Comme promis, un fil sur le brillant travail et passionnant rapport de @michelsavin et @L_Lafon. La lumière est faite sur les arrières-boutiques de la gestion de la LFP depuis 2020. Pour Labrune, c'est accablant. Au programme : confusion, amateurisme, opportunisme et cupidité.
1/Confusion: le résultat de l'aveuglement des présidents et de l'enfumage systématique de la direction. Ex: le plan d'affaires et le pacte d'associés qui fondent le deal CVC n'ont pas été présentés aux parties prenantes. Ou alors sous la menace judiciaire du HAC.
2/Amateurisme : conséquence de la paresse intellectuelle systématique de certains présidents et du suivisme qu'elle entraîne. Ex: le choix d'Amazon au détriment de C+ en 2021 sans examiner les conditions de l'accord ni la réalité du marché. Manque à gagner: 500M€, audience ÷ 5
3/Opportunisme : dans cette grande confusion certains y voient une opportunité d'influence. Le clientélisme et les conflits d'intérêts sont légions. ex: NAK est président du PSG et de Bein, un diffuseur. CVC se plaint des liens entre lui et Labrune. Ce passage est terrible pr VL.
4/Cupidité: intéressant pr le PNF. Le rôle des intermédiaires dans le deal CVC est questionné. Ex: pourquoi une augmentation de capital (un fonds qui lui-même a emprunté 50% pour se financer) plutôt que l'endettement ? Les sénateurs ont une hypothèse...
Conclusion : c'est au PNF désormais de distinguer ce qui relève de la mauvaise gestion et de la gestion délictuelle. Quoi qu'il en soit, Vincent Labrune, durablement décrédibilisé par ce rapport, est désormais un obstacle majeur à la rénovation du football français.
source :
senat.fr/rapports-class…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.