camoufler..........
Vraie Question : Il y a vraiment des gens qui trouvent ça drôle ou bien on est ouvertement dans une provocation raciste ?
6/21
Les personnages noirs sont représentés avec des traits simiesques. Yann et Dany s'amusent à écrire des personnages noirs qui font des blagues racistes "anti-blanches".
7/21
Les auteurs Yann et Dany font des références explicites aux représentations racistes dans les BD franco belges. Ici la remarque de Spip nous montre qu'ils sont conscients de faire un dessin raciste mais ils se l'autorisent et leur éditeur les laisse publier.
8/21
On est sur une caricature classique des étatsuniens stupides et violents. Mais les auteurs Yann et Dany ajoutent une dimension raciale négrophobe qui revient dans chaque nom "Black seals" ou "blackteeth"...
9/21
Pendant ce temps, les ecoterroristes sont présentées comme des femmes sans convictions menées à la baguette par une femme racisée "hystérique"...
Mais on ne connaît toujours pas l'identité de la véritable cheffe des Gorgones Bleues
10/21
En réalité la Cheffe des gorgones bleues est en train de capitaliser sur la lutte pour faire la promo d'une marque de vêtements. Une manière pour Yann et Dany de decredibilser les militantes féministes et écologistes. Vous pensez quoi de cette interprétation ?
11/21
L'USS Obama et les soldats noirs sont représentés comme stupides donc les blancs, Spirou Fantasio et Seccotine accompagnés d'une agente blanche de la CIA prennent les choses en main et retrouvent l'otage. Spip pouf devant le machisme attendrissant de Fantasio 😫
12/21
Les soldats noirs qui n'ont servis à rien se contentent de ramasser les femmes écologistes en faisant des blagues sexistes et des remarques "racistes anti-blanches" pour remettre une couche de "les antiracistes sont les nouveaux racistes"
13/21
Lara capitalise immédiatement sur son enlèvement. Elle reste représentée comme une femme vénale.
14/21
Et là on arrive au Twist de l'histoire.
15/21
Quelques temps après, Spirou, Fantasio et leurs ami-es blanc-hes tombent sur un vidéo de Lara qui s'est réinventée. C'est le moment ou le Comte de Champignac leur révèle la vérité.
16/21
Champignac s'est allié avec les gorgones bleues pour se venger de Simon Santo. Il a financé leur lutte avc du viagra pour vieux. Il a couché avec la boss gorogne (très important à préciser il en glousse et tout le monde est ok avec le concept)
17/21
C'est comme ça qu'il a découvert que Lara est en fait la boss des gorgones bleues. Toute cette mise en scène juste pour extorquer de l'argent à son riche amant... Champignac est devasté et il condamne la radicalité des ecoterroristes.
18/21
Voilà c'est la fin. Dany s'amuse encore à dessiner des femmes en maillot de bain mais l'auteur Yann n'a plus rien à dire.
Alors vous le trouvez comment ce "Spirou et la gorgone bleue" ?
Et surtout on fait quoi maintenant qu'on sait ça ?
19/21
Je me rends compte que l'auteur Yann est aussi responsable que le dessinateur Dany sur le racisme et le sexisme du livre "Spirou et la gorgone bleue". Yann a signé plusieurs autres Spirou. Et le pire c'est que Dupuis ait accepté de publier ca pour le grand public.
20/21
Heureusement grâce à vos mobilisations, Dupuis à réagi très vite et retirer "Spirou et la gorgone bleue" de la vente. Mais ça ne veut pas dire qu'on doit arrêter de se mobiliser. Cette victoire n'est qu'une étape. Vous avez entendu parler de la fresque de Hervé Di Rosa ?
21/21
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.