USA 🇺🇸 : L’administration Trump 🧵
Les noms commencent à circuler vis-à -vis des postes de la nouvelle administration qui va arriver avec D. Trump. Anti-avortement, climato-sceptiques, anti-immigration et soutien à Israël. Voici le nouveau visage de l’Amérique⤵️
1/19
➡️ Elon Musk – Efficacité gouvernementale
La mission d’E. Musk dans cette nouvelle administration sera de couper massivement dans le budget fédéral avec pour objectif de réduire de 2 000 milliards de dollars les dépenses. Comment ? Rien n’est encore précisé.
2/19
➡️ Vivek Ramaswamy – Efficacité gouvernementale
Il œuvrera aux côtés d’E. Musk pour amputer le budget fédéral. C’est un conservateur climato-sceptique qui épouse des théories complotistes. Il veut supprimer 75% des postes de fonctionnaires.
3/19
➡️ R. Kennedy Jr – Secrétaire à la Santé
Ouvertement complotiste et contre les politiques de vaccination. Il avait stipulé que le COVID ciblait des groupes ethniques particuliers en dehors des populations juives. Il adhère également à la théorie complotiste des chemtrails
4/19
➡️ Pete Hegseth – Secrétaire à la Défense
Co-animateur sur Fox News, il est climato-sceptique. Il est contre la présence des femmes dans des unités de combat de l’armée Américaine. C’est un farouche soutien à Israël et considère l’Iran comme une véritable menace.
5/19
➡️ Marco Rubio – Conseiller à la Sécurité
Ancien combattant des forces spéciales et Sénateur, il a une ligne historique de soutien à Israël. Il est pour une ligne dure envers l’Iran, Cuba le Venezuela ou encore la Chine qui est considéré comme une menace existentielle.
6/19
➡️ Michael Waltz – Conseiller à la Sécurité
Il est ancien combattant et élu à la Chambre des représentants. En 2022 il avait demandé à J. Biden de livrer plus d’armes à l’Ukraine. Il embrasse désormais une solution négociée. Il considère la Chine comme la menace n°1.
7/19
➡️ Mike Huckabee – Ambassadeur des USA en Israël
Ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee est une figure de la droite chrétienne américaine. C’est un fervent soutien d’Israël et il défend les projets de colonisation de la Cisjordanie par Israël.
8/19
➡️ Elise Stefanik – Ambassadrice aux Nations Unies
Critique par le passé de D. Trump, elle a désormais embrassé la rhétorique de ce dernier. Elle considère l’élection de J. Biden, en 2020, comme une fraude. Elle est considérée comme un allié de poids à Israël.
9/19
➡️ Susie Wiles – Secrétaire générale de la Maison Blanche
Surnommée la « Dame de glace », elle est considérée comme l’architecte de la victoire de D. Trump. Elle est anti-avortement, ultra libérale et pour un contrôle extrêmement strict de l’immigration.
10/19
➡️ Lee Zeldin – Agence de protection de l’Environnement
Il veut réduire la réglementation environnementale afin de stimuler la production industrielle automobile, pétrolière et gazière du pays. Il devrait avoir pour mission d’aider les USA à sortir de l’accord de Paris.
11/19
➡️ Stephen Miller – Chef adjoint du Cabinet
Ancien membre de l’administration Trump. Il aura pour mission d’appliquer « la plus grande vague d’expulsions de toute l’Histoire américaine ». Il est un important soutien des franges radicales d’Israël.
12/19
➡️ Tom Homan – Directeur de l’Agence de l’immigration
Lors d’une interview, on lui avait souligné le problème des familles séparées via la politique d’expulsion, il avait répondu qu’il n’y aurait pas de problème car tous seront expulsés, sans exceptions.
13/19
➡️ John Ratcliffe – CIA
Ancien procureur fédéral du Texas et député du Congrès, il a été directeur du Renseignement durant le 1er mandat de D. Trump. Il est pour un soutien total à Israël est une politique plus ferme envers l’Iran.
14/19
➡️ Kristi Noem – Sécurité intérieure
Gouverneure du Dakota du Sud et fidèle soutien de D. Trump. Pendant la pandémie COVID elle avait refusé d’imposer le port du masque dans son État. Elle est sur une ligne extrêmement ferme vis-à -vis de l’immigration.
15/19
👉 Conclusion
Cette liste peut encore grandement évoluer dans le temps mais cela permet d’entrevoir les dynamiques politiques de la nouvelle administration américaine qui arrivent sous la présidence de D. Trump.
16/19
Bien que certaines figures de cette future administration aient, par le passé, demandé un soutien plus actif à l’Ukraine, la rhétorique de la négociation prônée par D. Trump pour mettre fin à la guerre semble l’emporter.
17/19
Au niveau international, l’Iran, la Chine, Cuba et le Venezuela sont prévenus : ils n’auront aucun allié à la Maison Blanche et la ligne dure l’a emporté. Israël a également de nombreux alliés que cela soit pour la guerre ou pour sa politique de colonisation.
18/19
Sur la question migratoire, les États-Unis vont se barricader au niveau de la frontière avec le Mexique et les figures politiques en charge du dossier prônent des déportations de masse. Ceci engendrera des tensions avec le voisin Mexicain.
Fin 🧶
19/19
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.