Résultats de l'enquête #TIMSS2023 sur le niveau des élèves de CM1 en maths et en sciences.
Messages-clés :
1) le niveau des élèves français est toujours très inquiétant.
🧵
2) L’écart entre garçons et filles s’accroit depuis les précédentes enquêtes, en sciences comme en maths :
3) Comme précédemment, la France présente des écarts particulièrement criants entre élèves de milieux favorisés et défavorisés. Mais ça n’explique pas tout ! Même les élèves français les plus favorisés ont un niveau bien inférieur aux élèves similaires des autres pays de l’OCDE :
4) L’idée fréquemment entendue selon laquelle la France est tirée vers le bas par ses élèves faibles, mais maintient l’excellence des meilleurs élèves n’est pas vérifiée : même les meilleurs 10% des élèves français sont faibles par rapport aux autres pays.
Même si chacun peut avoir son idée, il est difficile de trouver des explications satisfaisantes de ces résultats et tendances. La plupart des problèmes rencontrés par le système éducatif français sont aussi rencontrés par d’autres pays, qui font pourtant mieux. Le seul point sur
lequel la France se distingue, est que ses enseignants sont ceux de toute l’UE qui ont le moins de formation continue. Peut-être va-t-il falloir sérieusement investir dans la formation des enseignants ?
Note de la DEPP et tous les résultats ici :
education.gouv.fr/timss-2023-en-…
Meilleure résolution:
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
