🇰🇵 L’influenceur britannique Mike Okay a récemment réussi à visiter la Corée du Nord pdt 5 jours, dans la région de Rason dans le Nord Est du pays. C’est une « zone économique spéciale » : malgré l’idéologie juche d’autonomie totale du pays, cette région est ouverte aux investissements et entreprises de Chine et Russie. Le pays a visiblement besoin de devises étrangères.
Propagande outrancière et guerrière, visite très guidée de villages Potemkine, impossibilité de sortir des sentiers battus… les 2 vidéos (un peu moins d’1h) sont à regarder en entier. Quelques aperçus de ce monde parallèle pauvre et sous le joug d’un régime communiste totalitaire.
Sans surprise, on est frappé par l’ominprésence de propagande dans l’espace public. Pas de publicité de viles capitalistes, mais par ctre on glorifie les victoires et supposées réussites de la mafia des Kim, et on cherche à motiver les gens à travailler dur pr la révolution qui les maintient dans la misère et l’oppression.
Le tour est une succession de villages Potemkine sans grand intérêt : station d’épuration d’eau vide, brasserie où personne ne travaille, maison de l’amitié entre la Russie et la Corée du Nord avec des grandes photos des Kim avec l’énernel et sympathique Poutine, etc. Les soldats nord coréens envoyés se faire trucider en Ukraine sont probablement ravis de cette amitié.
Lors de la visite de cette maison de l’amitié, on propose aux visiteurs d’écrire un mot dans un livre d’or. Mike écrit « Je ne souhaite rien d’autre que la paix dans le monde » (« I wish nothing but peace to the world »). Ça ne passe pas, il se fait recadrer. Souhaiter la paix qd la RPDC est en guerre contre l’Amérique satanique, c’est probablement un propos séditieux.
Un peu plus intéressant, la traditionnelle visite d’une école où on apprend que ces tables et chaises en bois innovantes ont été conçues grâce aux brillantes idées du Maréchal Kim Jong-il.
Mike a l’occasion de discuter avec des écolières du cours d’anglais (il y a des cours d’anglais dans tout le pays ? doute). Outre les éléments du régime répétés par cœur, ce moment est touchant, les jeunes filles expliquent qu’elles rêveraient voyager en Angleterre et en Chine. On se prend à rêver d’un avenir meilleur hors de la RPDC pr ces filles qui maîtrisent bien l’anglais.
Le spectacle des enfants est glaçant : entre culte de la personnalité de Kim Jong Un, et vidéos de guerre en fond, probablement contre les salauds impérialistes américains. Des enfants qui chantent joyeusement devant le lancement de missiles nucléaires, je n’étais pas prêt.
Entre les visites, Mike regrette de ne pas pouvoir parler à plus de monde. Il est surpris que malgré l’omniprésence de champs agricoles, il n’y a presque aucun équipement moderne : tracteur, etc. Très peu de voitures aussi, la plupart des gens sont à pied ou à vélo. Pays pauvre, péniblement en développement. Terrible pour ces millions de gens sous le joug de la mafia des Kim, ils méritent tellement mieux.
Je m’arrête là pour ce compte-rendu, pour les anglophones allez voir les 2 vidéos de Mike. La première est ici youtu.be/hQapSz9AYv8, vous trouverez la 2ème facilement.
« Alors que je m’apprête à rentrer en Chine, un endroit que tant de gens voient en comme strict et oppressif, mais qui maintenant me semble être l’endroit le plus libre au monde… (…) » 🥶🇰🇵
Visiblement certains en RPDC sont un peu plus égaux que les autres. Pour la totale autonomie vis à vis du reste du monde (gloire au juche !), on repassera.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
