🇫🇷🗳️- Législatives 2024 - 20ème Circonscription du Nord
🧶Thread : Pourquoi Fabien Roussel a t-il perdu en 2024 ?
Épisode 2/4 - Analyse à l'échelle des communes.
⚠️Dans toute la suite, les termes : “la 20ème du Nord” ou "la 20ème" feront référence à la 20ème circonscription du Nord. Pour l'épisode 1 de cette série je vous renvoie ici :
🗺️Géographiquement, la 20ème du Nord est construite autour de Saint-Amand-Les-Eaux, ville forte de 13 000 inscrits et dans laquelle F. Roussel est conseiller municipal. Au Sud, les autres villes les plus peuplées de la circonscription : Raismes, Anzin, Beuvrages, Bruay-Sur-L’Escault (la plupart de ces villes ont un passé minier et/ou communiste). Ces communes sont enserrées par un ensemble de villes beaucoup moins peuplées (à l’exception du Vieux-Condé à l’est) : les communes à l’ouest et au nord de Saint-Amand tout particulièrement.
🗳️À quelques exceptions près, le niveau de participation des législatives 2024 dans cette circonscription est un négatif du nombre d’inscrits : les communes peu peuplées ont beaucoup voté, à l’inverse des communes peuplées (même si Saint-Amand se débrouille pas si mal). Le maximum de participation est atteint à Sars-et-Rozière, village dont la sociologie électorale est marquée par une forte composante Ensemble-LR, et une des rares communes de la 20ème dont le maire est à droite.
⚠️Dans les cartes qui suivent, le but est de montrer comment se distribue les villes fortes/faibles pour chaque parti ou groupe politique. L'échelle change donc à chaque figure, le but étant juste de montrer entre deux villes de la communes, laquelle vote plus que l'autre pour le parti en question.
🔴 Le vote communiste (que l’on peut évaluer sur le vote Roussel 2022 et le vote Deffontaines 2024) est marqué par un axe Nord-Sud avec des faiblesses à l’Est et surtout à l’Ouest ainsi que le trio Anzin-Beuvrages-Bruay au Sud. Saint-Amand est évidement une ville bastion, même si Roussel n’y a pas fait son meilleur score dans la circo aux présidentielles 2022.
🔴Le vote LFI (illustré par le score de J-L Mélenchon et celui de la liste emmenée par M. Aubry en 2024) est quant à lui marqué au Sud, dans le trio Anzin-Beuvrages-Bruay mais aussi dans le Vieux-Condé à l’est. Les faiblesses sont dans la partie Nord de la circonscription globalement.
🧑‍💻Il est donc très intéressant de constater que le vote communiste et LFI ne se mélange pas partout :
▪️Les deux partis sont présents à Saint-Amand (avec un PCF plus fort tout de même ici) et Raismes ainsi que d’autres communes moins peuplées.
▪️Le PCF domine dans les communes au Nord, et à Hasnon (à l’ouest de Saint-Amand).
▪️LFI domine dans le trio Anzin-Beuvrages-Bruay et au Vieux-Condé.
Les deux partis sont faibles à l’ouest.
❔Qu’en est-il des deux autres grands partis de gauche : EELV et le PS ? Alors autant dire déjà que par rapport au PCF et à LFI, ces deux partis font des scores beaucoup plus confidentiels dans cette circonscription. Pour l’anecdote, dans certaines communes, la liste du Frexit de F. Asselineau rivalise avec celle de M. Toussaint (EELV) aux européennes 2024.
🟢Les écologistes ont un vote également très marqué : ils ont leurs meilleurs scores à l’ouest mais également dans le nord de la circonscription, ça colle presque parfaitement avec une carte de participation. Mais comme on l’a vu, les communes qui votent le plus sont aussi celles qui sont le moins peuplés, donnant au vote écologiste un poids négligeable ici.
🟣En 2022, Hidalgo a fait des scores généralement en dessous de son score national dans la 20 ème. Toute proportion gardée, elle performe mieux dans les villes au Nord de Saint-Amand, ainsi que deux villes au Sud-Est. Fait assez intéressant, des quatre partis de gauche, c’est bien le PS qui a une carte assez différente entre les présidentielles et les européennes : en effet la liste de Glucksmann déplace son centre de force plus à l’ouest : un indice qui indique certainement un basculement d’une partie de l’électorat macroniste en sa faveur.
⚫️Le vote RN est lui structuré de manière Ouest/Est avec des zones de forces à l’Est et des faiblesses à l’Ouest avec la ville de Saint-Amand qui marque une transition entre les deux côtés. D’ailleurs si on devait dire de quel parti de gauche le vote RN serait le plus proche (on parle ici uniquement du point de vue géographique), et bien ce serait clairement LFI. La seule différence est que le vote RN est un peu plus marqué à l’Est qu’au Sud, ce qui est l’inverse pour LFI, mais les zones de forces (et de faiblesse) sont globalement les mêmes.
🟡Sans surprise, le vote Ensemble (que l’on traque par le vote d’E. Macron en 2022 ou le vote de V. Hayer en 2024) se concentre très majoritairement à l’ouest de la 20 ème avec une mention honorable pour Saint-Amand. Là encore, il y a une certaine proximité géographique du vote entre les écologistes et le macronisme (et également le socialisme).
Tout cela est en tout cas fort intéressant, car le vote de gauche n’est pas le même selon les différents partis qui la compose. Ainsi, il va être assez intéressant de voir comment aux législatives 2024, ce vote s’est-il reporté sur Roussel, et cela peut donner des indications si oui ou non, certains électeurs de gauche ont “lâché” le leader communiste.
Aux législatives 2024, Roussel semble avoir “étalé” ses électeurs. Si Saint-Amand reste sa zone de force majeure, il comble les trous dans le trio Anzin-Beuvrages-Bruay ; pour rappel, Beuvrages a un vote de gauche très marqué LFI, le fait que Roussel y fasse de bons scores en 2024 est un indicateur laissant penser que les électeurs LFI l’ont soutenu. Il fait mieux aussi à l’Ouest (récupérant probablement l’électorat écologiste, socialiste, voir des déçus du macroniste qui ont voté davantage pour l’homme que pour l’étiquette) et à l’Est. Il n’y a qu’au Nord qu’il semble s’être affaibli relativement aux autres communes, on essaiera de voir pourquoi. En tout cas on retrouve une carte plutôt logique : seul candidat de gauche à cette élection, Roussel semble avoir récupérer l’électorat de tous les partis de gauche.
Comparons maintenant avec les législatives 2022. Pour rappel, il y a deux ans, Roussel était le candidat de la NUPES, mais avec la concurrence d’un candidat local soutenu par LFI, E. Renaud ainsi qu’un candidat PRG (qui n’a fait que de très maigres scores). Si on regarde ses scores à l’époque, on voit que les villes de l’Ouest avait des scores en sa faveur plus éloignés du reste de la circo par rapport à 2024. En fait, on voit vraiment en comparant ces deux cartes que le vote Roussel 2024 est plus homogène que 2022, preuve sans doute qu’il a réussi à rassembler de manière plus globale la gauche (lui échappait alors peut-être une parti du vote écolo/socialiste).
Si on regarde maintenant les écarts entre 2022 et 2024 (législatives) de ses scores par communes, on peut constater qu’il perd dans la plupart des villes en deux ans (- 2.94 pts sur l’ensemble de la 20 ème), mais il gagne dans certaines communes de l’Ouest est du Nord.
Et si on regarde la même carte pour le candidat RN, G. Florquin, on voit que ce dernier est en forte progression presque partout (+ 17.66 pts sur la circo) mais moins justement dans les communes où F. Roussel a progressé ; inversement, Roussel perd énormément (en pts.) dans les communes où Florquin a brusquement progressé. Le cas le plus typique est la ville de Mortagne-du-Nord, situé au Nord de la 20ème. Roussel passe de 39.25 % (4.75 % pour le LFI Renaud) en 2022 à 28.75 % deux ans plus tard (alors qu’il est seul candidat de la gauche cette fois) ! Mais cette différence vient surtout de l’explosion de G. Florquin en deux ans : il passe de 32.25 % à 55.61 %, soit une progression de plus de 23 points (donc 6 pts de plus que sa moyenne dans la circo).
Et dans la ville juste en dessous, Thun-Saint-Amand, Roussel progresse en deux ans ! Il passe de 31.14 % à 34.24 % (avec certes en 2022 un E. Renaud à 10% ici), et Florquin progresse ici “seulement” de 15.5 pts, soit moins que sa moyenne dans la 20ème.
Nous l’avons vu, dans cette circonscription, le vote de gauche est majoritairement communiste et Insoumis, les écologistes et les socialistes étant bien plus en retrait. Ainsi, il peut être intéressant de voir si F. Roussel a baissé plus fortement ou pas dans les villes où LFI fait ses meilleurs scores. La figure ci-dessous montre qu’il n’y a aucune corrélation entre l’évolution des scores de F. Roussel en deux ans, et le score de M. Aubry (LFI) en 2024 dans les différentes communes de la 20ème. En particulier, dans la meilleure ville insoumise (Beuvrages), Roussel baisse moins que sa moyenne de la circo. C’est même le cas dans les quatre meilleures villes de M. Aubry. Difficile d’y voir un abandon du vote insoumis en sa faveur en 2024.
Et maintenant on peut regarder la même chose mais en remplaçant M. Aubry par L. Deffontaines (PCF). Globalement, il n’a pas non plus de corrélation claire entre le score du jeune communiste aux européennes et l’évolution du score Roussel en deux ans. Il y a néanmoins un groupe de villes où le vote PCF était fort aux européennes et où Roussel a dévissé en deux ans : cela correspondant à des petites communes de la circo comme Mortagne où le vote RN a explosé (plus que sa moyenne dans la circo) et où nécessairement Roussel a baissé en score.
Revenons à LFI et à Manon Aubry. Ce qui sera encore plus saisissant, c’est de regarder l’évolution en voix entre les législatives 2022 (on prendra alors toutes les voix de gauche, donc Roussel, Renaud (LFI) et Duquesnes( PRG)) et 2024 (sachant que l’abstention était bien plus forte en 2022). Et là , les résultats sont vraiment intéressants puisque ce sont dans les villes où LFI fait ses plus hauts scores aux européennes que Roussel gagne le plus de voix entre 2022 (ses voix + celles des autres candidats de gauches) et 2024.
Et à part une poignée de villes, Roussel stagne complètement en voix entre ces deux années, malgré un surplus de votants important compte tenu de la participation en 2024 par rapport à 2022. Quand on regarde sur une carte c’est encore plus remarquable : alors qu’on s’attend sur ce genre de cartes à voir un effet “Nombre d’habitants” (pour une évolution notable de participation donnée, les villes plus peuplées devraient creuser l’écart en nombre voix), et bien presque pas ! À part justement le trio Anzin-Beuvrages-Bruay (pour rappel le trio fort du vote LFI), Roussel stagne complètement ailleurs par rapport à la gauche en 2022 ! Même à Saint-Amand, ville la plus peuplée de la circo, il réalise quasiment le même nombre de voix que la gauche de 2022 aux législatives : -21 voix d’écart ! Retenez cette donnée, dans 10 villes sur 26 de la circo, la différence en valeur absolue est inférieure à 10 voix ! C’est le cas à Bousignies (+1), Brillon (-1) ou Fresnes (+3 pour une ville de près de 3000 inscrits (!))
Tout laisse penser qu’en 2022, les électeurs de gauche s’était massivement rendus aux urnes par rapport aux autres blocs, et qu’en réalité il ne restait plus de réserve dans ce bloc, et en 2024 on retrouve alors les mêmes électeurs avec cette fois tous les électeurs RN qui se sont déplacés. La réponse à la question est peut-être ici : Roussel a perdu car il n’avait plus de réserves de voix (dans le cadre d'une législative) dans un contexte de forte participation, ses électeurs s’étant massivement déplacés en 2022.
Conclusion : Cette analyse par communes a permis déjà d'y voir un peu plus clair et voici les grandes conclusions :
▪️Dans la 20 ème, le vote de gauche est structuré différemment selon le parti. Mais il est majoritairement issu du PCF et de LFI.
▪️La baisse du score de Roussel entre 2022 et 2024 vient majoritairement du fait de l'augmentation du score des autres blocs (et surtout du RN).
▪️Rien ne laisse penser qu'une parti l'électorat de gauche ait boudé F. Roussel.
▪️Entre 2022 et 2024, Roussel ne réussit pas à glaner d'autres électeurs ailleurs que 3-4 villes (qui sont celles où LFI fait ses meilleurs scores à d'autres élections).
▪️Si la défaite semble brutale pour lui, il s'agît surtout d'un mirage dû au fait que son électorat s'était massivement mobilisé en 2022, et qu'il ne restait plus de réserve dans le cadre d'une législative plus disputée.
▪️Dit autrement, Roussel semble avoir atteint le potentiel du vote de gauche qu'il pouvait espérer ici, potentiel qui lui suffisait largement en 2022 quand l'électorat RN était resté en parti à la maison.
▪️Tout autre candidat de gauche aurait fait face à la même difficulté.
Merci d'avoir suivi ce thread ! Si vous aimez mon travail, n'hésitez pas à RT ! Dans la partie suivante, on analysera par bureaux de votes, pour voir si les conclusions émises demeurent ou pas.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.